logo moto2

Pourquoi choisir moto2.fr

Le comparateur d’assurance moto

Pourquoi l’assurance au tiers est obligatoire pour les scooters ?

Une obligation légale

Vous avez un scooter et vous souhaitez l’assurer ? Pensez alors aux comparateurs d’assurance qui scanne les offres des différentes compagnies d’assurance en ligne. Un simple formulaire rempli en quelques minutes vous permet en un clin d’œil d’avoir une vue sur les tarifs des principaux assureurs du marché. Ensuite, vous avez le libre choix d’être en contact avec un assureur et recevoir un devis d’assurance moto ou scooter.

Assurer sa moto ou son scooter est obligatoire même en l’absence de permis moto. La loi oblige en effet un conducteur de deux-roues à souscrire une assurance. Pour cela, il suffit de choisir une assurance scooter au tiers. Il s’agit de l’offre minimale en matière d’assurance pour un cyclomoteur, qu’il s’agisse d’un 50 cm3 ou 125cc. Cette garantie est aussi appelée « responsabilité civile ». Elle couvre l’assuré des frais inhérents aux dommages corporels et dégâts matériels causés à autrui.

Une garantie tous risques pour être mieux protéger en cas de sinistre !

Pour tout ce qui dommages sur votre propre scooter et même une tentative de vol, il faudra en revanche opter pour une autre formule : intermédiaire ou assurance tous risques. Ces formules étant plus étendues, il faut s’attendre logiquement à une prime d’assurance plus élevée de surcroît lorsque l’on est jeune conducteur, résilié ou si votre profil est tamponné d’un malus.

Comment choisir une assurance Scooter en ligne ?

Quelques astuces pour économiser sur sa prime d’assurance Scooter

Pour payer moins cher son assurance deux-roues sachez que plusieurs leviers existent :

  • Préférez en effet un scooter ou une moto d’occasionà faible valeur
  • N’hésitez pas à indiquer à l’assureur si votre deux-roues est abrité dans un garage ou un parking la nuit.
  • Si le système du bonus-malus vous permet de mettre en avant un bonus, l’assureur pourrait également prendre en compte cet élément pour faire baisser votre prime d’assurance!
  • Enfin, équipée votre moto d’un antivol homologuée et n’hésitez pas, une fois de plus, à en informer la compagnie d’assurance.

Tous ces éléments additionnés peuvent véritablement faire baisser vos cotisations qu’il s’agisse d’une assurance quad, assurance moto, moto de collection, assurance cyclo ou assurance scooter.

Les scooters déjà assurés méritent aussi d’être mieux couverts

Pour trouver une assurance scooter la mieux adaptée à vos besoins mais aussi à votre portefeuille, comparer son assurance est le meilleur réflexe. Même pour les possesseurs d’un scooter déjà assuré, cette action peut permettre de faire des économies. Sachez en effet que votre profil évolue et que la concurrence joue des coudes pour proposer des tarifs toujours plus attractifs. Veillez également à ce que votre assureur actuel n’ait pas déjà augmenté ses tarifs. Si tel est le cas, il ne vous coûte rien d’observer si les concurrents de votre compagnie d’assurance sont moins chers sur un contrat similaire au vôtre !

 

Enfin, le gouvernement vous facilite également la tâche avec la possibilité grâce à la loi Lagarde puis la loi Hamon de résilier librement d’assurance moto. L’objectif de cette mesure étant de faire jouer davantage la concurrence et les assurés ne peuvent que s’en réjouir !

Guide de l’assurance scooter

Actualités scooter