Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto A2

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

Trouver une assurance moto A2 après l’obtention de son permis

L’obtention d’un permis moto a2 vous permet d’acheter et de conduire des deux-roues de puissance intermédiaire, dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts, ou d’un trois roues dont la puissance maximum est de 15 kw. Comme pour tous les véhicules mis en circulation, l’assurance est obligatoire pour les deux ou trois roues concernés. Et si trouver la bonne assurance peut vous paraître compliqué, il suffit en réalité de bien se renseigner sur les couvertures et les garanties. Ainsi vous trouverez celles qui sont les plus adaptées à la fois à votre véhicule, et à votre type de conduite.

L’assurance au tiers, le minimum obligatoire

Souscrire une assurance moto est une obligation légale pour tout conducteur de deux-roues, au même titre qu’une assurance scooter ou encore une assurance auto. Le minimum de couverture obligatoire pour tout usager de la route est l’assurance au tiers, aussi appelée responsabilité civile, qui couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. Si cette couverture est un minimum, il existe plusieurs autres formules plus complètes, qui propose une couverture davantage étendue. C’est le cas par exemple de l’assurance intermédiaire, ou encore de l’assurance tous risques. Cette dernière couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à autrui, mais aussi ceux qui pourraient vous être causés, et ce même en cas d’accident responsable.

Cependant, vous l’aurez deviné, plus la couverture est complète, et plus le tarif de votre assurance deux-roues sera élevé. Certains profils peuvent également être soumis à des prime d’assurance plus élevées si ils sont considérés “à risque” par les compagnies d’assurance. Un tarif plus élevé que la moyenne du marché pourra être notamment observé dans le cas d’une souscription d’assurance moto pour conducteur malussé, mais aussi pour une assurance moto jeune. Il est donc primordial de bien prendre le temps de choisir sa formule et sa compagnie d’assurance quand on est jeune conducteur ou conducteur malussé.   

Connaître les garanties utiles pour un permis A2

Pour qu’elle soit au mieux adaptée à vos besoins, il est également possible d’ajouter des garanties optionnelles à votre contrat d’assurance moto. C’est la raison pour laquelle il est primordial de bien cibler ses besoins avant de souscrire une assurance. Il serait dommage de payer pour une assurance que vous n’utiliserez pas, ou de passer à coté d’une garantie qui aurait pu vous être grandement utile. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf ou récent, n’hésitez pas à souscrire une garantie vol/incendie pour couvrir votre achat et protéger votre capital en cas de vol, d’incendie et même de tentative d’effraction constatée. Ce type de garantie se révèle très adaptée à des motos de puissance intermédiaires, qui sont les plus nombreuses sur les routes, mais aussi les plus convoitées par les malfrats.

Si vous n’avez pas les moyens de souscrire une assurance tous risques, contentez vous d’une couverture moins complète, mais pensez à l’associer à une garantie dommage collision. Elle couvrira les dégâts subis par votre moto en cas d’accident responsable avec un tiers identifié. Enfin si vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto de collection ou d’une moto sportive, souvent de grande valeur, pensez à utiliser un antivol homologué, mais aussi à souscrire une assurance qui vous couvre en cas de vol ou de détérioration de votre véhicule.  

Penser à couvrir le conducteur

Et puisque les accidents ne concernent pas que les véhicules, mais aussi les conducteurs, n’hésitez pas à miser sur une formule d’assurance moto qui vous couvre également. Faites de votre intégrité physique une priorité et souscrivez une assurance qui couvre les dommages corporels que vous pourriez subir.

Quelle que soit la formule que vous choisissez, n’oubliez jamais de bien lire les mentions légales qui y sont associées pour savoir exactement ce à quoi vous souscrivez, et selon quelles conditions. Cela pourra s’avérer utile si vous souhaitez modifier ou résilier votre contrat. Dans tous les cas, prenez bien prendre le temps d’élaborer votre contrat d’assurance moto auprès de votre assureur. Si vous manquez de temps et que vous souhaitez trouver le meilleur prix, pensez au comparateur d’assurances pour faire des économies. En continuant la navigation sur un site comme Moto2 vous pourrez générer un devis personnalisé et trouver le contrat qui vous correspond après l’obtention de votre permis A2.