Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto collection

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

Tout savoir sur l’assurance moto de collection

Toutes les motos ne se ressemblent pas, et certaines pourront nécessiter un contrat d’assurance spécifique. Cela peut être le cas des motos de collection. Pourtant il est bien souvent difficile de savoir exactement comment protéger au mieux son véhicule, et au meilleur prix. Moto2 vous accompagne pour trouver une assurance adaptée aux particularités de votre deux-roues.

Une moto de collection, c’est quoi ?

Depuis le 1er juillet 2009, la loi précise qu’une moto est qualifiée de “collection” à partir du moment où il s’agit d’une moto ancienne, âgée d’au moins 30 ans.

Pour mettre en circulation un véhicule qui n’aurait pas de documents administratifs, il est nécessaire de posséder une carte grise spécifique aux véhicules de collection. La demande de cette carte grise se fait de la même manière que pour une carte grise classique, auprès de la préfecture. Durant cette démarche, vous devrez donc présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, l’ancien certificat d’immatriculation mentionnant toutes les caractéristiques du véhicule et un formulaire de demande de carte grise dûment rempli et signé.

Si la moto que vous possédez n’est plus commercialisée, il est indispensable pour le conducteur de faire une demande d’attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE). Des motos récentes peuvent aussi être considérées comme des véhicules de collection par certains assureurs, si le modèle est rare. Toutefois il faut noter que cela n’en fait pas des véhicules de collection au regard de la loi, mais des assurances uniquement.

Comment assurer une moto de collection ?

Si vous êtes propriétaire d’une moto de collection, il n’est pas obligatoire de contracter une assurance spécifique auprès d’une des compagnies d’assurance présentes sur le marché. Vous pouvez très bien souscrire une assurance au tiers, une couverture intermédiaire ou une assurance tous risques qui vous couvrira en cas de sinistre, sur le même modèle que les assurances pour véhicules “classiques”. Toutefois il existe des contrats d’assurance dédiés aux véhicules de collection, et il est parfois très avantageux de se tourner vers les compagnies qui en proposent. Les assurances valorisent les propriétaires de moto de collection, et ce pour trois raisons principales :

  • Un propriétaire de moto ancienne sera certainement plus attaché à son véhicule de collection qu’un conducteur lambda, il sera donc amené à être plus prudent sur la route et à respecter à la lettre le code de la route. Il sera alors statistiquement moins impliqué dans les cas d’accidents, et aura moins fréquemment besoin de faire marcher son assurance.
  • Les collectionneurs auront aussi tendance à protéger davantage leur véhicule, et donc à le sortir moins souvent pour l’utiliser sur route. Ce qui fait encore une fois baisser le risque d’accident ou de sinistre.
  • Enfin, très souvent, les propriétaires de véhicule de collection prendront grand soin de leur bolide, et seront très vigilants quant à son entretien. Un deux-roues bien entretenu fait encore diminuer le risque de sinistre, et les occasions d’avoir recours à son assurance.

Pour toutes ces raisons, bien souvent les propriétaires de véhicules de collection voient le montant de leur prime d’assurance baisser considérablement. Si vous vous trouvez dans ce cas, souscrire une assurance spécifique peut vous faire réaliser de belles économies.

Qui peut souscrire une assurance moto collection ?

Cependant, il faut savoir qu’il existe un certains nombre de conditions qui régulent la souscription à une assurance moto de collection. On en recense 4 :

  • Etre titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans. Vous ne pourrez donc pas souscrire une assurance moto de collection si vous êtes un jeune conducteur.
  • Etre âgé de 21 ans minimum au moment de la signature du contrat.
  • Ne pas avoir eu de sinistres depuis au moins 2 ans.
  • Etre propriétaire d’un autre véhicule moins âgé, pour assurer les trajets réguliers et réserver votre bolide de collection à un usage récréatif.

Ces conditions s’appliquent à tout assureur, mais il arrive également que les compagnies d’assurance demandent à leurs assurés de respecter d’autres critères particuliers pour pouvoir souscrire une assurance. Il faudra alors vous renseigner au cas par cas.

Comparer les assurances pour trouver le meilleur prix

Pour trouver une assurance adaptée au meilleur prix, la meilleure solution reste encore de comparer les offres d’assurances en passant par un comparateur en ligne. Sur ce type de site vous acceptez d’établir un devis personnalisé et, en continuant la navigation, vous aurez accès à toutes les offres d’assurances susceptibles de correspondre à vos besoins. Vous pourrez ainsi les mettre en concurrence et dénicher celle qui vous conviendra le mieux.