Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto cross

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

Comment souscrire une assurance moto cross ?

Comme tous les véhicules mis en circulation, les motos cross, aussi appelées motos tout terrain, doivent être protégées par une assurance. Et si vous êtes propriétaire de ce genre de bolide, vous devez surement vous poser un grand nombre de questions quant au choix de votre contrat. Faut-il souscrire une assurance spécifique ? Quelles sont les règles à respecter ? Combien coûte une assurance moto cross ? Moto2 vous aide à y voir plus clair.

Les spécificités d’une moto cross

Contrairement aux motos classiques, les motos cross ont été pensées exclusivement pour la pratique d’un sport extrême. Elles comportent donc un certain nombre de spécificités qui les distinguent des autres deux-roues présents sur les routes.

L’utilisation

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation d’une moto cross est strictement réglementée. La plupart de ces véhicules ne sont pas homologués à une pratique sur route, et il est donc interdit de les conduire sur des routes et des chemins publics, au milieu des autres usagers. Ainsi, une moto cross ne peut être utilisée que sur une propriété privée et des chemins privés prévus à cet effet, comme les circuits de cross.

Le conducteur

Autre particularité de la moto cross et qui la distingue des autres véhicules : son utilisation s’adresse aux motards de tous âges. En France, il est possible de pratique le moto cross dès l’âge de 6 ans. Seul le type de cylindrée est soumis à une réglementation en fonction de l’âge du conducteur :

  • Un conducteur entre 6 et 9 ans n’est autorisé à conduire qu’une moto 60cc maximum
  • Entre 9 et 14 ans, un conducteur peut conduire une moto 80cc maximum
  • Entre 14 et 16 ans, il sera autorisé à conduire une moto cross 125cc
  • A partir de 16 ans, un conducteur peut conduire tous les types de cylindrées

Les obligations à respecter quand on possède une moto cross

Pour posséder et utiliser sa moto cross en toute légalité, il faut également que le conducteur respecte un certain nombre d’obligations fixée par la loi. Il doit notamment prouver une inscription à un club de moto cross et être en possession d’une licence valide, obtenir un  certificat d’aptitude aux sports motocyclistes (CASM) pour les motos cross de moins de 125 cc, être détenteur du permis moto pour les véhicules de plus de 125cc, déclarer le véhicule auprès du Ministère de l’Intérieur pour obtenir un numéro d’identification et une carte grise, et enfin trouver une assurance moto qui couvre son véhicule.

Bien assurer sa moto cross

Pour rappel, tout véhicule mis en circulation doit être protégé par un contrat d’assurance. L’assurance moto cross est obligatoire, au même titre qu’une assurance moto classique, une assurance auto ou une assurance scooter. Lorsque vous souscrivez une licence auprès d’un club de moto cross, celle-ci inclut automatiquement une assurance moto cross au tiers, qui protège les autres usagers des dommages que vous pourriez leur causer en cas d’accident. Toutefois, cette assurance a minima ne comprend aucune garantie corporelle pour le pilote, ni ne protège son véhicule en cas de sinistre. Le moto cross est une pratique à risque, un sport extrême où la vitesse se mêle à des terrains souvent très accidentés, il est donc fortement conseillé d’opter pour une couverture plus complète et de souscrire une assurance intermédiaire ou, mieux, une assurance tous risques.

Les garanties adaptées

Pour qu’elle soit au maximum adaptée à vos besoins, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles qui viendront s’ajouter à votre couverture classique. Pour la pratique d’un sport risqué tel que le moto cross, il est bien souvent recommandé de choisir une assurance et des garanties qui couvrent les dommages corporels qui pourraient être causés au pilote. Aussi, il est important de noter que les moto cross sont très souvent des véhicules de valeur, au même titre que les motos sportives ou les motos de collection. Il est alors judicieux d’opter pour des garanties qui protègent contre tous les dommages que pourrait subir le deux-roues : vol, incendie, accident, etc.

Quel est le prix d’une assurance moto cross ?

Vous l’aurez deviné, assurer une moto cross et souscrire à toutes les garanties utiles revient donc, dans la plupart des cas, plus cher que d’assurer un deux-roues classique. D’où l’importance de comparer les prix pour bénéficier de la meilleure offre. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un comparateur d’assurance tel que Moto2. Sur le site vous acceptez de communiquer toutes les informations nécessaires pour établir un devis personnalisé, et en quelques minutes seulement vous aurez accès au panel des offres disponibles sur le marché et qui pourraient correspondre à vos besoins. Il en vous reste plus qu’a mettre en concurrence les compagnies d’assurance et à faire votre choix.