Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto malus

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

Comment trouver une assurance moto malus ?

Toutes les compagnies d’assurance fonctionnent sur le principe de bonus / malus. Moins vous avez besoin de faire appel à votre assureur, plus vous accumulez de bonus. Au contraire, si vous êtes régulièrement impliqués dans des accidents, vous deviendrez un conducteur malussé. Dans ce cas, difficile de trouver une formule qui propose de vous couvrir, et ce à un prix abordable. Pour peu que vous soyez également jeune conducteur, tous les éléments jouent en votre défaveur.

Échapper à son malus en changeant d’assureur ?

Si vous pensiez pouvoir échapper à votre malus en changeant d’assureur, vos espoirs seront déçus. Avant de vous proposer un contrat d’assurance, votre nouvel assureur vous demandera un relevés d’informations, qui contiendra notamment vos antécédents de conduite. Votre malus ne sera alors pas effacé par votre nouvelle compagnie, mais bien pris en compte dans l’établissement de votre nouveau contrat. Aussi ne pensez pas pouvoir échapper à votre malus en changeant de catégorie de véhicule : votre malus moto se répercutera sur une éventuelle assurance auto.

Changer d’assureur n’est donc pas la bonne solution pour les conducteurs malussés. Toutefois, il peut arriver qu’ils y soient contraints. Un assureur peut exercer son droit de refus, et radier un conducteur considéré comme “trop à risque” de sa compagnie. Si vous vous trouvez dans ce cas, il faudra alors vous tourner vers des compagnies d’assurance spécialisées dans l’assurance de conducteurs malussés.

Des assureurs spécialisés dans l’assurance moto malus

En effet, il existe des compagnies spécialisées dans l’assurance malus, et qui proposent des formules d’assurance dédiées au conducteurs malussés, adaptée à vos besoins. Toutefois, vous vous en doutez, ces formules spécifiques ont un coût plus élevé que les formules considérées classiques. Une assurance prend plus de risque en délivrant un contrat d’assurance à un conducteur de moto malussé, et ce risque va avoir une incidence sur le tarif qu’elle va exercer auprès de son assuré. C’est la raison pour laquel, lorsque vous vous trouvez dans la catégorie des conducteurs malussés, il est vivement conseillé de souscrire une assurance au tiers, la couverture minimale légale, et de la renforcer en choisissant des garanties spécialisées.

Pour cela, il faut d’abord que vous puissiez bien définir vos besoins. Inutile de souscrire tout le catalogue des garanties optionnelles et de payer pour celles que vous n’utiliserez jamais. Choisissez les garanties qui vous semblent indispensables à votre protection, selon les caractéristiques de votre véhicule et vos habitudes de conduite.  Garantie vol, incendie, assurance de votre équipement … ajoutez autant d’options qu’il vous paraît nécessaire. Et n’oubliez pas qu’en tant que motard, vous faites partie des usagers le plus fragiles sur la route. Ne lésinez donc pas sur les garanties qui couvrent les dommages matériels et corporels que vous pourriez subir en cas d’accident.

Et rassurez vous, au terme de deux ans sans sinistre responsable, vous quitterez la catégorie des conducteurs malussés et votre coefficient reviendra à 1.

Assurance moto malus : comparer les tarifs pour éviter la banqueroute

C’est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit de trouver une assurance au meilleur prix, surtout lorsque celle-ci doit s’adapter à un profil particulier : comparer. En passant par un comparateur d’assurances en ligne, vous avez accès en quelques clics à tout le panel des offres disponibles sur le marché, et pouvez facilement comparer leurs tarifs. Un comparateur vous permettra également d’établir un devis personnalisé en collectant vos informations nécessaires à l’établissement de votre contrat. Une fois la formule choisie, il se chargera de transmettre ce relevé d’informations, contenant vos antécédents de conduite, directement à l’assureur.