Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto verte

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

L’ assurance moto verte : écologie et économique

On peut être un passionné de deux-roues et de vitesse, et être aussi un amoureux de la nature et se soucier de son environnement. Aujourd’hui, pratique de la moto et écologie sont loin d’être incompatibles, et il existe de nombreuses formules d’assurance aussi bénéfiques pour le porte-monnaie des conducteurs écolo que pour le bien-être de notre écosystème.

L’assurance moto verte, c’est quoi exactement ?

Il faut l’avouer, le secteur de la moto est en retard sur celui de l’automobile lorsqu’il s’agit d’écologie, ce qui peut être paradoxal puisque les moto sont par définition moins polluantes que les voitures : elles ne sont pas coincées dans les embouteillages, ne tourne pas des heures pour trouver une place où se garer … autant de paramètres qui font que les deux-roues ont une empreinte carbone moins importante que les voitures. Le secteur du deux-roues, c’est donc l’avenir de l’écologie, et ça, les assureurs l’ont bien compris.

Et c’est pour encourager le passage au vert des motards que de plus en plus d’assurances proposent des contrats dits “verts” pour moto ou scooter, et incitent les conducteurs à opter pour un véhicule moins polluant pour bénéficier d’une prime. Et moins le véhicule sera polluant, plus la prime sera conséquente pour l’assuré, pouvant même aller jusqu’à un bénéfice de 20% comparé à une assurance moto classique. Pour faire court : les assurances moto vertes proposent exactement les mêmes couvertures que les assurances classiques, à un coût plus avantageux.

Qui peut souscrire une assurance moto verte ?

Si le secteur du tout-électrique est en plein développement, il est encore rare de croiser sur les routes de France des motos ou des scooters entièrement électriques. Pour le moment, ce sont donc les propriétaires de deux-roues hybrides qui se voient le plus proposé ce type de contrat d’assurance. Toutefois il faut être vigilant lors de l’achat de votre véhicule si vous voulez bénéficier d’une assurance verte : si certains scooters ou certaines motos sont conçues pour consommer moins, cela ne veut pas forcément dire qu’ils disposent d’un système hybride, mais également moins gourmand en énergie fossile. Attention donc au discours marketing sur lequel peuvent jouer certains vendeurs, au final c’est à votre assureur qu’il reviendra de décider si votre véhicule est considéré ou non comme “propre”, et si vous pouvez être candidat à une assurance verte.

La solution la plus simple pour éviter toute méprise reste d’établir un devis en ligne pour votre véhicule, et de voir si ses caractéristiques que vous rentrerez dans le formulaire de devis sont éligibles pour la souscription d’une assurance verte.  

Assurer sa moto hybride ou électrique, une obligation légale

Attention cependant, il faut garder en mémoire que l’assurance moto reste une obligation légale, et que posséder une moto électrique ou hybride ne vous dispense pas de la couverture minimum, à savoir l’assurance au tiers. Conduire une moto, même respectueuse de l’environnement, cela représente un danger potentiel aussi bien pour vous que pour les autres usagers, il reste donc indispensable d’assurer votre véhicule. Pour rappel, en cas de défaut d’assurance lors d’un contrôle, vous risquez une lourde amende.