Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-Mobile
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto

Trouvez votre contrat avec notre comparateur d'assurance moto. Choisissez votre cylindrée :

laptop

Comment choisir une assurance moto en ligne ?

Analysez vos besoins

Pour choisir une assurance moto au meilleur prix, il est nécessaire au préalable de bien connaître ses besoins. Avant de regarder les offres d’assurance moto en ligne, commencez par vous poser les bonnes questions : Quelle est la valeur de votre moto ? Préférez-vous être assuré « au tiers » ou « tous risques » ? Quels sont les montants des franchises ?

Les formules d’assurance sont toujours les mêmes, pour tous les types de véhicules. Que vous soyez conducteur de voiture, moto ou scooter, vous serez confrontés à trois grands types de contrat d’assurance.

  • L’assurance au tiers, aussi appelée assurance responsabilité civile. Elle est l’assurance minimum et obligatoire pour pouvoir utiliser votre véhicule sur la route. Elle garantit l’indemnisation des dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers lors d’un accident. En revanche, en cas d’accident responsable, elle ne garantit pas les dommages matériels et corporels qui pourraient vous êtres causés. En choisissant ce type d’assurance moto, vous prenez le risque de ne pas être couvert et de ne pas couvrir votre propre véhicule en cas d’accident responsable. Si votre moto n’est pas très bien cotée à l’Argus, préférez alors une assurance au tiers.
  • La garantie vol peut être ajoutée à votre assurance moto au tiers. Celle-ci prévoit le remboursement de votre deux roues en cas de vol. Elle peut donc se révéler très utile si vous êtes souvent amené à garer votre véhicule dans des endroits non sécurisés. Soyez cependant vigilant, la somme de remboursement est amputée de la franchise et d’un montant établi selon la vétusté de votre moto. Elle est donc inutile si votre véhicule est ancien.
  • L’assurance moto tous risques, également appelée garantie dommages tous accidents, couvre quant à elle l’ensemble des dommages corporels et matériels dont le conducteur est responsable, que ce soit sur un tiers ou sur lui-même. Cette formule est donc la plus complète, et celle qui vous protège le mieux en cas d’accident. Avec ce contrat d’assurance, vous pouvez en supplément souscrire des garanties optionnelles, qui protègent également vos accessoires moto.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous êtes prêt à choisir le contrat d’assurance qui vous conviendra le mieux. Souscrire une assurance n’a jamais été aussi simple.

 

Comparez les assurances moto
choose2

Pourquoi utiliser un comparateur assurance moto ?

Sur Moto2, nous vous offrons la possibilité d’établir votre devis moto en seulement quelques clics. La création de votre devis en ligne est totalement gratuit, et vous pouvez contracter un devis assurance moto sur Moto2 sans aucun engagement. Grâce à Moto2, meilleur comparateur assurance moto, vous pouvez comparer vous-même les différentes assurances motos en ligne en choisissant les options et les conditions de contrats qui répondent le mieux à vos besoins. Moto2 est un comparateur de contrat d’assurance adapté aux jeunes conducteurs détenteurs du permis moto, et qui souhaitent obtenir leur première prime d’assurance au meilleur prix. Et si vous n’êtes pas tout à fait sûr de votre choix, sachez que toute assurance moto souscrite en ligne peut être résiliée à tout moment.

Sur Moto2, vous pourrez comparer toutes les assurances moto disponibles sur le marché, et choisir celle qui vous conviendra le mieux. Internet, est le nouveau lieu de la simulation d’assurance. Moto2, Assurland et Amv sont trois comparateurs d’assurance de référence utilisés pour dénicher la meilleure assurance moto sur internet. Choisir son assurance en ligne pour assurer sa moto ou son scooter, c’est aujourd’hui possible sur internet, au même titre qu’il est possible d’y trouver une assurance habitation, une assurance santé, une assurance prévoyance, une assurance chien, des assurances accidents, ou une auto-assurance.

Renseignez-vous sur le montant des franchises avant de souscrire une assurance moto en ligne. N’oubliez pas que toutes les assurances ne se valent pas. Il faut donc bien regarder les garanties proposées et les conditions du contrat lors de votre comparaison des offres. Pour vous aider, utilisez un comparateur d’assurance moto en ligne tel que Moto2.fr

Comparez les assurances scooter
choose

Les différents types d’assurances motos

L’assurance moto peut parfois comporter une part de mystère, surtout si vous êtes jeune conducteur et qu’il s’agit de votre premier contrat d’assurance. C’est pourquoi Moto2 vous aide à comprendre toutes les modalités de votre assurance.

Si vous optez pour un contrat tous risques, l’indemnisation des dommages causés à votre véhicule est garantie, même si vous êtes responsable du sinistre. Certaines formules proposent, en option ou en série, une garantie personnelle du conducteur couvrant les dommages corporels. Vous avez également la possibilité d’assurer vos accessoires moto en contractant des garanties optionnelles. Nous vous invitons à consulter la fiche produit d’assurance moto pour en savoir plus.

Quels facteurs influencent le tarif d’une assurance moto ?

Il faut savoir que tous les conducteurs ne payent pas leur assurance moto au même prix. Il existe de nombreux facteurs qui influencent le tarif d’une assurance moto :

  • Le statut jeune conducteur : un assureur peut être plus réticent à assurer un jeune conducteur plutôt qu’un conducteur déjà expérimenté. S’il considère que l’inexpérience du conducteur constitue un risque, il peut augmenter le tarif de son assurance moto.
  • La valeur du véhicule : assurer une voiture puissante et/ou de luxe, ce n’est pas la même chose qu’assurer un véhicule d’occasion. Le prix de votre contrat d’assurance sera donc différent.
  • Les équipements de sécurité embarqués : systèmes d’aide à la conduite comme les radars, airbag, ESP, ABS, freinage d’urgence, etc.
  • Le lieu de stationnement du véhicule : selon son lieu de stationnement, un deux roues peut être exposé à des risques (vols, casse …), qui peuvent faire augmenter le tarif de son assurance.
  • L’usage du véhicule : selon l’usage que le conducteur fera du véhicule, celui-ci peut s’exposer à plus ou moins de risques, et ce paramètre peut faire varier le tarif de son assurance.

Le principe du bonus-malus

Un contrat d’assurance moto est également lié à la clause de réduction-majoration, appelée aussi système de bonus-malus. Si vous n’avez aucun sinistre, un bonus peut vous être appliqué pour vous permettre de faire des économies sur votre contrat. Mais si des accidents responsables voire une conduite en état d’ivresse ou un délit de fuite sont signalés à l’assureur, un malus peut vous être attribué, et faire augmenter vos mensualités. Dans certaines situations, l’assureur peut également résilier le contrat et vous obliger, par conséquent, à souscrire auprès d’un autre assureur, spécialisé dans l’assurance de conducteurs malussés. Le prix de votre assurance moto sera alors plus élevé que chez votre ancien assureur.

Comparer son assurance moto pour faire des économies

Pour choisir au mieux son assurance voiture, il existe aujourd’hui un comparateur assurance en ligne efficace. À l’aide de quelques informations il est possible de voir apparaître les prix du marché suivant le contrat que vous souhaitez. Souscrire une assurance de chez soi est facile tout comme recevoir un devis assurance moto en ligne.

moto

Assurance moto et equipements

Moto2 est un site comparateur d’assurances moto en ligne. Totalement indépendant, il met à votre disposition les meilleurs prix d’assurance moto. Il existe plusieurs types d’assurances, et plusieurs termes pour toutes les désigner chez les assureurs ou sur le net : assurance vehicule, assurance automobile, assurance voiture, assurance moto, assurance moto scooter, assurance quad, assurance scooter, assurance cyclo, assurance bateau, assurance moto de collection, assurance camping car …  Il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle Moto2 vous propose un comparatif d’assurances clair et rapide, personnalisé selon votre besoin.

Notre site propose un large éventail d’assurances au travers d’un panel d’offres issu de différentes compagnies d’assurances. Grâce à son comparateur, Moto2 compare et met à votre disposition tous les courtiers d’assurances en ligne les plus populaires chez les conducteurs de motos.

Tous les tarifs assurance sont en lignes. Moto2 vous permet de choisir et de trouver une assurance en fonction de votre profil et de vos besoins. Les assurances proposées peuvent varier en fonction de vos demandes, et fournissent des services différents, allant d’une minimum assurance au tiers, au contrat tous risques. L’assurance tous risques ou aussi nommée multirisque vous couvre même si vous êtes le responsable du sinistre. Ne pas hésiter à regarder les bonus et les malus. Grâce au système de comparaison d’assurance, vous pouvez voir les bonus malus, les différents tarifs d’assurance, directement depuis votre navigateur internet en ligne.

Assurer sa voiture est une obligation au regard de la loi. Ce secteur très concurrentiel propose depuis peu de nouvelles facilités de résiliation avec la loi Hamon. Même si vous êtes déjà assuré, il serait alors dommage de ne pas faire jouer la concurrence pour économiser ! Pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de remplir rapidement notre  formulaire en ligne, en renseignant tous vos besoins, pour voir apparaître les tarifs des différentes compagnies d’assurance du marché.

L’obligation de souscrire une assurance moto

La loi est formelle sur ce sujet : tout possesseur du permis de conduire ayant une moto se doit d’assurer son véhicule. Cette nécessité exprimée dans le code des assurances permet néanmoins d’opter pour la couverture minimale pour respecter la loi. Nous parlons ici de l’assurance au tiers. Ce contrat d’assurance moto de base permet au conducteur d’être couvert en cas de dommages corporels et dégâts matériels causés à une tiers personne. Cette protection porte également le nom d’assurance de responsabilité civile moto.

Si vous optez pour un contrat tous risques, l’indemnisation des dommages causés à votre véhicule est garantie, même si vous êtes responsable du sinistre. Certaines formules proposent, en option ou en série, une garantie personnelle du conducteur couvrant les dommages corporels. Vous avez également la possibilité d’assurer vos accessoires moto en contractant des garanties optionnelles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la fiche produit d’assurance moto.

stop

Une obligation légale

Souscrire un contrat d’assurance pour sa moto est bien entendu une obligation légale. Il en est de même pour tous les types de véhicules mis en circulation. Une assurance moto minimale est obligatoire avant de prendre la route et à partir de la date d’obtention du véhicule. Appelée assurance « au tiers » ou « responsabilité civile », cette protection minimum est en effet indispensable pour couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer aux autres usagers de la route en cas d’accident. Cette obligation est valable pour toutes les motos, qu’elles soient en circulation, en panne ou immobilisées dans un garage lors de réparations.

L’assurance moto est un passage obligé immédiatement après l’acquisition d’une nouvelle moto, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour information, le manquement à cette règle et l’absence d’un contrat d’assurance en cas de contrôle vous expose aux sanctions suivantes :

  • une amende de 3750 €
  • une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • une immobilisation et/ou une confiscation de votre moto ou scooter

Au delà de l’obligation juridique, l’assurance moto est un gage de sérénité. En cas de soucis, elle couvrira les dépenses, parfois très élevées, que peut engendrer un accident. C’est pourquoi il est indispensable de couvrir son véhicule, et si possible au meilleur prix.

Le droit de refus de l’assureur

Toutefois, et même s’il est obligatoire pour le conducteur de souscrire une assurance, l’assureur est tout à fait en droit de refuser de délivrer un contrat d’assurance deux roues. Les raisons de ce refus peuvent être très variées :

  • Un assureur peut refuser l’assurance moto à un conducteur qu’il juge trop inexpérimenté pour le type de véhicule qu’il possède. Il ne prendra donc pas le risque de le couvrir en cas d’accident.
  • L’assureur est également en droit de refuser ses services à un conducteur qui aurait des antécédents trop lourds (retrait de permis après une infraction, conducteurs trop malussés lors d’un précédent contrat d’assurance moto …). Le motard présenterait alors un risque, que l’assureur peut tout à fait refuser de prendre.

Mais si vous vous retrouvez confronté à ce type de situation, il est important de savoir qu’il existe des solutions. Des compagnies d’assurances spécialisées dans ce type de contrat sont également présentes sur le marché de l’assurance moto, et pourront vous proposer une offre adaptée à votre cas. Notez néanmoins que la souscription à ce type de contrat est en règle générale plus chère qu’une souscription à un contrat d’assurance classique.

Par marques de motos

Logo Assurances

Thématiques de l'assurance

pneu
La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

S’il est aussi important que le port du casque ou le bon entretien du moteur, le contrôle de la pression des pneus est bien trop souvent négligé par les motards…(lire la suite)

helmet
Top 10 des équipements de moto

La loi contraint en effet tous les propriétaires d’une moto à souscrire au moins une assurance moto au tiers. Au delà de ça, des équipements moto sont également vivement conseillés…(lire la suite)