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A propos d’Aprilia Atlantic 500

A propos d’Aprilia

Le constructeur italien Aprilia a été fondé par Alberto Beggio peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. L’entreprise était d’abord destinée à la construction de bicyclettes. Il faut attendre la reprise de l’entreprise par le fils, Ivano Beggio, pour voir les premières motos estampillées Aprilia sortir des usines en 1968. Il s’agit alors d’un prototype de motocyclette de 50 cc. Le premier essai de la marque est concluant, et la production de la Colibri et de la Daniela est lancée.

L’entreprise se lance très vite dans les courses de compétition. Elle décroche sa première victoire en 1977, au championnat d’Italie de motocross. La marque se fait alors de plus en plus connaître. L’entreprise italienne saisit sa chance et commence à exporter ses modèles dans plusieurs pays du monde.

La société commence à s’intéresser au secteur des deux roues urbains. Elle sort ainsi quelques scooters, dont l’Amico qui est très populaire dans les années 1990.

Le groupe Piaggio a racheté la marque, comme beaucoup d’autres, en 2004. Depuis le rachat, les motos qui sortent sous le nom Aprilia sont plutôt des modèles sportifs ou des modèles urbains. Parmi les motos sportives, on retrouve la Shiver 750, la RSV4, la Dorsoduro 1200. Du côté des urbaines, on compte le Sportcity de 2004, qui vient se placer dans la lignée de l’Aprilia SR de 1992 ou encore de l’Atlantic 125 de 2002.

A propos du scooter Aprilia Atlantic 500

Le scooter Aprilia Atlantic 500 est disponible à la vente depuis 2005. Depuis son lancement, le modèle n’a pas beaucoup été modifié. Il s’agit d’un maxi-scooter GT, qui se démarque par un gabarit mini, mais des performances maxi. L’Aprilia Atlantic 500 est adapté à la fois aux trajets en ville qu’en périphérie. Le pilote aura donc peu de mauvaises ou bonnes surprises avec cette machine.

Le scooter Aprilia Atlantic 500 présente deux qualités majeures : sa compacité et son homogénéité. Bien qu’il puisse facilement être confondu avec un 125, le moteur embarqué par l’Aprilia Atlantic 500 est bel et bien un 460 cc. Il peut développer 37,4 ch à 6 750 tours par minute, pour un couple de 4,2 da.N à 5 500 tours par minute. Le scooter en lui même est très solide, grâce au cadre tubulaire à double berceau. La suspension de la moto est assurée par une fourche télescopique de 35 mm et de deux amortisseurs à l’arrière. Du côté du freinage, on retrouve des disques ventilés.

L’Aprilia Atlantic 500 est adapté à tout type de gabarit, grâce à une selle placée à 780 mm de hauteur. La position de conduite est à la fois pratique et reposante. Une fois bien installé, le pilote trouve sous ses yeux un tableau de bord surplombant la double optique et complet. Les informations sont bien lisibles et très claires.

Le scooter Aprilia Atlantic 500 ne pèse que 199 kg et se classe ainsi parmi les modèles de maxi scooters les plus légers. L’Aprilia Atlantic 500 n’est pas un scooter sportif, comme on peut le deviner grâce à son esthétique. Toutefois, c’est un excellent GT, qui ne pose aucun problème pour les trajets en ville ou sur route sinueuse. Sur route, l’Aprilia Atlantic 500 a besoin d’un pilote à la conduite fluide pour donner le meilleur de ses performance. Son caractère de maxi scooter ressort assez nettement à l’abord d’une courbe. En effet, l’Aprilia Atlantic 500 a tendance à les élargir.

Le maxi scooter Aprilia Atlantic 500 peut atteindre une vitesse maximale de 155 km par heure. Il permet à son pilote de s’extraire des zones à forte circulation sans trop d’effort. Le réservoir peut contenir jusqu’à 15 litres d’essence, pour une consommation moyenne de 5,5 litres pour 100 km parcourus. Après un simple calcul, on peut estimer l’autonomie du véhicule à 270 km environ.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans le maxi scooter Aprilia Atlantic 500 ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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