Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance BMW R 1200 GS Adventure

Histoire du constructeur BMW

La marque BMW est fondée en 1916, en pleine guerre mondiale, par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. L’entreprise, qui est basée à Munich, est d’abord dédiée à la fabrication et à la vente de moteurs d’avion pour l’armée allemande. Néanmoins, suite à la défaite allemande et au traité de Versailles signé à la fin de la guerre, BMW se voit interdire la production de ces moteurs. L’entreprise n’a alors d’autre choix que de se restructurer.

BMW se tourne alors vers la fabrication de freins pour les chemins de fer, ou encore la production de moteurs encastrables. C’est aussi à cette période que BMW commence à sortir ses premiers modèles deux-roues. Le constructeur lance, en 1923, sa première motocyclette: la R32, qui est suivie de près par la R37 et la R39. La R32 est un modèle simple, mais efficace. Elle ne possède ni suspension ni frein arrière, mais elle apporte de nombreuses victoires en compétition. En 1928, BMW rachète le constructeur automobile Dixi, et va se concentrer, un temps, sur la production automobile.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines de BMW sont très endommagées par des bombardements. La production de motos ne reprendra que quelques années plus tard, mais les ventes sont bien au rendez-vous.

De nos jours, BMW reste l’un des rares constructeurs à être spécialisé à la fois dans la construction de voitures et de motos. De nouveaux modèles sont toujours produits, tels que la K1300S, la C650GT, la R1200R, la K1600GTL ou bien encore la F700GS.

À propos du modèle BMW R 1200 GS Adventure

La BMW R 1200 GS Adventure est présentée au public pour la première fois en 2004. Il s’agit de la déclinaison routière de la célèbre R 1200 GS et les ventes sont aussi importantes que pour cette dernière. Elle se veut également la successeure de la 1150 GS Adventure et connaît un certain nombre d’améliorations.

Si les modifications qu’a connues cette moto suivent de près celles de sa consoeur, elle ‘en garde pas moins son identité de baroudeuse, destinée aux amoureux de la route et des longs trajets en moto.

Le moteur est un bicylindre 4T à double refroidissement par air et par eau de 1170 cm3, développant 106,3 ch à 7750 tr/min, pour un couple de 125 Nm à 6500 tr/min. Avec les caractéristiques liées à la puissance et au couple, cette BMW R 1200 GS Adventure présente un comportement moelleux, mais toute la sportivité est préservée. Elle peut, en effet, atteindre une vitesse maximale de plus de 230 Km/h, de quoi ridiculiser légèrement la concurrence, et même le modèle GS classique. Quant à l’autonomie, elle est, elle aussi, impressionnante. Pour une capacité du réservoir de 30 L, la consommation est de 5,9 L/ 100 Km, conférant ainsi à cette moto une très grande autonomie de 500 Km.

Le freinage est assuré par un système de disques. On retrouve deux disques de 305 mm à l’avant et un disque de 276 mm à l’arrière. Le freinage est dynamique, mais avec une telle puissance cela s’avère nécessaire. Mais grâce à la maniabilité et à la bonne répartition du poids de cette moto (260 Kg tous pleins faits), on n’est jamais surpris lorsque l’on actionne les freins. La suspension à l’avant de la moto est confiée à un telelever à débattement de 210 mm, tandis que la suspension arrière est assurée par un mono-amortisseur réglable de 220 mm. Avec 2à mm de plus que sur le précédent modèle, la garde au sol gagne en efficacité.

La selle est placée à 890 mm du sol, ce qui représente plutôt la moyenne haute et donnera plus de fil à retordre aux plus petits gabarits. Celle-ci est cependant réglable et présente un confort certain. Cependant, elle n’est pas réglable du côté passager. Le tableau de bord est identique à celui de la R 1200 GS, avec deux compteurs analogiques et un afficheur digital. Esthétiquement, le projet de BMW pour ce modèle n’était certainement pas la discrétion. En effet, la moto attire instantanément le regard, mais aussi l’admiration des passants, avec son gabarit imposant et son armature faite de protections tubulaires.

En ville comme sur route, la BMW R 1200 GS Adventure se montre très avenante face aux différents comportements de pilotage et saura s’adapter, afin d’exploiter ses capacités au mieux. Elle est puissante et faite pour les longs trajets, même sur chemin, ce qui en fait le compagnon idéal des baroudeurs et amoureux de la route à moto.

Assurer sa BMW R 1200 GS Adventure: combien ça coûte?

Lorsque vous décidez de sauter le pas et d’acheter la moto dont vous rêviez depuis longtemps, c’est un grand moment pour vous. Mais vous pouvez vous sentir perdu lors de la recherche d’une assurance, et risquez de vous précipiter sur la première assurance que l’on vous propose. Mais celle-ci peut ne pas être adaptée à vos besoins, ni à votre moto ou l’utilisation que vous en faites. Afin d’être sûr de choisir la meilleure assurance pour vous, mais sans payer trop cher, la meilleure solution est de comparer les assurances. Grâce au comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr, vous trouverez votre contrat d’assurance en trois clics.

Pourquoi souscrire une assurance?

La souscription d’une assurance deux roues est un passage obligatoire lors de l’achat d’un véhicule deux-roues. Il s’agit en effet d’une obligation légale, dont dispose le Code de la route français. Ainsi, un pilote circulant sans assurance s’expose à des poursuites judiciaires, impliquant une amende de 3450 €, ainsi que la suspension du permis de conduire ou la confiscation du véhicule. La souscription d’une assurance est requise par la loi, mais c’est bien à vous que le choix de votre assurance revient.

Quel type d’assurance choisir?

Les assureurs proposent plusieurs formules, adaptées à vos besoins, mais aussi à l’utilisation de votre véhicule. Une assurance est là pour vous assister en cas d’accident ou d’imprévu. La garantie obligatoire à souscrire est “l’assurance au tiers”, qui permet de couvrir les dommages subis par une personne tiers en cas d’accident responsable. Mais vous retrouverez également des garanties complémentaires dans votre contrat, comme “l’assurance tous risques”. Celle-ci permet de couvrir le conducteur en cas d’accident, même responsable, et dans la limite de la somme que vous aurez choisie. D’autres garanties sont également présentes, comme l’assistance juridique en cas de litige ou poursuites pénales, ou encore l’assurance casque ou l’assurance pièces et accessoires moto. Une assurance deux-roues peut, non seulement vous aider à préserver votre permis en cas de faute, mais aussi prendre soin de votre équipement, qui peut aussi coûter cher.

Vous l’aurez compris, les assurances moto proposent une très large gamme de garanties et d’options, destinées à s’adapter au mieux à vos critères, votre véhicule, mais aussi votre budget. Si votre moto est votre moyen de déplacement pour aller au travail, vous pouvez choisir de souscrire l’option “véhicule de remplacement”. Ainsi, en cas de sinistre, vous ne serez pas embêté dans votre vie quotidienne. Si vous habitez dans une zone inondable, une assurance “catastrophe naturelle” existe également, pour prendre en charge ce qu’une assurance classique ne fait pas.

Mais nous sommes bien conscients que votre budget n’est pas illimité, et que vous souhaitez, bien entendu, réaliser des économies sur votre contrat d’assurance. le comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr vous accompagne lors de la recherche du contrat d’assurance idéal, afin d’être certain que vous serez bien couvert, sans payer le prix fort. Nous prenons en compte tous les éléments nécessaires qui pourraient influer sur le prix et les garanties de votre contrat, comme le niveau d’expérience, ou encore l’ancienneté ou le kilométrage du véhicule.

Moto2.fr est le seul comparateur d’assurances spécialisé uniquement dans l’assurance de véhicules deux-roues et quad. Vous bénéficiez ainsi d’une expertise adaptée et de conseils de professionnels.

Notre service réalise pour vous un devis assurance moto en quelques instants et vous permet d’économiser jusqu’à 300 € par an sur votre contrat d’assurance.

L’avantage du service de Moto2.fr est qu’il est 100% gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez comparer les contrats proposés par les assureurs à tout moment, l’esprit tranquille.