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Assurance Cagiva

Cagiva, son histoire

La production de Cagiva n’a pas toujours été centrée autour de la moto. En effet, lors de sa fondation en 1950 à Varèse en Italie par Giovanni Castiglioni, l’entreprise était destinée à la fabrication de pièces métalliques. C’est la passion du fondateur de Cagiva qui va permettre à l’entreprise de réorienter son activité vers la production de moto.

En 1978, Giovanni Castiglioni, avec le projet de se développer en tant que constructeur moto, rachète une usine Harley-Davidson en Varès et embauche un grand nombre d’ingénieurs. Les premiers modèles qui sortent de l’usine portent d’ailleurs le sceau HD Cagiva. Très rapidement, l’entreprise réussit à développer sa production et ses activités, en atteignant les 40 000 modèles par an dès 1979.

En 1980, Cagiva signe un accord avec Ducati, qui devient alors son fournisseur de moteurs. Par la suite, l’Italien fonde Cagiva Commerciale S.P.A, qui lui permet d’étendre ses activités dans plus de 50 pays.

Dans les années 1990, le succès de la marque ne cesse de croître. Les profits réalisés par le constructeur italien lui permettent d’acheter MV Agusta, une marque de moto créée en 1948 par Domenico Agusta. De nombreux nouveaux modèles ont été assemblés pour cette marque, et ont, eux aussi, connu un grand succès. En 1999, MV Agusta se convertit en la maison-mère du groupe bâti par Giovanni Castiglioni. Il comprend Cagiva, mais aussi Husqvarna, une entreprise suédoise fondée en 1689 qui s’est reconvertie dans la construction de motocyclettes et de motos dès le début du XXe siècle. Cette dernière quitte cependant le groupe en 2007.

De nos jours, Cagiva produit toujours des modèles de moto, et s’est particulièrement intéressé aux modèles de compétition, ce qui a participé au développement de sa renommée.

Cagiva en quelques dates

Bien que l’entreprise italienne Cagiva ne soit pas présente sur le marché de la construction moto depuis très longtemps, elle a su se faire une place importante sur le marché. En effet, elle a su entre autre très bien tenir tête aux constructeurs japonais notamment dans le domaine de la compétition, mais aussi en réussissant à redonner vie à des marques prestigieuses telles que MV Agusta.
En 2008, Harley-Davidson rachète le groupe MV Agusta group, et devient alors le propriétaire de la marque Cagiva. Toutefois, MV Agusta group est finalement revendu au premier fondateur de Cagiva, Claudio Castiglioni.

  • 1978 : Cagiva entre dans le secteur en commençant par la fabrication de motocyclettes. A côté, elle forme une équipe de compétition, dont deux motos conçues et construites dans les ateliers de l’Italien. La même année, Cagiva rachète les usines AMF Harley-Davidson.
  • 1979 : La production de HD Cagiva s’élève déjà aux 40 000 exemplaires par an.
  • 1980 : Cagiva se délaisse du HD et tous les modèles sont produits et commercialisés sous l’unique marque Cagiva.
  • 1983 : Un accord est signé entre Cagiva et Ducati. Le constructeur obtient des moteurs quatre-temps de grosses cylindrées, de 350cc à 1000cc.
  • 1986 : Année de création de la société Cagiva Commerciale S.P.A. Elle prend forme suite au rachat d’un grand nombre de sociétés concurrentes à Cagiva, et permet de distribuer les motos Cagiva, Ducati, Husqvarna et Moto Morini. Ces motos sont exportées à travers le monde dans plus de cinquante pays.
  • 1987 : Le Centre de Recherche Cagiva, CRC, est créé. C’est de ces laboratoires d’où sortent les modèles les plus prestigieux de la marque, la Ducati 916 entre autres.
  • 1991 : Cagiva rachète MV Agusta.
  • 1997 : Cagiva group se transforme en MV Agusta group suite à la vente des deux marques Ducati et Moto Morini. La même année, MV Agusta introduit un nouveau modèle pour la marque, la F4 Serie Oro. Cette moto est très bien accueillie par le public et reçoit beaucoup de succès.
  • Les années qui suivent sont très difficiles pour Cagiva. En effet, la société a beaucoup dépensé d’argent pour la compétition. Cependant, ses investissements lui ont rapporté très peu de résultats, comme étant placé sous l’oeil de la malchance. L’unique Cagiva à remporter plusieurs victoires est le modèle rallye, le Cagiva Elefant. Pendant la restructuration de la société, la production est suspendue pendant un moment et ne reprends qu’en 2003.
  • 2007 : Annonce de la Mito 500, une moto censée être puissante avec un design simple et épuré. Aucune date précise n’est apportée.
  • 2008 : Après avoir écouté les amateurs de sportives à moteur 2T, Cagiva propose une nouvelle version de la Mito. La Mito SP525 annonce le retour de la marque sur le marché des sportives 2T.
  • 2012 : Pour Cagiva, cette année est synonyme de renouveau. La compagnie utilise intelligemment le dynamisme de sa maison mère, MV Agusta, et se relance avec brio. Elle propose alors un petit roadster à un prix abordable.

 

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Si vous avez donc l’intention d’investir dans un scooter ou une moto Cagiva, que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurance qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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