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Assurance Derbi

Derbi, son histoire

La société Derbi est née en 1922 à Mollet en Espagne. Fondée par l’espagnol Simeo Rabasa, l’enterprise n’était pas destinée, dans un premier temps, à la production de motos. Comme beaucoup des constructeurs de l’époque, la vocation première de la société espagnole était la réparation de bicyclettes. Pourtant, en 1944, les activités de l’entreprise prennent un nouveau tournant.

En effet, après la Guerre Civile espagnole qui s’est terminée en 1939, les ventes de la société ne cessent de croître. Elle profite de cette occasion pour développer sa production, s’intéressant alors à la fabrication de cadres de motocyclette. En 1944, Simeo Rabasa ne se contente plus de la seule fabrication de cadres, mais créé une toute nouvelle société de construction de motocyclette, Bicicletas Rabasa. Avec l’aide de quelques investisseurs et la société sur pieds, le premier modèle du constructeur sort en 1949. Il s’agit de la SRS, un modèle 50cc. L’entreprise espagnole tient son nom du prochain modèle qu’elle lance, la Derbi 250cc, présentée à Barcelone. Le modèle rencontre un succès commercial immédiat, et la marque remporte de nombreuses victoires en compétition. C’est l’occasion pour Bicicletas Rabasa de se faire un nom sur le marché.

Cependant, le secteur de l’automobile est en pleine expansion et menace les constructeurs de moto européens. Le lancement de la Seat 600 dans les années 1960 entraîne une chute libre des ventes des grosses cylindrées. Pour se sortir de cette mauvaise passe, Derbi se concentre sur la construction de modèles moins puissants, comme la 49 Gran Sport 3-Speed en 1961.

En 2001, Piaggio est un plein développement et rachète la marque espagnole. Un certain nombre de modèles est conçu sous leur direction, tels que la Derbi GPR 50, la Derbi Variant 50 2T, la Mulhacén 125 ainsi que la Senda DRD 125.

Derbi en quelques dates

Le rachat de Derbi par Piaggio s’accompagne de nombreux succès commerciaux, autant avec des modèles de scooters que des petites cylindrées sportives, tels que la GPR 50 et des motos tout-terrain de la série Senda. La Derbi-Senda est par ailleurs le cyclomoteur le mieux vendu en France. Il compte plus de 2 millions d’exemplaires vendus.

En 2006, c’est une grosse cylindrée qui sort des usines de Derbi, à la surprise du public. Il s’agit de la Mulhacén 659. Néanmoins, cette dernière ne rencontre pas le succès escompté, notamment à cause de son prix de 7 500 €, qui est bien trop élevé lors de sa sortie.

  • 1949 : Bicicletas Rabasa sort son tout premier modèle de motocyclettes, la SRS 50cc.
  • 1950 : La société espagnole met en vente un modèle 250cc, d’abord appelée la SRS 250cc mais finalement commercialisée avec le nom Derbi 250cc.
  • 1965 : Lancement de la 49cc Gran Sport, qui donne par la suite naissance à la Derbi Antorcha en 1965. Cette dernière rencontre un immense succès. Plus de 500 000 motos Derbi Antorcha sont produites, et la fabrication du modèle dure jusqu’en 1980.
  • 1971 : Derbi s’intéresse pour la première fois au secteur du tout-terrain et propose son premier trail, le Derbi Coyote. Ce dernier devient le Super Coyote en 1973, une fois les suspensions renforcées. Cette innovation apporte un meilleur comportement et plus de confort.
  • 1975 : Lancement de la Cross 50. Ses équipements évoluent en 1976 et le modèle change de nom pour devenir le Super Cross 50. Un modèle 75cc sort également des usines de la société espagnole. La même année, la Derbi GP 2002 est lancée. Il s’agit d’un des plus célèbres modèles de la marque, plus évolué et destiné à faire progresser la compagnie à l’international.
  • 2013 : Le groupe Piaggio, après après racheter l’entreprise espagnole en 2001, décide de rapatrier toute la production dans ses usines italiennes. La dernière usine Derbi en Espagne ferme alors ses porte en mars.
  • 2011 : Jusqu’à cette date, Derbi participait au grand prix 250 cm3 avec la moto GPR Racing. La même année, la marque espagnole participe au Grand Prix 125 cm3.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans un scooter ou une moto Derbi ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre Derbi n’aura jamais été aussi simple et rapide !

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