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Ducati

Ducati, son histoire

Les frères Ducati ont fondé la Société Radio Brevetti Ducati en 1926, à Bologne. A l’époque, l’entreprise produisait des composants électroniques dédiés aux appareils radio. Il faut attendre les années 1940 pour voir naître la première motocyclette Ducati, suite aux dégâts subit par l’entreprise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Afin de relancer l’activité industrielle de leur entreprise, les frères Ducati décident, en 1946, de fabriquer un moteur pour en équiper des bicyclettes. De cette idée, naît alors le Cucciolo, présenté au Salon de Milan. Il s’agit d’un moteur auxiliaire à installer soi-même sur sa bicyclette. Cette innovation s’est très vite convertie en une petite motocyclette. Malgré la popularité des produits Ducati, l’entreprise fait faillite. Les frères Ducati la quittent en 1949, et elle est mise sous tutelle de l’Etat italien, qui participait déjà à son financement depuis 1946.

De nombreux modèles voient le jour sous la marque Ducati, notamment l’Elite 200 en 1959, 10 ans après la mise sous tutelle, la 250 Bicylindre en 1960, le Scrambler en 1962, la 900 Mike Hailwood ™ Replica en 1979, autant de modèles qui ont permis à Ducati de devenir une des références en matière de moto. Les modèles du constructeur italien se font aussi remarquer dans les grands prix. On compte parmi eux la 250 Bicylindre, spécialement lancée pour le pilote Mike Hailwood, plus connu sous le pseudonyme Mike the Bike.

Malgré le succès des modèles Ducati, la marque ne cesse de changer d’actionnaire principal. Bien que rachetée par le groupe italien EFIM en 1970, elle reste sous tutelle de l’Etat jusqu’en 1983. A cette date, l’italien Cagiva rachète à son tour la société. Finalement, Ducati est encore racheté en 2006 par le groupe Volkswagen.

Ducati en quelques dates

Ducati se place parmi les constructeurs de moto européens les plus célèbres et populaires dans le monde. Ce succès est notamment dû aux performances de ses moteurs, mais aussi des designs recherchés que la marque a su améliorer au fil des années.

  • 1946 : Fabrication du premier moteur destiné à des bicyclettes par Ducati. Connu sous le nom de Cucciolo, ce moteur vient équiper les bicyclettes motorisées du même nom qui suivent sa création.
  • 1954 : Lancement de la série 98, seulement un an après la création de la filiale Ducati Mecannica S.P.A. Cette série est très populaire et produite jusque dans les années 1960.
  • 1964 : La marque, qui rencontre déjà un grand succès avec ses motos de course, produit une série de modèles monocylindres. Cette dernière, devenue mythique avec le temps, compte notamment la 250 Mach 1, qui plaît beaucoup les adeptes de motos sportives.
  • 1968 : l’Italien lance la Ducati 250 Mark 3D. Il s’agit de la première moto Ducati avec une distribution desmodromique. Grâce à la technologie conçue par Fabio Taglioni, le prestige de la marque se développe considérablement.
  • 1969 : La Ducati 450 Mark sort des usines de Ducati. Il s’agit d’un autre modèle phare de la marque. A ce succès s’ajoute celui des modèles Scrambler.
  • 1975 : Le constructeur italien décide d’augmenter la cylindrée de ses moteurs bicylindres pour atteindre les 900cc. De ce fait, le premier modèle mythique de la marque naît en 1975 et porte le nom de Ducati 900SS. Il est suivi par la Ducati MHR en 1978.
  • 1988 : Ducati améliore la motorisation de ses modèles avec le moteur Desmoquattro, qui vient équiper la 851 pour la première fois.
  • 1992 : 25 ans après la production de sa dernière monocylindre, Ducati sort la Supermono 750 et fait sensation.
  • 1993 : L’arrivée du Monster permet à Ducati de séduire un plus large public et notamment les amateurs de sensations fortes. En France, le modèle est connu sous le nom de Ducati Monstro.
  • 1994 : Le Centre de Recherche Cagiva (CRC), qui a racheté la marque italienne en 1983, produit la Ducati 916. C’est un modèle très sportif, qui se place parmi les motos les plus légendaires.
  • 2003 : Présentation du Multistrada. L’Italien entre sur le marché des gros trails à vocation routière.
  • 2004 : L’annonce de la production de la Desmosedici RR (Racing Replica) fait sensation chez les motards. C’est la première adaptation pour la route d’une machine de MotoGP.
  • 2005 : A l’occasion d’un salon à Milan, Ducati présente l’Hypermotard, un modèle dérivé de la Multistrada. La production de la moto est décidée après le bon accueil du public.
  • 2006 : Le fond d’investissement italien InvestIndustrial rachète 100% des parts de Ducati à TPG. La marque est de nouveau entièrement italienne.
  • 2011 : Valentino Rossi rentre dans l’équipe Ducati, mais les résultats chutent. Les modifications radicales qui avaient été apportées à la GP11 ne génèrent pas les résultats attendues et Ducati s’embourbe.
  • 2012 : Les parts de Ducati sont rachetées par Audi pour 860 millions d’euros.
  • 2016 : Le record de vitesse maximale sur circuit en catégorie MotoGp est battue par une moto de la marque italienne, la Desmosedici. Le record de la Ducati s’est établi sur le circuit international de Losail au Qatar. Le pilote italien Andrea Iannone y atteint alors la vitesse de 351,2 km par heure.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

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  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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