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Assurance Fantic Motor

Fantic Motor, son histoire

Fantic Motor est un constructeur de motos italiens, fondé en 1968 en Lombardie par deux hommes d’affaires. L’un, Mario Agrati est italien et l’autre Keppel Henry, est hollando-italien. Tout deux étaient employés par la marque Garelli. En fondant Fantic Motor, leur but était de conquérir les marchés européens et américains avec des petits modèles de moto de loisir, à deux ou trois roues. Il faut attendre les année 1970 pour que la marque développe sa gamme d’enduro, la faisant rentrer parmi les légendes de la moto.

Fantic Motor, son histoire

Rapidement, Fantic Motor rencontre beaucoup de succès grâce à ses modèles motos équipés de petits moteurs 50cc. Les ventes de la marque à l’étranger dépassent de loin celles du marché italien. Fantic Motor, toutefois, n’oublie pas son marché intérieur. Au salon de Milan de 1969, le constructeur italien dévoile un nouveau modèle sous le nom de Caballero. Avec la Caballero, Fantic Motor propose une moto parfaite pour le tout-terrain à un prix très compétitif, ce qui lui permet de se vendre en très grande quantité. Le modèle devient vite le produit principal de la marque.

Progressivement, Fantic Motor se repositionne partiellement et décide de se lancer sur le marché des modèles plus puissants et plus imposants, plus adaptés à l’Enduro. En 1974, le constructeur italien lance la Caballero Regolarita Competizione qui possède un moteur Minarelli, avec une cylindrée plus élevée. Ce modèle se place entre la mini-moto et la cylindrée de compétition. En décidant de produire des nouveaux modèles encore plus puissants, Fantic Motor décroche la troisième place au Championnat italien d’enduro, récompense de ses efforts.

Fantic Motor continue de s’affirmer sur les circuits de courses, toujours avec de nouveaux modèles. Grâce aux nombreuses victoires que le constructeur décroche, sa réputation monte en flèche et devient le troisième constructeur de moto italien, derrière Piaggio et Garelli. Cependant, l’engouement pour les courses enduro commence à baiser au début des années 1980, entraînant de nombreux problèmes financiers et beaucoup de concurrence pour Fantic Motor. Le constructeur est alors obligé de fermer les portes de sa société en 1998.

En 2003, Federico Fregnan, un industriel italien passionné par l’enduro et par la marque, décide de racheter Fantic Motor. De nouveaux modèles sortent des usines de la marque et cette dernière vit une nouvelle jeunesse. On compte parmi ces modèles la Caballero Regolarita Scuderia, la Caballero Casa ou encore la Caballero Motard.

Fantic Motor en quelques dates

  • 1968 : Mario Agrati et Keppel Henry fondent la marque Fantic Motor.
  • 1969 : Exposition du modèle Caballero de la marque italienne au salon de Milan. Ce modèle est très populaire et sollicité par les Italiens. Ils souhaitent à la fois la puissance et la praticité au guidon d’une moto, ce qu’il retrouvent chez la Caballero.
  • 1974 : Fantic Motor sort la première RC, la Regolarita Competizione qui est équipée d’un moteur Minarelli 125cc de 2 temps.
  • 1975 : La Regolarita Competizione est commercialisée en 50cc. Elle est moins puissante, mais possède le même châssis que sa grande soeur.
  • 1976 : Fantic Motor prend clairement position sur le marché des motos sportives. Il intègre des grandes compétitions : championnat d’Italie Enduro, championnat européen, etc. La marque italienne peut évaluer sa popularité, bien présente, et confirmée par la 3ème place remportée par le pilote Angello Signorelli lors du championnat d’Italie en 125cc. A cette époque, l’Italien est considéré comme le troisième constructeur italien le plus vendeur.
  • Début 1980 : Fantic Motor se trouve dans une mauvaise passe. L’enduro perd de son succès et le moteur Minarelli commence à vieillir, le rendant moins compétitif.
  • 1982 : Lancement de la 240 Trial Professional, équipée d’un moteur maison, portant le blason “Fantic”.
  • 1996 : Fantic Motor lance le projet d’un modèle calibré pour l’Enduro. Celui-ci ne verra jamais le jour à cause des difficultés financières que rencontre la compagnie.
  • 1998 : Dépôt de bilan pour Fantic Motor.
  • 2003 : Contre toute attente, Federico Fregnan rachète Fantic Motor, redonnant vie à la marque.
  • 2012 : De nombreux modèles de motos sont annoncés, tels que le 50 cc 2T, les 125 et 250cc 2T et 4T, le 300cc 2T et le 200cc 4T.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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