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Assurance Guzzi

Guzzi, son histoire

Moto Guzzi est un constructeur de moto italien, né de l’amitié de trois pilotes d’avion : Carlo Guzzi, Giorgio Parodi et Giovanni Ravelli. C’est en faisant partie de la même escadrille lors de la Première Guerre mondiale que les trois hommes se sont rencontrés. Cependant, l’un d’eux, Giovanni Ravelli, ne peut pas faire partie du projet comme ce qui avait été initialement prévu, puisqu’il décède aux commandes de son avion lors d’un vol d’essai. Pour lui rendre hommage, Carlo Guzzi et Giorgio Parodi décident d’utiliser un aigle qui déploie ses ailes en tant que logo de leur marque, symbole de leur escadrille.

Finalement créé en 1921, l’atelier Guzzi ouvre ses portes non loin du lac de Côme. Le premier modèle de moto à en sortir, la même année, est une mono cylindrée de 8 CV qui utilise une technologie très avancée pour l’époque : la Normale. Au fil des décennies suivantes, d’autres modèles sont produits, l’Airone 250 entre autres. Ce modèle est longtemps restée la moyenne cylindrée la plus courante en Italie.

La fin de la Seconde Guerre marque une période compliquée pour Moto Guzzi. En effet, l’un de ses fondateurs, Carlo Guzzi, décède en 1964, au moment où le marché de la moto connaît une sévère période de crise. Enrico Parodi doit alors tenir les rênes de l’entreprise. Cependant, à cause de choix peu stratégiques, Parodi ne réussit pas à faire face à la forte concurrence en place sur le marché. Moto Guzzi fait alors faillite en 1966 et change à plusieurs reprises de propriétaire : elle est d’abord revendue à la marque Benelli, puis à Aprilia et finalement à Piaggio en 2004, ce qui permet à l’entreprise de retrouver une nouvelle jeunesse.

Malgré ces difficultés, le constructeur italien vend sa V7 à la police de Los Angeles en 1968. Grâce à cette vente, Moto Guzzi se fait progressivement une réputation aux Etats-Unis, mais aussi en Europe. L’intérêt que suscite le modèle oblige Moto Guzzi à le produire en série dès 1971. Il est alors renommé “California”. Cette série, très populaire, devient l’emblème de l’entreprise.

L’arrivée de Piaggio à la tête de la marque s’accompagne de la commercialisation la Breva 1100 en 2004. En 2011, la sortie de la California Vintage 90 fête en même temps les 90 ans de la marque et les 40 ans de la célèbre gamme. Cette fois encore, le modèle a été attribué à une unité de police, plus précisément les gardes du roi de Jordanie.

Aujourd’hui, Moto Guzzi est un constructeur qui reste très apprécié par le grand public, avec des modèles tels que la Griso, la Norge, la V11 et bien sûr la California, modèle emblématique de la marque.

Guzzi en quelques dates

Moto Guzzi a su revenir dans le droit chemin grâce à l’investissement de la société Piaggio. Les derniers modèles produits par la marque lui ont permis de renaître et de retrouver la renommée qu’elle possédait autrefois. Désormais, Moto Guzzi reprend ses modèles phares tout en les améliorant grâce aux innovations du XXIe siècle.

  • 1921 : La Normale, première moto de Moto Guzzi, se produit en série et en très grande quantité. Grâce à ce modèle, l’entreprise est déjà considérée comme étant une marque fiable.
  • 1928 : Moto Guzzi commercialise une moto entièrement suspendue. Cette innovation est rendue possible par la fabrication un moteur très novateur.
  • 1939 : l’Airone 250 sort des ateliers de Guzzi. Le modèle devient très populaire et est une des motos les plus courantes en Italie pendant une quinzaine d’année.
  • 1946 : Moto Guzzi s’en sort très bien après la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à son modèle Guzzino 65. C’est une des motos les plus vendues en Europe, et ce pendant de nombreuses années.
  • 1965 : Lancement du modèle V7, décliné par la suite en 750 cc et en 850 cc. Ce modèle rencontre également beaucoup de succès, surtout aux Etats-Unis.
  • 2004 : Piaggio reprend la marque Moto Guzzi. Cette dernière a subi une longue période de crise, au cours de laquelle ses actionnaires ont beaucoup changé. Intégrée au groupe Piaggio, elle se stabilise enfin et en 2005, la Breva 110 et la Griso 110 sont produites.
  • 2006 – 2007 : Moto Guzzi revient dans le secteur de la compétition grâce à la MGS-01 Corsa et le pilote Gianfranco Guareschi, qui gagne deux années de suite la Battle of Twins de Daytona dans la catégorie Formula 1.
  • 2011 : Année du 90e anniversaire de la marque. Moto Guzzi présente la California blanche, un modèle inédit.
  • 2015 : Deux modèles de moto sont dévoilés par Moto Guzzi. D’abord l’Eldorado, moto moderne et luxueuse, qui hérite de la “850”, puis l’Audace. Cette dernière exploite à la perfection le bicylindre puissant en V de 1 400 cm3. L’entreprise présente aussi le Moto Guzzi Garage, destiné à être personnalisé.
  • 2016 : Lancement du premier modèle bagger de Moto Guzzi : la MGX-21 Flying Fortress.

 

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Si vous avez donc l’intention d’investir dans un scooter ou une moto Guzzi, que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurance qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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