Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Harley Davidson Sportster 883 Iron

Histoire du constructeur Harley Davidson

Harley Davidson est un constructeur américain de légende, dont l’histoire débute à Milwaukee en 1903. À cette époque, Bill Harley et Arthur Davidson ont pour ambition de créer une bicyclette équipée d’un moteur. Ils créent leur premier prototype de cyclomoteur en 1903, dans leur petit garage. Ce dernier va vite se révéler trop étroit. Les frères Davidson réussissent à convaincre leur père d’investir dans une cabane de 10×15 pieds, et c’est ainsi que l’entreprise Harley-Davidson voit officiellement le jour.

À partir de ce moment, l’entreprise américaine connaît un essor rapide, ce qui permet l’ouverture de la première usine en 1906, puis une autre beaucoup plus grande est construite en 1912.

Pendant la Première Guerre mondiale, Harley Davidson est chargé de construire des motos pour l’armée américaine, ce qui représente un profit important, après la vente de 20 000 modèles. En 1921, Harley Davidson est le constructeur de moto le plus important dans le monde, et exporte ses modèles dans près de 67 pays.

Harley Davidson rachète Aermacchi en 1960. Le constructeur américain est racheté peu de temps après, en 1970, par American Foundry Machine (AMF). En 1978, Aermacchi est à son tour repris par Cagiva, qui rachète également la société AMF-Harley-Davidson.

La marque Harley Davidson continue de progresser au fil des années, avec des modèles mythiques tels que le XL Sportster (1957), la FX Super Glide (1971), ou encore le Seventy-Two (2012).

De nos jours, les motos Harley-Davidson sont un symbole de liberté à l’américaine. Les modèles de l’entreprise américaine restent par ailleurs les plus populaires parmi les férus de grosses cylindrées et de motos de luxe.

 

À propos du modèle Harley Davidson Sportster 883 Iron

 

Lancée en 2009, la Sportster 883 Iron est la version Dark custom de sa soeur, Sportster 883. Plus sombre, elle affiche un côté plus sportif, et quelques évolutions en plus.

Le bloc moteur est composé d’un gros V-Twin, un indispensable chez Harley Davidson. Celui-ci développe 53 ch à 6000 tr/min pour un couple de 68 Nm à 4750 tr/min, permettant de dépasser les 150 Km/h, tout en adoptant un style de conduite détendu. La capacité du réservoir est de 12,5 L, pour une consommation assez raisonnable de 4,9 L/100 Km. L’autonomie est ainsi de 220 Km, ce qui reste correct pour la gamme.

Le freinage est confié à un système de disques, dont un simple disque de 292 mm à l’avant et un disque de même diamètre à l’arrière. Le freinage est progressif, d’autant plus qu’il est réparti identiquement à l’avant et à l’arrière. Il faudra cependant adapter son style de pilotage afin bien asseoir la moto lors des arrêts ou dans un virage. Sur cette version, les suspensions ont été améliorées. Ainsi, on retrouve une fourche télescopique à débattement de 141 mm à l’avant et deux amortisseurs à débattement de 104 mm à l’arrière, pour un confort de pilotage digne de Harley Davidson. Même si les amortisseurs à l’arrière semblent un peu raides, la tenue de route est bonne.

La selle est basse, comme le veut la tradition, avec une hauteur de 760 mm. La position de conduite est typique du style bobber à l’américaine, et donc de Harley Davidson. Le design est à la fois sombre et chic, pour un style incomparable. Ne vous étonnez pas, donc, si l’on vous arrête dans la rue pour admirer votre Harley.

Rapide mais au tempérament calme, la Harley Davidson Sportster 883 Iron sait faire preuve de polyvalence. Elle se montre la plus à l’aise en ville et sur départementale, ou une simple accélération suffit pour effectuer un doublage ou se dégager du trafic.

Assurer sa Harley Davidson Sportster 883 Iron: combien ça coûte?

Si vous êtes tombé sous le charme de la Harley Davidson Sportster 883 Iron et que vous souhaitez l’acheter, il vous faudra bien sûr souscrire une assurance.

En France, le Code de la route dispose que la conduite d’un véhicule sans assurance est interdite. L’assurance moto n’est donc pas un choix, mais une obligation légale. Un conducteur ne respectant pas cette législation s’expose à des poursuites pénales, allant d’une amende de 3750 €, à une suspension du permis de conduire, voire à la confiscation du véhicule. Cependant, le choix de votre assurance deux-roues vous appartient.

La liste des assureurs et des contrats d’assurance qui s’offre à vous est longue, et il est important de choisir une assurance moto adaptée, afin de bénéficier d’une couverture qui vous convient, quelle que soit la situation que vous rencontrez. Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté, plusieurs éléments sont à prendre en compte.

Tout d’abord, il y a le type de couverture souhaité. En effet, il existe deux types de contrats d’assurance. Le premier est obligatoire et s’intitule “assurance au tiers” ou “responsabilité civile” Celle-ci permet, en cas d’accident responsable, de couvrir les dommages corporels et matériels survenus chez une personne tiers. Elle ne couvre cependant pas le conducteur. Si vous souhaitez être couvert en toutes circonstances, il existe un type d’assurance appelé “tous risques”. Celle-ci est facultative et complémentaire de l’assurance au tiers et permet de couvrir les dommages survenus du côté conducteur même en cas d’accident responsable. L’assurance tous risques est cependant plus chère, car elle propose plus de garanties. Vous pouvez, dès à présent comparer les assurances adaptées à votre profil et à vos critères de recherche sur le site du comparateur Moto2.fr.

Parmi les facteurs à prendre en compte, on retrouve également le profil du conducteur et le niveau d’expérience. En effet, une différence existe entre les contrats proposés aux jeunes conducteurs et aux conducteurs expérimentés. Un jeune conducteur (moins de 3 ans d’expérience), ne se verra pas proposer les mêmes contrats, ni les mêmes tarifs qu’un conducteur plus expérimenté. Cette différence est dûe au fait que les assureurs ont tendance à se montrer plus méfiants envers les conducteurs moins expérimentés, car ils ont statistiquement plus d’accidents. En compensation de ce risque, les compagnies d’assurance ont tendance à pratiquer une surprime ou une augmentation de la franchise. C’est pour cela qu’il est important de comparer les contrats d’assurance, afin de trouver celui qui vous propose les meilleures garanties, au meilleur prix. Des assurances spécialisées pour les conducteurs résiliés ou malussés existent également. Grâce au comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr, vous pouvez comparer des centaines d’assureurs et de contrats d’assurance, afin de trouver celui qui vous correspond, jusqu’à 50% moins cher. Comparer les assurances permet également de faire jouer la concurrence afin de renégocier votre contrat.

Le type de véhicule que vous possédez est également un élément déterminant du type de contrat que vous allez souscrire. Dans le cas d’une Harley Davidson, c’est d’autant plus le cas. Acheter une Harley Davidson est un investissement. Mettre un certain prix pour une assurance adaptée, sera, à terme, un retour sur investissement. Les équipements Harley Davidson sont sophistiqués, et parfois même des séries limitées. Il est donc recommandé de prendre une garantie “pièces et accessoires moto” en plus des garanties présentes sur votre contrat. Vous bénéficiez, tout de même, d’une garantie sur les pièces et la main d’oeuvre fournie par votre constructeur les deux premières années. Au-delà de ce délai, la souscription de ce type de garantie en plus de votre contrat pourrait être nécessaire.

Si vous possédez une moto Harley-Davidson, il s’agit peut-être d’une moto de collection. Dans ce cas-là, des assurances moto de collection existent. Pour y souscrire, un certain nombre de critères sont requis:

  • avoir plus de 21 ans
  • être titulaire du permis moto depuis plus de 3 ans
  • posséder un autre véhicule destiné à un usage courant

L’avantage d’une assurance moto de collection est que les compagnies d’assurance seront plus rassurées par l’attention que les propriétaires portent à ce genre de moto Ils respectant attentivement le code de la route et laissant, la plupart du temps, leur moto au garage. De ce fait, le risque d’accident est moins élevé et la prime d’assurance aussi.

L’avantage de notre service est qu’il est 100% gratuit et disponible à tout moment, quand vous en avez besoin. De plus, réaliser un devis assurance moto ne vous engage à rien. Ainsi, plus rien ne vous empêche de comparer les assurances moto dès à présent, en toute sérénité.