Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Harley-Davidson

Harley-Davidson, son histoire

Aujourd’hui, le plus grand nom des constructeurs de moto est celui de Harley-Davidson. La marque américaine a su se créer une image de marque imposante, tout en générant un vrai esprit de communauté entre les possesseurs de leurs deux-roues.

C’est environ entre 1901 et 1902 que William Harley et Arthur Davidson, à l’époque âgés de 21 et 20 ans, ont le projet de construire une bicyclette équipée d’un moteur. Walter et William Davidson se joignent peu de temps après au duo. Ils créent leur premier prototype de la bicyclette motorisée en 1903, dans leur petit garage de Milwaukee. Ce dernier devient vite trop étroit. Les frères Davidson réussissent à convaincre leur père d’investir dans une cabane de 10×15 pieds, et c’est ainsi que l’entreprise Harley-Davidson naît officiellement.

À partir de ce moment, L’entreprise américaine se développe très vite. La première usine ouvre en 1906, puis une autre beaucoup plus grande est construite en 1912. En 1910, Harley-Davidson dévoile son logo légendaire, le “Bar & Shield”.

Pendant la Première Guerre mondiale, Harley et Davidson sont chargés de construire des motos pour l’armée américaine, ce qui représente environ 20 000 modèles vendus. En 1921, ils deviennent le constructeur de moto le plus important dans le monde. Leurs modèles sont, à l’époque, vendus dans 67 pays.

Harley Davidson décide de racheter Aermacchi en 1960. La société est rachetée peu de temps après, en 1970, par American Foundry Machine. En 1978, Aermacchi appartient désormais à Cagiva, qui rachète à son tour AMF-Harley-Davidson.

La marque continue de progresser tout au long du XXe, mais aussi du XIXe. Elle produit des modèles tels que le XL Sportster, qui sort en 1957, la FX Super Glide de 1971, le FXS Low Rider 6 ans après, l’Heritage Softail en 1986, la Softail Deuce à l’aube de XIXe et le Seventy-Two en 2012.

De nos jours, les motos Harley-Davidson sont un symbole de liberté et d’indépendance aux Etats-Unis. Les modèles de l’entreprise américaine restent par ailleurs les plus populaires parmi les férues de cylindrées.

Harley-Davidson en quelques dates

Harley-Davidson a su surmonter les deux guerres mondiales et les différentes périodes de crise avec succès. De nos jours, la marque demeure l’un des meilleurs constructeurs de moto.

  • 1903 : Un monocylindre de 410 cm3 voit le jour dans l’atelier de Harley-Davidson. Il s’agit de la Silent Grey, commercialisée en 3 exemplaires seulement, vendus à 200$ l’unité.
  • 1904 : La production du modèle augmente pour atteindre les 5 exemplaires, tandis que le moteur évolue à 494 cm3. William Harley rejoint le département “Automotive Engeeniring” à l’université du Wisconsin, ce qui lui permet de parfaire ses connaissances dans le milieu de la mécanique.
  • 1908 : Walter Davidson, au guidon de la Silent Grey Fellow, gagne la New York’s Catskill Mountain, à la tête des 62 autres concurrents. La même année, Harley-Davidson reçoit la première commande de moto par la police de Chicago, qui comptait 450 exemplaires.
  • 1909 : Le premier bicylindre de 7CV sort des ateliers du constructeur américain : Le V-Twin. C’est la moto la plus rapide, atteignant facilement les 90 km par heure, mai aussi la plus puissante. Cependant, à cause de l’absence de tendeurs de courroie, seulement 27 exemplaires sont vendus avant que le modèle ne quitte le marché.
  • 1911 : Après révisions, le V-Twin revient sur le marché. Il s’agit de la toute première moto conçue avec une poignée de gaz rotative, en plus des poignées en caoutchouc.
  • 1913 : Pour la première fois dans le monde de la moto, une Harley-Davidson dépasse les 160 000 km.
  • 1920 : Vendant des deux-roues dans 67 pays, Harley-Davidson est reconnu comme le plus grand constructeur de motos à l’international.
  • 1921 : Une Harley-Davidson remporte la médaille d’or d’une compétition, adoptant une vitesse moyenne de 160 km par heure.
  • 1978 : Les locaux et les équipements d’AMF-Harley-Davidson sont rachetés par le constructeur italien Cagiva.
  • 2002 : Une toute nouvelle gamme VRSC pour V-Twin Racing Street Custom est lancé. Cette gamme est plus moderne, adaptée à l’époque.
  • 2003 : Le constructeur américain a maintenant un centenaire de moto derrière lui.
  • 2014 : La Street 750, adaptée à une clientèle féminine, est créée. Il s’agit de l’une des créations les plus récentes de la marque.
  • 2016 : L’Agence américaine de protection de l’environnement et la marque Harley-Davidson signent un accord qui prévoit de verser 12 millions de dollars d’amendes à cause de la vente de 340 000 “super tuners”. Ces derniers permettaient aux motards possédant une moto américaines de changer les systèmes de contrôle des émissions de CO². Au même moment, la série S est lancée et intègre immédiatement le Fat Boy et le Softail Slim. Ces modèles sont un concentré des innovations apportées par Harley-Davidson, équipés du Screamin’ Eagle Twin Cam 110 au couple supérieur. D’habitude, cette mécanique était réservée à l’ultra haut de gamme CVO (Custom Vehicule Operation) de la marque américaine.
  • 2017 : La gamme compte désormais un modèle Low Rider S.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto Harley-Davidson ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre Harley-Davidson n’aura jamais été aussi simple et rapide !

guide moto

Vélo hydrogène alternative vae classique

Avant l’achat : la précaution Si vous faites affaire à…

voir plus
assurance scooter

Top 10 des motos plus puissantes du monde

Avant 2016, la loi du bridage limitait la puissance des…

voir plus
assurance moto

Les 10 motos les plus chères du monde

L’AFP nous précise que chaque année aux États-Unis, 200.000 unités…

voir plus