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Assurance HM Honda

Hm Honda, son histoire

Fondée à Barcelone en 1944 par deux Catalans, Pedro Permanyer Puigjaner et Francisco Javier Bulto Marques, Montesa est une marque espagnole de motocyclettes et de cyclomoteurs. C’est en 1983 qu’elle passe sous le contrôle de Honda, le constructeur de moto japonais, pour devenir Hm Honda.

La marque catalane compte un certains nombre de modèle emblématique, tels que les 125cc à deux temps, qui possèdent de plus en plus de puissance. Dans le même esprit, l’Impala sort des usines du constructeur en 1962. Le modèle est alors reconnu pour sa fiabilité, ses performances en compétition et sa résistance. Le constructeur est alors spécialisé dans la fabrication de motos adaptées à la pratique du trial ou encore de l’enduro.

Néanmoins, le secteur de la moto commence à perdre de la popularité tandis que celui de l’automobile est en plein développement. Montesa fait alors partie des constructeurs particulièrement touchés par la crise, et a besoin de capitaux. En 1983, Honda fait son entrée dans le capital de l’entreprise, et de nouvelles portes s’ouvrent pour Montesa.

En 1989, Montesa devient une filiale à part entière de la firme japonaise. Sous le contrôle de Honda, la marque reste très présente dans le domaine de la compétition et est même l’un des acteurs principaux du secteur dans les années 1980 et 1990.

Hm Honda en quelques dates

  • 1944 : Le premier modèle moto de Montesa est lancé, en suivant le modèle de la Motobécane française. La première année, 22 exemplaires du modèle sont vendus.
  • 1951 : Une moto Montesa participe pour la première fois à une compétition, celle de l’International Six Days Enduro. Les résultats obtenus par la marque progressent au cours des différentes compétitions, jusqu’à devenir excellents à l’occasion du Tourist Trophy de l’Ile de Man en 1956.
  • 1953 : La Montesa Brio 80 sort en 12 000 exemplaires des usines de la marque espagnole. L’engin est particulièrement innovant grâce à la position du carburateur, qui se trouve derrière les cylindres, et la présence de freins à poignée.
  • 1958 : Javier Bulto Marques quitte Montesa après un différend avec son associé concernant la compétition sur circuit. Après sa démission, il crée Bultaco
  • 1962 : Lancement du modèle emblématique de la marque, l’Impala. Pour témoigner de la maniabilité et de la résistance du modèle, trois Impala sont envoyées en Afrique pour parcourir plus de 12 000 kilomètres, dont la plupart en hors-piste. A l’époque, l’Impala se trouve également à la tête des compétitions.
  • 1966 : Pi remporte la victoire du championnat d’Espagne avec la nouvelle 250 Scorpion. Le même modèle gagne par la suite la course d’enduro des 24 heures de Barcelone. Sur les années suivantes, Montesa se développe considérablement. A la différence des moto Bultaco, seulement un faible pourcentage de ses ventes sont réalisées aux Etats-Unis, décidant de se concentrer sur le marché européen
  • 1974 : La Cota 247 fait une apparition dans le film “Les Anges Gardiens” de Richard Rush, dans lequel le personnage principal, un policier, se lance dans une folle course poursuite après s’être exclamé “c’est une Montesa !”
  • 1980 : Ulf Karlsson sort victorieux des Championnats du Monde de Trial Outdoor, au guidon d’une Cota Montesa.
  • 1981 : La crise frappe Montesa et cette dernière a besoin de capitaux pour subsister. Une partie de la somme est prêtée par l’Etat, et l’autre par Honda en 1983. En contrepartie de l’investissement du Japonais, Montesa est chargé de produire des motocyclettes Honda pour leur vente sur le marché européen.
  • 1986 : Honda est propriétaire de 85% des parts de Montesa. La marque espagnole devient alors HM Honda, diminutif de Honda-Montesa.
  • 1992-1993 : La dernière moto entièrement conçue par Montesa est produite, la Cota 311. Les modèles qui suivent possèdent des pièces et des éléments de structures appartenant à Honda.
  • 1996 : C’est au guidon d’une moto HM Honda que Marc Colomer remporte le titre mondial.
  • 2005 : Lancement de la Cota 4RT. Ce modèle permet de confirmer l’excellence et l’esprit novateur des motos HM Honda.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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