Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Honda XL125V Varadero

A propos de Honda

En 1946, Soichiro Honda commence à s’intéresser au secteur du cyclomoteur et de la motocyclette. C’est dans cette optique, qu’il décide de lancer le Honda Research Institute. Dans ce centre de recherches, Honda récupère des générateurs pour radio, qu’il recycle et monte par la suite sur des bicyclettes. C’est grâce à tout ce travail de recherche et de développement que le tout premier cyclomoteur de la marque japonaise voit le jour en 1947. Il s’agit du Type A, un cyclomoteur économique, simple et ingénieux, à la très forte demande. 2 ans plus tard, en 1948, l’entreprise de construction de voitures et de motos Honda Motor Co. Ltd. voit officiellement le jour, fondée par Soichiro Honda et le financier Takeo Fujisawa.

Très vite, Honda parvient à gravir les échelons et à se hisser parmi les meilleurs constructeurs japonais dès les années 1950, notamment avec son premier modèle D-Type Dream, équipée d’un moteur 2 temps. Ce n’est qu’en 1963 que le groupe japonais commence à s’intéresser à l’international. En effet, il exporte pour la première fois ses modèles dans différents pays du monde, essentiellement en Europe et sur le continent américain : au Brésil, Mexique et Etats-Unis entre autres.

Au fil du temps, Honda ne cesse de croître, tout en proposant des modèles de moto et de voitures depuis 1964 toujours plus innovants, mais toujours aussi fiables. Les modèles créés par la marque japonaise se classent de nos jours parmi les incontournables sur le marché des motocyclettes. Parmi ces modèles, on retrouve la Honda VFR 750, la série des CBR, la Goldwing ou encore les Honda CR.

A propos de la moto Honda XL125V Varadero

La concurrence est très faible sur le segment du trail 125. Toutefois, cela n’empêche en rien Honda de sortir une excellente moto, la Honda XL125V Varadero. Le prix élevé du véhicule se justifie amplement par les capacités de la machine, très performante et d’un très bon niveau de finition. La moto est disponible à la vente dès 2001, et ne cesse d’être présente en tête des classements de ventes du segment.

La Honda XL125V Varadero se démarque très rapidement des autres 125 et pourrait facilement être confondues avec une moto d’un plus gros segment. Il s’agit pourtant bel et bien d’une 125. En effet, le design du modèle est très inspiré de celui de la Transalp 650 et de la CBR 125, ce qui la rend très agréable à l’oeil et séduisante.

La confusion est accentuée par la présence d’un moteur deux cylindres en V de 124,6 cc.Le moteur est tout de même limité à 14,9 ch. L’alimentation par injection qui équipe le modèle permet d’augmenter considérablement les performances de son moteur. Le couple de 1 m.kg à 9 500 tours par minute apporte de la souplesse au moteur de la Honda XL125V Varadero, qui est quelque peu mis à mal par le poids de la moto. Ce dernier s’élève à 165 kg, ce qui est plutôt important pour une moto de cette catégorie.

Plusieurs modifications ont été effectuées sur le modèle depuis sa mise en vente. En 2007, le modèle a été équipé d’un pot catalytique, puis un mono-amortisseur a été ajouté en 2010. La Honda XL125V Varadero est en adéquation avec la norme Euro 3 : elle ne consomme pas beaucoup et elle est très peu polluante.

Le modèle de Honda permet aux personnes de différents gabarits d’être à son guidon, étant donné que la selle est située à seulement 800 mm de hauteur. Du côté du tableau de bord, on retrouve un travail particulièrement soigné, agréable à l’oeil et très complet au niveau technique. Bien que la présence d’un passage limite les capacités de la Honda XL125V Varadero à cause de sa cylindrée, il est tout de même installé confortablement derrière le pilote. Il est même possible d’ajouter un top-case dans les options pour que le passager puisse s’y adosser.

Pour les trajets en ville, la Honda XL125V Varadero est plutôt maniable et agile. Toutefois, elle est quand même plus adaptée à une conduite sur route, où elle enchaîne aisément les virages, même à haute vitesse. Du côté du freinage, il est assuré par un des disques à l’avant et à l’arrière de la moto. Les irrégularités du revêtement de la chaussée sont très bien amorties par la fourche télescopique équipée sur la Honda XL125V Varadero. Cette moto est donc adaptée à des trajets du quotidien, mais aussi pour le loisir.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto du Japonais Honda, la XL125V Varadero ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes les heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux, avec la possibilité de faire des simulations d’assurance et des devis. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre moto japonaise Honda XL125V Varadero n’aura jamais été aussi simple et rapide !