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Assurance Husaberg

Husaberg, son histoire

Le constructeur suédois Husaberg possède une histoire plutôt brève. Elle débute seulement lorsque Cagiva, le constructeur italien, rachète Husqvarna en 1987, entraînant la délocalisation de l’unité de production en Italie. Thomas Gustavsson, un ingénieur suédois employé par le constructeur de moto Husqvarna, ainsi qu’une petite équipe d’ingénieurs refusent de quitter la Suède. Ce refus va mener, l’année suivante, à la création de la société Husaberg Motor AB.

C’est après avoir été obligé de nommer son engin avant de l’inscrire dans une course d’enduro que Gustavsson a rendu l’appellation Husaberg officielle. En 1989, déjà, c’est la moto Husaberg FE-501 qui sort vainqueur du Championnat d’Europe d’Enduro. Seulement 2 ans après, les pilotes Kent Karlsson et Jaroslav Katrinak, respectivement sur une FE 350 et une FE 501, donnent au constructeur un double titre au Championnat du Monde d’enduro.

La marque suédoise ne dispose pas de moyens extraordinaires pour se développer. Alors pour compenser et rivaliser avec les autres constructeurs sur le marché, l’équipe technique d’Husaberg fait en sorte d’apporter continuellement des innovations techniques à ses modèles. Elle compte également sur des pilotes débutants, mais à l’avenir très prometteurs, comme Walter Bartolini, Jimmie Eriksson, Joël Smets, Peter Jansson, Jaroslav Katrinak, Anders Eriksson ou bien encore Kent Karlsson. Cette stratégie permet au constructeur suédois d’obtenir de très bons résultats aux courses.

Cependant, bien que les motos Husaberg soient très performantes dans les compétitions, les ventes ne suivent pas. Finalement, Husaberg est racheté par KTM en 1995. A partir de cet instant, les motos sont développées dans les ateliers suisses, mais leur production est délocalisée en Autriche. En 2010, Husaberg étend ses activités et débute la fabrication de modèle 2 temps, alors que jusqu’ici la marque faisait des 4 temps sa spécialité.

De nos jours, la jeune entreprise suédoise continue de produire des modèles réputés dans le domaine du tout-terrain, notamment la FE 250, la FE 450, le TE 125, la TE 250 ou la TE 300. Elle continue également de montrer de très bonnes performances lors des rencontres sportives, en décrochant de nombreux titres au fil des années, notamment en motocross et en enduro.

Husaberg en quelques dates

Bien que l’histoire d’Husaberg soit courte, la marque suédoise est reconnue sur le marché pour construire des motos équipés de moteurs puissants et de châssis pratiques et solides. Sa gamme actuelle est composée à la fois de supermotard et d’enduro. Généralement, les noms attribués aux différents modèles de la marques sont formés de deux lettres. Le E, par exemple, correspond aux enduros, le C aux motocross, le F aux Four Strock, le S aux Supermotards et enfin le X aux Cross-country. La deuxième lettre représente, elle, la cylindrée du moteur et peut être suivi par la lettre E pour les motos qui possèdent un démarreur électrique, ou d’un C pour les modèles à kick

  • 1990 : Une moto Husaberg remporte pour la première fois le championnat du monde. Après cette première victoire, la marque connaît le même succès en 1991, en 1995, en 1998, en 2006 et enfin en 2007.
  • 1995 : Rachat de la marque suédoise par KTM. Ce dernier permet d’améliorer les ventes au grand public qui sont très faibles par rapport aux excellentes performances des modèles dans les courses. La même année, Husaberg sort vainqueur du championnat du monde de motocross 500 cm3 grâce au pilote Joël Smets. L’exploit est répété en 1997 et en 1998, par le même pilote.
  • 2003 : L’assemblage des différents modèles de moto Husaberg est désormais décidé par la société-mère dans l’usine de Mattighofen. Néanmoins, les équipes chargées de la recherche et du développement ne sont pas concernées, et reste basées en Suède.
  • 2013 : Le groupe Pier Industrie AG rachète l’entreprise Husqvarna qui a maintenant plus de 110 ans. Le groupe possède également KTM entre autres. Les nouveaux propriétaires décident très rapidement de fusionner Husqvarna et Husaberg. Cette fusion entraîne donc la mort de Husaberg en tant que marque.

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto Husaberg ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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