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Assurance Husqvarna

 

Husqvarna, son histoire

Fondée en 1689, la société suédoise Husqvarna a pour activité principale, à l’origine, la manufacture royale. C’est suite à sa revente en 1757 à plusieurs secteurs privés que les activités de l’entreprise se diversifient progressivement, pour s’étendre à une grande variété de secteurs : l’armement, les bicyclettes et motos, les appareils ménagers, ou bien encore les outils de jardin.

Suite au rachat de l’entreprise suédoise, la première moto ne sort qu’en 1909. Cependant, la construction de motos en Suède s’arrête en 1987, suite au rachat de l’entreprise par la marque italienne Cagiva. La production est alors poursuivie en Italie.

En 2007, c’est au tour de BMW de racheter Cagiva, pour revendre le groupe en 2013 à KTM. Pour l’entreprise, l’année 2013 est une période de mouvements sociaux et de grande incertitude. Malgré tout, KTM crée une filiale Husqvarna Motorcycles GmbH. La création de cette filiale au groupe KTM AG permet alors de relancer la production. Par conséquent et malgré la période de trouble à laquelle a du faire face l’entreprise suédoise, la relance avec KTM a permis de vendre plus de 16 000 moto en 2014. Pour la marque, il s’agit d’un record, puisque ça ne lui était jamais arrivé en plus d’un siècle d’existence.

Désormais, Husqvarna fait partie des constructeurs de moto incontournables dans le secteur du motocross, de l’enduro et du tout-terrain. Husqvarna a remporté à de nombreuses reprises des titres, notamment en 250cc et en 500cc.

Husqvarna en quelques dates

  • 1903 : Husqvarna sort sa première moto, équipée d’un moteur monocylindre de quatre temps. Seulement le cadre est fabriqué par l’entreprise. Les moteurs sont empruntés d’autres constructeurs.
  • 1909 : Husqvarna produit son premier modèle avec un moteur à quatre-temps bicylindre en V d’origine suisse de plus de 500cc : la Moto Reve.
  • 1919 : Cette année signe les début de Husqvarna dans la construction de ses propres moteurs, notamment de la production d’un moteur quatre temps de 550cc. Au cours des prochaines années, le constructeur suédois se lance dans la conception de moteur de plus grosses cylindrées, pouvant aller jusqu’à 1000cc.
  • 1920 – 1930 : Le Suédois remporte de nombreux titres en Suède et dans plusieurs autres compétitions européennes. Il est vainqueur en enduro, comme les Six jours internationaux, mais également dans des épreuves de vitesse comme le Grand Prix Tourist Trophy.
  • 1935 : Le premier modèle de moto équipé d’un moteur deux-temps sort des usines de la marque suédoise. Ce modèle rencontre un franc succès, mais ce sera le dernier pour la marque avant la Seconde Guerre mondiale.
  • 1946 : Lancement de la Svartqvarna. Bien qu’il s’agisse de la période de l’explosion du marché automobile, le modèle est quand même un succès commercial pour la marque.
  • 1957 : Cette année est décisive pour l’histoire et le positionnement du Suédois. Husqvarna produit la Silverpilen, qui signifie littéralement la “flèche d’argent”. Armée d’une motorisation de 175cc pour moins de 75 kg, le modèle signe les débuts de la marque sur le marché du motocross.
  • 1970 : Le Suédois commence à exporter ses motos. Ces dernières sont, en effet, très populaires aux Etats-Unis.
  • 1987 : Le constructeur italien Cagiva rachète Husqvarna, et la production en Suède est arrêtée. Ce rachat marque une grande période d’incertitude et de changement de propriétaires. La production ralentit alors, notamment avec le rachat en 2007 par BMW, qui revend à son tour l’entreprise au groupe KTM.
  • 2013 : Création de la filiale Husqvarna Motorcycles GmbH. La production est enfin relancée.
  • 2014 : Cette année signe le retour de la marque en Supermotard, avec la FS 450.
  • 2015 : La Husqvarna 701 Supermoto est commercialisée. Elle se caractérise par sa légèreté et ses fonctionnalités de maniabilité. En même temps, un modèle 701 Enduro est lancé.
  • 2016 : Une nouvelle gamme de motocross TC et FC est annoncée.

 

Assurer sa moto, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto Husqvarna ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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