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Assurance Laverda

Laverda, son histoire

La société Laverda est née en 1873, fondée par un Italien, Pietro Laverda. Elle était à l’origine destinée à la fabrication de machines agricoles. Il faut attendre de nombreuses décennie avant que le premier modèle moto sorte des usines de l’Italien.

En effet, ce n’est que 74 ans plus tard que la société se tourne vers le marché de la moto. Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale ont été désastreuses pour l’entreprise, qui risque alors de fermer ses portes. Mais le petit fils de Pietro Laverda, Francesco voit plus grand pour le groupe de son grand-père. Il décide donc de varier la production de son entreprise, en fabriquant également des motos. Ces dernières sont un moyen de transport très apprécié par les Italiens parce qu’il leur permet de se déplacer très facilement et rapidement.

Ce tournant radical se transforme finalement en un pari payant pour Francesco Laverda. L’entreprise se place parmi les fabricants de deux-roues les plus réputés sur le marché. Toutefois, les années 1960 sont marquées par une forte baisse des ventes pour l’entreprise italienne. L’explosion du marché de l’automobile a en effet eu des conséquences terribles pour certains constructeurs de moto de l’époque. La moto n’est plus un moyen de transport indispensable, mais plutôt un loisir.

Bien que l’entreprise tienne difficilement debout, l’ambition et la persévérance de Francesco lui permettent de vite revenir sur le bon chemin. C’est son plus grand projet, construire une grosse cylindrée avec des équipements solides, qui lui donne le courage d’aller toujours de l’avant. Ce projet, c’est son fils, Massimo Laverda, qui parvient à le concrétiser et d’introduire cette grosse cylindrée sur un circuit de course.

Laverda en quelques dates

Laverda se place parmi les constructeurs les plus mythiques de son époque. La compagnie italienne continue d’exister, bien qu’elle ait été rachetée par le groupe Piaggio et qu’aucun nouveau modèle n’ait été commercialisé depuis.

  • 1947 : La première motocyclette de la marque italienne est conçue. L’objectif de Francesco Laverda, c’est de proposer des motos avec des petites cylindrées, pour permettre au motard de circuler plus facilement et de façon plus économique.
  • 1951-1953 : Les modèles phares de la marque, la Motoleggera et la Milan Tarente sortent des usines de Laverda. Les deux motocyclettes possèdent des cylindres de 75 cc.
  • 1964 : Massimo Laverda, le fils de Francesco, dirige désormais la société.
  • 1966 : Le nombre de ventes explose pour la société Laverda. Grâce à la sortie de grosses cylindrées, comme la GT en France ainsi que l’American Eagles pour les Etats-Unis, la marque accroît sa notoriété progressivement.
  • 1973 : Le salon de Milan est l’occasion choisie par Laverda pour présenter le prototype de sa toute première moto Trail. Il s’agit de la Chott. Néanmoins, le modèle ne plait pas du tout au public et c’est un véritable échec commercial. De ce fait, sa production est arrêtée en 1977.
  • 1978 : Laverda revient sur le devant de la scène grâce à une moto de 1000 cc. Il s’agit de l’Endurance V6. Cette dernière est équipée de 3 cylindres, chacun doté de 4 soupapes. Cette moto est réservée à la course de compétition. Sa vitesse record, enregistrée lors du championnat du Bol d’or, est de 284 km par heure.
  • 1980 : La société est rachetée pour la première fois, les ventes chutent considérablement.
  • 2000 : Le groupe Aprilia rachète à son tour l’entreprise Italienne, en même temps que son rachat de Moto Guzzi.
  • 2004 : Aprilia est, par la suite, racheté par le groupe italien Piaggio, Laverda compris.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto ou un scooter Laverda ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre scooter ou votre moto Laverda n’aura jamais été aussi simple et rapide !

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