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Assurance Malaguti

Malaguti, son histoire

Le constructeur de motos italien Malaguti est peu connu au delà des frontières de son pays natal, où il est pourtant très célèbre. La marque est spécialisée dans la construction de deux-roues et de scooters. Toutefois, la société italienne se destinait à l’origine à la simple vente de bicyclettes, comme beaucoup de constructeurs à l’époque.

La première usine de la marque italienne se contentait de 15 employés seulement, ce qui n’empêche pas à l’entreprise de réaliser de très bonnes ventes. D’autre part, les locaux de la société italienne n’ont pas subi de dommages à cause des bombardements, contrairement à beaucoup d’autres.

L’Italien ne commence à fabriquer des cyclomoteurs que dans les années 1950. Les modèles qui sortent pendant ces années deviennent rapidement les plus emblématiques de la marque. Le premier sort en 1949, sous le nom de Mosquito. C’est toutefois l’Express de 1958, qui porte ce nom à cause de son moteur allemand, qui rencontre le plus de succès auprès du public et permet à la marque d’accroître sa notoriété.

Malaguti parvient à faire durer son succès pendant les décennies suivantes, en réussissant notamment à s’implanter le temps de quelques années sur le marché américain, en y faisant son entrée en 1973 puis en 2001, pour le quitter définitivement en 2005. Le constructeur Italien y vend plusieurs de ses modèles, avec le Phantom, commercialisé en 1994 entre autres.

Aujourd’hui, l’entreprise italienne est encore entre les mains des descendants de son fondateur. Depuis 1955, Malaguti a produit et vendu plus de deux millions de deux-roues. Ses modèles se déclinent du 50 cc au 500 cc. On compte parmi ces modèles la gamme de mobylettes emblématique Fifty, puis la Madison, le Spidermax, le Centra, le Blog ou encore le Password.

Malaguti en quelques dates

Les préoccupations au sujet du réchauffement climatique ont commencé à se manifester avec l’arrivée de la fin des années 2000. Quelques constructeurs ont cherché à profiter de ce nouveau marché et de proposer des vélos à moteur, ce qu’a fait Malaguti avec ses modèles EcoBici.
Malaguti est, de nos jours, un des acteurs principaux digne de confiance du marché des deux roues. Il a pour objectif de répondre au mieux à tous les besoins de ses utilisateurs, en proposant de simples mobylettes légères, mais aussi des scooters puissants de 500 cc.

  • 1930 : Malaguti est fondé à Bologne par Antonia Malaguti. Le constructeur de bicyclettes gagne en notoriété en Italie en sponsorisant des champions de cyclisme.
  • 1955 : Le premier deux roues motorisé de Malaguti sort de son usine. Il s’agit du Mosquito. Grâce au moteur deux temps qui est monté sur un cadre de vélo, l’entreprise italienne parvient à entrer sur le marché des cyclomoteurs. A partir de cet instant, Malaguti recentre progressivement sa production, en passant de la fabrication de bicyclettes à la construction de deux roues à moteur. Quelques années après la commercialisation du Mosquito, c’est autour de l’Express de sortir. Le modèle s’exporte très bien, ce qui permet à la société de se faire connaître sur le marché européen.
  • 1975 : La Malaguti Fifty, un cyclomoteur citadin, est commercialisée et remporte un franc succès auprès du public.
  • 1980 : La marque italienne décide de centrer sa production sur la construction de scooters, puisque les cyclomoteurs se vendent beaucoup moins bien.
  • 1994 : Le modèle emblématique de la marque, le scooter Phantom, sort des usines de la Malaguti. Il s’agit du succès le plus important de l’Italien. Il est vendu jusqu’en 2007.
  • 1999 : Malaguti s’intéresse à des scooters beaucoup plus puissant. 1999 marque donc le lancement des premiers modèles de 100, 125 et 250 cc. Très peu de temps après, la marque sort le SpiderMax, son tout premier modèle de 500 cc.
  • 2003 : L’entreprise italienne devient un des sponsor du championnat du monde de moto en catégorie 125 cc. Cependant, elle ne reçoit pas les résultats qu’elle attendait et met fin à ce partenariat en 2006.
  • 2009 – 2010 : Les employés en CDD et les intérimaires sont renvoyés de la société.
  • 2011 : L’entreprise rencontre beaucoup de difficultés financières. Elle doit alors arrêter son activité et fermer son usine en Italie, à Castel San Pietro. Sa situation est similaire à de nombreuses entreprises de deux et quatre roues de la région, obligées elles aussi de fermer leurs portes.

 

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto ou un scooter Malaguti ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Les tarifs d’assurance varient énormément selon ces différents facteurs, et il peut s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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