Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto 125cc

Qu’est qu’un “125 cc” ?

Vous projetez d’acheter une 125 cc et vous souhaitez vous renseigner sur le coût d’une assurance ? Peut être l’avez-vous déjà dans votre garage et attendez-vous juste de trouver la meilleure assurance, au moindre coût, et dans les plus brefs délais ? Ne cherchez plus, dans cet article, on vous explique tout.

Que ce soit pour une moto ou un scooter, la qualification “125 cm3” ou “cc” renvoit aux “centimètres cubes”. Ils désignent en fait la cylindrée du moteur de votre deux-roues. Inutile de rentrer dans les détails, il suffit de garder une seule chose en tête : plus le nombre de cm3 d’une moto est élevé, plus il est puissant.

Qui peut conduire une moto 125 cc ?

Si vous souhaitez acquérir une moto 125 cc, il faut nécessairement que vous soyez titulaire d’un permis A1 ou d’un permis A2 ou A. Cela dit, si vous détenez dores et déjà le permis auto, communément appelé permis B, on estime que vous êtes capable de conduire une moto ou un scooter 125 cc, ce que la loi vous accorde. Mais attention, il faut obligatoirement suivre une formation complémentaire d’un volume horaire de 7 heures.  

Seuls trois cas particuliers dérogent à cette règle :

  • Vous avez obtenu votre permis auto avant mars 1980
  • Vous avez votre permis depuis au moins 2 ans et vous avez déjà souscrit une assurance 125 cm3 ou 50
  • Vous avez déjà souscrit une assurance pour un trois-roues de la catégorie L5e

Choisir sa moto 125 cc

Vous avez déjà choisi la cylindrée du moteur (125 cc) mais ne savez pas quel type de moto choisir ? On vous rassure, l’offre automobile est si large qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Lisez les caractéristiques des septs catégories de moto 125 cc suivantes pour pouvoir mieux choisir votre assurance par la suite :

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc routière ?

La moto 125 cc routière permet de parcourir de longues distances. Mais depuis que la Yamaha Diversion 125 a disparu du marché, il n’existe plus vraiment de moto “routière” à proprement parler parmi les 125. Il faudra alors se tourner vers une sportive carénée avec guidon ou un trail routier. En général, les prix sont particulièrement élevés pour ce type de moto.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc trail ?

La moto 125 cc trail est un deux-roue utilitaire. Idéale pour rouler en ville, elle permet de transporter des courses, notamment grâce à sa bagagerie souple (ou rigide) et son porte-paquets. Ce type de moto a été pensé pour être économique. Les prix ne sont donc pas très élevés par rapport au marché et l’entretien est relativement simple à effectuer.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc supermotard ?

La moto 125 cc supermotard a une partie-cycle qui la rend similaire aux trails mais elle entretient un aspect plus sportif. Elle a également une meilleure maniabilité. Cela dit, sur bon nombre d’aspects, elle s’avère moins pratique.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc roadster ?

La moto 125 cc roadster est une catégorie de moto située entre les sportives, les utilitaires et les routières. Elle est particulièrement apprécié des jeunes pour sa motorisation d’un sportive et qui permet ainsi de se faufiler au milieu de la circulation quand on habite en ville. D’autant plus qu’elle est plus facile à manier qu’une sportive.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc sportive ?

La moto 125 cc sportive est, comme son nom l’indique, destinée au sport, notamment aux routes sinueuses et jonchées de bosses. Elle n’est pas vraiment faite pour les longs trajets et les balades. En général, la catégorie sportive plait beaucoup aux jeunes qui veulent conduire à partir de 16 ans.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc custom ?

La moto 125 cc custom n’est plus très présente dans l’offre de moto. Pensée sur la base des Harley Davidson, elle s’est surtout bien vendue pendant les années 90. L’esthétique de la moto 125 cc custom est donc un réel élément différenciateur par rapport aux autres types. Son gros gabarit la rend inconfortable pour rouler en ville, mais idéale pour les longues balades.

Qu’est-ce qu’une moto 125 cc néo-rétro ?

La moto 125 cc néo-rétro suit la tendance du vintage avec une apparence très similaire à des anciens deux-roues comme les scramblers, ou encore les café-racers. Ainsi, de la même façon que la moto 125 cc custom, c’est surtout l’esthétisme qui compte. La conduite est assez tranquille, sans grandes performances.

Choisir son assurance moto 125 cc

Choisir son assurance moto n’est pas mince à faire tant l’offre est aussi vaste que celle des motos elle-même. On a donc décidé de vous éclairer sur ce point, nécessaire à votre sécurité.

Pourquoi souscrire une assurance moto 125 cc ?

La première raison pour souscrire une assurance moto 125 cc est le fait que ce soit la loi qui l’impose. En effet, il s’agit d’une obligation légale, notamment pour la responsabilité civile. L’assurance au tiers est donc l’offre la moins chère, mais elle ne couvre que les dommages occasionnés à une autre personne lors d’un sinistre où vous seriez responsable.

Quelle assurance choisir pour une moto 125 cc ?

Pour bien choisir son assurance, il faut prendre en compte son  type de moto, ses besoins et ses habitudes. Par exemple, si vous venez d’acheter un 125 cc pas cher, voire d’occasion, on vous conseille de souscrire une assurance moto au tiers en ajoutant quelques garanties correspondant à votre profil. A l’inverse, si votre moto 125 cc est flambant neuve, il est préférable de prendre une assurance moto tous risques. Cela dit, ce type d’assurance peut coûter très chère, notamment si vous avez déjà été impliqués dans un sinistre ou si vous êtes jeunes conducteurs. Au final, il faut aussi choisir son assurance en fonction de la valeur de la moto.

Quelles garanties souscrire pour une moto 125 cc ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les garanties complétaires à votre assurance dépendent de votre profil. Pour ce type de moto, on vous conseillera directement la garantie vol puisque les voleurs apprécient beaucoup ce type de deux-roues. Aussi, il faut privilégier les garanties personnelles du conducteur vous permettant une prise en charge des soins suite à d’éventuelles blessures. Il est également conseillé de souscrire une garantie dégâts matériels qui vous indemnisera en cas de dommages matériels. Notez bien que ces deux garanties sont loin d’être optionnelles pour la 125 cc lorsque l’on connaît les statistiques sur l’accidentologie liées à ce type de véhicule.

Combien coûte une assurance moto 125 cc ?

En règle général, les scooters et moto 125 cc sont relativement chers à assurer en raison des risques auxquels ils sont liés. Pour déterminer le prix de votre futur assurance, le professionnel en charge de votre dossier étudiera trois types de critères :

  • Ceux étant liés à votre profil
  • Ceux étant liés à votre moto
  • Ceux étant liés à la stratégie commerciale de l’assureur lui-même

Bien sur, votre choix de formule et les options que vous y ajouterez influencent également le prix final de votre assurance.

Trouver une assurance moto 125 cc pas chère

Si vous souhaitez être couvert par une assurance moto pas chère ou, plus précisément, la moins chère possible, il vous suffit de comparer les offres directement sur notre site. En effet, nous proposons un service de comparaison d’assurance moto 125 cc qui vous permet de comparer gratuitement 24h/24, 7j/7 plusieurs devis d’assurance moto, et cela en quelques clics. Vous accéderez alors à un panel d’offres adaptées à votre profil sans que l’on exige un engagement de votre part.

Alors n’hésitez plus : comparez les devis, trouvez votre réponse et achetez consciemment avec Moto2.