Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance moto 50 cc

Qu’est-ce qu’une moto 50 cc ?

Qu’est-ce qu’une moto 50 cc ?

Une moto 50 cc est un deux-roues pouvant être conduit par des personnes n’ayant pas de permis. Ce véhicule est accessible à partir de l’âge de 14 ans. 50 cc représente la puissance du moteur. Dans ce cas de figure, il est assez faible.

Comme tous les deux-roues, votre véhicule doit impérativement être assuré.

Qui peut conduire une moto 50 cc ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir le permis ou d’être majeur pour conduire une moto 50 cc. Cependant :

  • Si vous êtes nés avant 1988, vous n’êtes pas obligé de détenir votre Brevet de Sécurité Routière, aussi appelé BSR.
  • Si par contre vous êtes né en 1988 ou après, l’obtention de ce brevet est obligatoire avant de circuler en scooter.
  • Si toutefois vous venez d’avoir 14 ans, la législation exige que vous soyez détenteur de la catégorie AM du permis de conduire.

Pourquoi faire assurer sa moto 50 cc ?

Il est important de faire assurer sa moto 50 cc tout d’abord, car c’est un caractère obligatoire. En effet, vous devez au minimum souscrire une assurance au tiers. Cette assurance protège le tiers en cas de sinistre responsable. L’assurance rembourse donc les dégâts matériels et corporels qu’un autre conducteur a dû subir par votre faute.

Pourtant, il est important de choisir une assurance qui vous convient et qui est adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous possédez un véhicule assez cher, il est préférable de souscrire une assurance plus complète que l’assurance au tiers afin de couvrir votre véhicule contre les dégâts que vous pourrez y causer.

Vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires à votre contrat d’assurance pour, par exemple, être protégé contre le vol. Ces garanties vous permettent donc d’être mieux assuré sans pour autant souscrire une assurance tous risques.

Quelle assurance moto choisir ?

Comme dit précédemment, il est important de trouver l’assurance qui est en accord avec vos besoins. Le type de moto que vous avez et sa valeur, vont faire qu’une assurance sera adaptée et qu’une autre ne le sera pas. Vos habitudes de conduite sont également à prendre en compte.

Mais alors quelle assurance pour quel type de profil ?

  • L’assurance au tiers : ce type de contrat d’assurance semble être particulièrement adapté pour les personnes possédant un vieux véhicule avec peu de valeur. Souscrire des garanties supplémentaires peut être une bonne solution pour être bien assuré avec une seule assurance au tiers.
  • L’assurance tous risques : a contrario, si votre véhicule a une forte valeur et s’il est neuf, il est préférable de souscrire une assurance tous risques qui le protégera en cas de dégâts sur son véhicule.

Il ne faut pas oublier que dans tous les cas, l’assurance moto 50 cc reste assez cher puisque les profils qui y sont associés sont la plupart du temps des profils à risques.

En effet, les personnes conduisant des motos 50 cc sont souvent des jeunes conducteurs peu expérimentés et parfois peu responsabilisé du fait de leur jeune âge, un accident peut donc rapidement arriver. Des personnes qui se sont vu enlever leur permis de conduire peuvent également se rabattre sur une moto 50 cc pour se déplacer. Les compagnies d’assurances doivent donc augmenter le prix de la prime d’assurance pour que le remboursement soit à la hauteur de la cotisation.

Quelles garanties souscrire ?

Il est important de souscrire des garanties complémentaires pour avoir une assurance la plus complète possible.

Qui plus est, il est prouvé que les motos 50 cc sont plus souvent en situation d’accident.

Les garanties suivantes peuvent être tout à fait adapté à ce type de véhicule :

  • La garantie individuelle pilote : cette garantie vous protège des blessures que vous pourriez éventuellement subir en cas d’accident.
  • La garantie vol : pour être remboursé en cas de vol du véhicule.
  • La garantie dommage matériel : pour être remboursé en cas de dommage matériel causé au véhicule lors d’un accident.
  • La garantie incendie : qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’incendie du véhicule.
  • La garantie dépannage : cette garantie vous permet d’être dépanné en toutes circonstances, même à moins d’un kilomètre de chez vous. Certaines assurances peuvent même vous prêter un véhicule de remplacement afin que vous puissiez continuer à vous déplacer.

Quel est le prix d’une assurance moto ?

Le prix pour une assurance moto 50 cc reste assez élevé du fait des risques élevés d’accidents souvent prêté à ce type de moto. Même un personne n’ayant jamais eu d’accident paiera plus cher qu’une moto avec permis, car les coûts liés aux accidents sont lissés sur tous les clients.  

Ceci dit, le prix se fixe généralement par rapport à trois facteurs :

  • La qualité de la conduite de l’assuré : les assurances pour les motos 50 cc fonctionnent sur le même principe que les autres assurances. La compagnie calcule un coefficient bonus / malus pour fixer le prix de la prime d’assurance. Plus le coefficient est élevé, plus le conducteur est à risque. Le coefficient augmente en fonction du nombre d’accidents causé par l’assuré.  
  • Les caractéristiques de votre deux-roues : en fonction de son ancienneté et de sa valeur.
  • La stratégie de l’assureur : chaque assureur a mis en place sa propre stratégie commerciale. Certaines, par exemple, décident de proposer des prix plus bas, mais d’augmenter le prix de la franchise.

Lors de la souscription de votre contrat, votre profil sera comparé aux autres profils des assurés pour en définir le prix. Ainsi, des études montrent que les conducteurs de motos 50 cc de moins de 17 ans ont beaucoup d’accident. Le prix pour assurer un conducteur de moins de 17 ans sera donc plus élevé.

Payer moins cher son assurance moto 50 cc

Pour être sûr d’obtenir une assurance adaptée à vos besoins et au meilleur prix, il est important de comparer les différentes assurances. Moto 2 vous propose d’effectuer ce comparatif.

N’oubliez pas qu’avant de signer le contrat avec n’importe quelle compagnie d’assurances, il faut avoir bien pris en compte l’ensemble des clauses du contrat.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires à la souscription de votre contrat d’assurance pour votre moto 50 cc.