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Assurance SYM

SYM, son histoire

Les débuts de Sanyang Electric Machinery Plant, le groupe qui possède la marque SYM, étaient très modestes. 4 personnes seulement constituaient la société, et elles travaillaient dans une usine en location. La marque SYM, quant à elle, n’était constituée que de 10 employés qui étaient regroupés dans des locaux de 100 mètres carré à peine. Toutefois, 5 ans plus tard, l’entreprise taïwanaise investit dans un terrain de 660 mètres carré et construit une nouvelle usine.

La marque taïwanaise ne devient officiellement SYM qu’en 1961. Lors de la sortie de ses premiers modèles, l’entreprise est le tout premier fabricant de véhicules à deux roues motorisés à Taïwan. En pleine croissance, Honda s’intéresse à la marque et ils forment tous les deux une joint-venture en 1962. Cette dernière héberge la production de petites cylindrées et concentre alors 30 % de la production totale de l’île. En 1967, cette association entre les deux constructeurs s’étend pour comprendre la production de voitures.

En 1981, l’entreprise continue de croître et sa production franchit la barre du million de motos produites. En 1994, c’est celle des 5 millions d’exemplaires qu’elle dépasse. Grâce à la qualité de ses machines, elle obtient un an plus tard les certifications aux normes ISO 9001 et ISO 9002.

La marque produit essentiellement des quads de 250 à 600 cc, des scooters de 50 à 400 cc et des motos de 125 à 250 cc. La marque taïwanaise porte une attention particulière sur le développement de nouveaux concepts pour essayer de toujours innover. C’est la raison pour laquelle elle consacre plus de la moitié de son chiffre d’affaires au secteur de la recherche.

La marque s’est naturellement tournée très vite vers l’internationale, et elle est désormais présente dans de nombreux pays. Elle est notamment à la tête de filiales en Chine, avec la Xiashing Motorcycles Co. Ltd. et au Vietnam, avec la Vietnam Manufacturing and Export Processing Co. Ltd. En france, ses modèles sont importés par Disalco, qui est une des succursale du groupe belge Alcopa. On compte parmi ses modèles le Mio, la Wolf 25, le Maxsym, le Joyride ou bien encore le Quadraider, entre autres.

SYM en quelques dates

En 45 ans, c’est environ plus de 7 millions d’unités de scooter, de motos et de quads qui sont sorties des usines de la marque SYM. La meilleure vente du Taïwanais est le Jet X 50, mais le modèle préféré des touristes reste le Joyride. Les modèles de la marque et les procédés de fabrication sont en adéquation avec les exigences taïwanaise au sujet des émissions de gaz à effet de serre. Ces exigences sont également les plus strictes du monde, qui témoigne des efforts de la SYM afin de fabriquer des produits dans le respect de son environnement.

  • 1995 : L’ensemble des produits de la marque SYM obtient la certification ISO 9001 et ISO 9002.
  • 1998 : Tandis que le scooter Attila 125 reçoit le Prix national de l’excellence, National Award of Excellence, et que le New Duke 125 obtient le premier prix du design, Good Design Product Award, la SYM reçoit la certification ISO 4001.
  • 1999 : La SYM enchaîne les victoires de prix. Son Fiddle 50 gagne le Prix national du design, le National Design Award, et son Attila 125 reçoit un second prix : le prix d’or de l’excellence, le Gold Award of Excellence.
  • 2000 : Pour la première fois au monde, un constructeur de deux roues obtient la certification OHSAS, Occupational Health & Safety Assessment Serials. Il s’agit de la SYM.
  • 2001 : L’usine de Sanyang Industry Co obtient le certificat Japan TPM.
  • 2002 : Deux scooters de la marque sont à nouveau récompensés. Le Attila 125 et le Joyride reçoivent tous deux le prix d’or national du design, le National Gold Award of Design.
  • 2006 : C’est au tour des quads de la marque de briller. Cette année, le Monde du Quad fait du Quadlander 250 cc le “Quad de l’année”. Classé parmi les quads rando sportifs de moins de 300 cc, le quad reçoit aussi l’ATV Award, décerné par ATV, l’Officiel du Quad.
  • 2008 : SYM devient la meilleure marque de 50 à 125 cc de l’année.
  • 2009 : Le GS 300 reçoit le prix national d’excellence, le National Award of Excellence.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto ou un scooter SYM ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

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