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Assurance Voxan

Voxan, son histoire

Le constructeur de motos français Voxan a été fondé en 1995 par Jacques Gardette. L’entreprise française est parvenue à se démarquer sur le marché du deux roues grâce à l’esthétique atypique de ses modèles, équipé d’un moteur bicylindre de 1000 cc.

Les premiers modèles de la marque ont été présentés pour la première fois au Mondial du deux roues qui se déroulait en 1997 à Paris. C’est aussi l’année au cours de laquelle sont effectués les premiers essais des modèles de la marque, qui étaient à l’étude depuis deux ans déjà. Afin de confirmer les résultats de ce modèle, la moto parcourt plusieurs milliers de kilomètres de tests routiers.

Peu de temps après la sortie des Voxan de présérie fin 1998, le groupe Dassault prend une part du capital de l’entreprise française. Grâce à l’investissement de ce géant de l’industrie aéronautique, le constructeur français reçoit un grand appui logistique et financier. Toutefois, les modèles du Français sortent de ses usines avec beaucoup de retard. Elle rencontre des problème de conformité notamment au niveau de ses pièces détachées, ce qui ralentit considérablement la production de ses motos. La commercialisation de sa moto ne débute donc qu’en 1999 alors qu’elle était initialement prévue début 1998.

En raison du manque de profit considérable, la société française commence à rencontrer certains problèmes financiers. Les banques ne suivent pas ses envies de grandeur, et le tribunal de commerce de Clermont Ferrand prononce la mise en liquidation judiciaire de ses locaux en 2001.

Jusqu’en 2009, le constructeur de moto français était localisé en Issoire. Néanmoins, la marque et sa raison sociale sont rachetées en 2010 par Venturi Automobile, un constructeur monégasque. Ce dernier profite notamment de la très haute technologie présente sur les modèles de Voxan, dont le twin ouvert à 72°.

Le point d’orgue de la marque française, c’est le design de ses motos. En effet, l’ensemble des modèles de la marque sont protégés d’une carrosserie solide et la tenue de route de la moto est excellente. A l’image des marques de luxe française, Voxan est aujourd’hui encore, malgré sa fermeture, associée à la puissance et à l’élégance.

Les modèles les plus célèbres de la marque sont, entre autres, la Roadster, la Cafe Racer, la VB1, la Street Scrambler ou bien encore la Black Classic.

Voxan en quelques dates

Les modèles moto de Voxan sont tous construit dans un style néo-rétro qui est très apprécié chez les amateurs d’ancienne machines. Ce qui différence cette marque des autres, c’est essentiellement la présence d’une suspension arrière avec amortisseur horizontale, placée sous le moteur.

  • 1995 : Jacques Gardette fonde Voxan à Issoire, dans le centre de la France.
  • 1999 : Le groupe Dassault, entreprise française renommée de l’industrie aéronautique, entre dans le capital de l’entreprise prise française, ce qui lui permet de mettre en oeuvre ses premières livraisons.
  • 2001 : Cette année marque la première participation de Voxan dans une compétition d’endurance. Il s’agit des 24 heures moto du Mans. La même année, le groupe rencontre de graves difficultés financières et est sujet à un redressement judiciaire. C’est à cet instant que le Club de France Voxan voit le jour.
  • 2002 : L’entreprise Merker fait une offre de rachat au Français, mais les employés la refuse. Au même moment, Couach Guy fait son entrée dans le capital de l’entreprise. La crise que traverse la société française semble alors s’estomper. C’est aussi l’année de lancement de VOXAN SCCM.
  • 2003 : Lancement de tout nouveaux modèles de moto. Voxan se lance également dans la compétition et participe à plusieurs courses, dont le Moto Tour ainsi que le Tourist Trophy.
  • 2006 : Les motos de Voxan sont exportées dans plusieurs pays européens grâce à la collaboration du Français avec Sidam Europe.
  • 2007 : Voxan fait son entrée en bourse, celle de Paris, Euronext.
  • 2009 : Voxan est mise en liquidation judiciaire, malgré diverses propositions de rachat, venant notamment de la FIL ou encore de SODEMO.
  • 2010 : Le groupe monégasque Venturi rachète le nom de la marque Voxan.
  • 2013 : Voxan se met au vert et propose un modèle de moto électrique. Il s’agit du Wattman.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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