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Assurance Yamaha FJR 1300

A propos de Yamaha

Le constructeur de moto japonais Yamaha a été fondé en 1887 par Torakusu Yamaha. Yamaha a fait ses premiers dans la construit par la production d’instruments de musique. Le fabricant était notamment spécialisé dans la confection d’orgues qu’il exportait à l’époque sous le nom de Nippon Gaki. Les premières motos Yamaha n’apparaissent sur le marché de la motocyclette qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A la même période, la section réservée à la production de motos devient indépendante et continue de croître sous le nom de Yamaha Motor.

Au début, les modèles de la marque japonaise sont très inspirés des motocyclettes produites par les constructeurs allemands. Les premiers modèles de motos entièrement conçus et développés par les équipes de la société japonaise sortent en 1954. Il s’agit alors de la YA 1. Seulement un an plus tard, le Japonais crée finalement la marque Yamaha Motor Co., Ltd.

Au fil des années, le constructeur japonais a su évoluer et toujours rester très concurrentiel sur le marché de la moto. Il s’est imposé peu à peu sur le marché de la motocyclette, en sachant gravir les échelons un à un pour se retrouver en tête de classement, parmi les leaders des constructeurs de moto japonais, à quelques pas du Japonais Honda.

A propos de la moto Yamaha FJR 1300

La Yamaha FJ 1300 se place à la suite des nombreux modèles japonais sortis dans la gamme des voyageuses, introduite pour la première fois par la Yamaha FJ 1100. Elle sort en 2001, et deux nouvelles versions sont lancées cinq années plus tard. Il s’agit de la FJ 1300 A et de la FJ 1300 AS, toutes deux plus sportives et dotées des toutes dernières technologies, essentiellement en matière d’électronique. La firme japonaise révèle une toute nouvelle génération des versions FJ 1300 A et FJ 1300 AS, qui sort en 2013.

La Yamaha FJ 1300 possède quatre cylindre de 1298 cc. Le principal changement apporté à la moto est la disparition des chemises, remplacées par un revêtement céramique. Ce dernier permet d’améliorer la dissipation de la chaleur que génère le moteur. D’autre part, la moto est désormais adaptée à deux styles de pilotage : le touring et le sport, qui peut développer les 146 ch de la FJ 1300.

Du côté des suspensions, trois modes sont disponibles pour le pilote, grâce notamment à la fourche inversée Kayaba de 48 mm, pilotée électroniquement : le standard, le sport et enfin le confort. Du côté du freinage, il est contrôlé par un dispositif C-ABS, qui agit directement sur les freins. A l’avant, ils sont équipés d’un disque de 320 mm et un autre disque de 282 mm est prévu pour l’arrière.

La selle de la Yamaha FJR 1300 est située à 805 mm de hauteur, ce qui est relativement bas. Toutefois, elle est particulièrement large, ce qui peut s’avérer plutôt contraignant pour les personnes de petite taille. En comptant le réservoir qui peut contenir jusqu’à 20 litres d’essence, la moto pèse un total de 296 kg. Il faut ajouter 7 kg de plus pour la version sportive AS.

Le tableau de bord, quant à lui, se décompose en trois parties bien définies. A gauche, on retrouve le compte tour analogique, avec une zone rouge à partir de 9 000 tours par minute. Au centre, l’afficheur digital contient l’indicateur de vitesse, la jauge de carburant et le mode de pilotage sélectionné. Enfin, à droite, toutes les informations sur le rapport engagé, le kilométrage parcouru etc. sont rassemblées.

Certes, la Yamaha FJR 1300 n’est pas aussi agile et maniable qu’un scooter de 50 cc, mais elle se montre tout de même plutôt civilisée en ville, notamment grâce à son couple qui permet de rouler sans à-coups. Elle révèle bien évidemment tout son potentiel sur route et autoroute, en alliant à la fois confort et faible consommation, puisque cette dernière s’élève à 6 litres pour 100 km parcourus.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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