Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Yamaha TDR 125

À propos de Yamaha

L’entreprise fondée en 1887 par Torakusu Yamaha n’était pas vouée à se convertir en le grand constructeur moto qui est aujourd’hui mondialement connu. Effectivement, Yamaha était à l’origine concentré sur la fabrication d’orgues, suite au voyage de l’horloger Torakusu Yamaha aux États-Unis, où il reçoit une formation de facteur de pianos. L’entreprise japonaise croît peu à peu tout au long du XIXe siècle, et étend son type de production aux instruments de musique en tout genre. Les instruments produits par la manufacture sont de très haute qualité. C’est sous le nom de Nippon Gakki que l’entreprise créée par Torakusu Yamaha exporte, à ce moment, ses instruments de musique. Peu de temps après, le marché de la motocyclette et du cyclomoteur devient de plus en plus attractif, ce qui encourage le groupe japonais à investir dans la production de modèles de moto à son tour. Quelques années après la Seconde Guerre mondiale, de tout nouveaux modèles de moto signés Yamaha sont donc introduits sur le marché.

Toutefois, la YA-1, le tout premier modèle de moto du Japonais, sortie en 1954, n’est qu’une simple copie de la DKW RT 125, une moto conçue par une entreprise allemande et qui a été reprise par beaucoup de constructeur de l’époque après la défaite et la séparation de l’Allemagne. Son moteur, d’une cylindrée de 125 cc, est réalisé avec un refroidissement par air. Dans la continuité, grâce à la popularité de sa production moto, le groupe Yamaha choisit de diviser de façon définitive la production d’instruments de musique de la production moto. C’est en ce sens que la marque Yamaha Motor Co. Ltd. voit le jour en 1955.

Au fil des décennies, la croissance de la marque Yamaha est constante. La marque japonaise commence progressivement à s’imposer sur le marché de la motocyclette, essentiellement grâce à ses modèles de 2 temps reconnus pour leur vivacité et leur fiabilité. Les performances des engins de Yamaha lui ont donc permis de se hisser parmi les leaders des constructeurs de motos japonais. Les années 1960 marquent l’arrivée des premières motos de la marque exportées sur le continent européen. L’implantation de la marque sur le marché en Europe s’établit d’abord par une gamme de petite et moyenne cylindrées 2 temps, puis s’étend très rapidement à tous les types de cylindrées.
Aujourd’hui, Yamaha est en tête des classements de ventes, à quelques pas derrière Honda qui occupe la première place avec son modèle Forza.

À propos de la moto Yamaha TDR 125

La Yamaha TDR 125 est disponible à la vente depuis 1992 déjà. Le modèle a trôné pendant très longtemps en première place des ventes pour sa catégorie. La popularité du modèle s’explique par ses lignes bien dessinées et sa mécanique de haute technologie. Dommage que la machine ait dû être bridée lors de son arrivée sur le marché français. Cette modification n’a pourtant pas empêché le modèle d’être très populaire dans les pays européens.

La Yamaha TDR 125 se présente comme un mini TDM. Dans sa version full power, le moteur de la moto japonaise est un moteur deux temps et possède un monocylindre de 124,8 cc qui peut développer 25 ch à 7 500 tours par minute pour un couple maxi de 1,3 m.kg à 6 500 tours par minute. Grâce à son poids plume de 133 kg, la moto peut donc facilement atteindre la vitesse maximale de 130 km par heure.

Si la Yamaha TDR 125 est plutôt facilement maniable et convient parfaitement à un débutant autant qu’à un conducteur expérimenté, le moteur s’avère quelque peu nerveux et supporte peu les sous-régimes, malgré la boite à 6 rapports bien étagée qui vient compenser le tout.

Le cadre Deltabox sur lequel repose toute la moto est d’une excellente rigidité. Pour la suspension de ce cadre, la moto est équipée d’un amortisseur unique pour l’arrière et d’une fourche télescopique classique à l’avant. En matière de freinage, on retrouve un disque de 282 mm à l’avant et un disque de 220 mm à l’arrière.

Les performances de la Yamaha TDR 125 sont immenses, même pour la version bridée, avec à la fois un comportement sain et rassurant. La moto ne présente aucun problème lorsque le pilote lui demande de zigzaguer entre les voitures lors d’un embouteillage. Pour les trajets sur la route, la Yamaha TDR 125 est à la fois maniable et courageuse.

La Yamaha TDR 125 peut cependant s’avérer un peu compliquée à piloter pour les personnes de petite taille. En effet, la selle est tout de même située à 840 mm de hauteur, d’autant plus qu’elle est plutôt dure. Du côté de l’instrumentation, on retrouve pourtant des informations très complètes. Niveau équipement, les jantes en alliage et le porte-paquet font tout leur effet.

Le réservoir de 11 litres d’essence propose une consommation moyenne plutôt élevée. Elle peut atteindre les 6,1 litres pour 100 km parcourus, soit une autonomie estimée à 180 km.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous souhaitez profiter des sensations de la moto même lors de trajets en ville ? Yamaha TDR 125 est donc faite pour vous. Toutefois, que vous ayez l’intention d’acheter cette moto aujourd’hui ou dans le futur, il faudra de toute façon faire assurer votre véhicule. Pour cela, il très souvent recommandé de faire appel à un site de comparaison d’assurances. En effet, le site rangera pour vous les différentes offres qui peuvent vous correspondre et pourra vous aider à trouver celle qui répond parfaitement à votre demande.
Sachez par ailleurs qu’il est nécessaire de faire assurer sa moto, quel que soit son âge, moto occasion ou même moto neuve, avant même de la sortir de votre garage. Ce n’est pas seulement un bon conseil, mais une réglementation imposée par la loi. En effet, si vous commettez un accident ou êtes vous-même victime d’un accident, les dommages causés à votre engin peuvent vite faire gonfler la note des frais de réparation, d’autant plus si vous avez ceux de l’autre personne à payer de votre poche. Dans le pire des cas, vous pourriez même ne plus jamais voir votre Yamaha TDR 125 debout. Pour votre information et vous éviter les mauvais choix, voici quelles sanctions vous encourez si vous ne souscrivez pas une assurance moto :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Désormais, vous vous demandez sûrement de quelle façon souscrire une assurance, comment choisir parmi la foule de contrats qu’il est aujourd’hui possible de trouver sur le marché. Pour établir votre choix en toute sécurité, il faut d’abord que vous sachiez de quoi vous avez vraiment besoin et à quelle catégorie vous êtes rattaché : jeune conducteur, conducteur expérimenté, bonus, malus, assurance tous risques, assurance multirisques ou encore assurance au tiers. Il peut être alors difficile de comprendre toutes les subtilités de chaque contrat d‘assurance. Par ailleurs, les prix pour souscrire une assurance varient énormément selon le type d’assurance choisi et selon que vous y adhériez sur un site en ligne ou en agence avec votre conseiller. Si les termes cités plus haut ne vous sonnent pas vraiment, le terme prix, lui, vous parle sûrement. Bien évidemment, il faut adapter votre assurance moto à votre véhicule, mais votre budget est un critère décisif pour vous. On vous comprend, mais notez seulement que l’assurance la moins chère ne sera pas forcément l’assurance moto qui sera la plus adaptée à votre véhicule pour rouler en toute sécurité.

Sachez également qu’il vous est absolument possible de résilier votre assurance actuelle à tout moment. Grâce à la loi Hamon passée il y a peu de temps, les procédures pour résilier votre contrat d’assurance ont été simplifiées et sont beaucoup plus rapides qu’avant, pour vous permettre d’opter pour une nouvelle assurance dans les meilleurs délais, peut-être moins onéreuse et plus adaptée à vos réels besoins.

Moto 2 est un site comparateur d’assurance à votre pour vous aider au mieux dans votre recherche de la meilleure assurance moto. En quelques clics seulement, le site est disponible. Toutes les heures de la journée, sans interruption, vous pouvez comparer les assurances disponibles en fonction de votre machine, moto ou scooter, ou même du modèle de votre engin. Ensuite, vous obtiendrez des propositions des différentes offres de devis d’assurance moto qui se trouvent sur la toile ou en agence. Moto2.fr travaille par ailleurs avec plusieurs agences d’assurance, telles que la GMF, Groupama, la Maif, Allianz, la Matmut ainsi que la Maaf. Aucun besoin de prendre rendez-vous à un horaire fixe ou d’attendre un mois avant de pouvoir joindre votre conseiller. Notre mot d’ordre est simplicité et rapidité ! Souscrire une assurance pour votre moto japonaise Yamaha TDR 125 n’aura jamais été aussi simple et rapide !