Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Yamaha XJR 1300

Yamaha est un constructeur de deux-roues japonais. La société est créée en 1887 à par  Torakusu Yamaha. L’entreprise se spécialise, à ses débuts, dans la fabrication d’instruments de musique comme les orgues ou les pianos.

L’activité de la marque Yamaha se diversifie durant les décennies suivantes. Elle se lance alors dans la production de deux-roues. Elle commence par copier des modèles de motos allemandes avant de créer ses propres motos. En 1954, Yamaha lance sa première motocyclette, la YA-1. Un an plus tard, après le succès de ce modèle, la société Yamaha Motor Co.,Ltd fut fondée.

Les années suivantes, Yamaha s’impose parmi les champions du marché japonais.

Le constructeur va par la suite concurrencer des marques occidentales telles que Triumph et même de grandes marques japonaises comme Honda ou Suzuki. Yamaha produit, aujourd’hui encore, des motos et scooters renommés pour la qualité de leurs équipements.

À propos du modèle Yamaha XJR 1300

Le modèle XJR 1300 est proposé en France à partir de 1999. Il s’agit d’une roadster originale, sous des airs de moto américaine vintage et avec une cylindrée peu commune.

Cette moto est équipée d’un moteur 4 cylindres, qui n’a été que très peu modifié au cours des années. Le moteur développe 98 ch à 8000 tr/min, avec un couple de 10,8 Nm à 6000 tr/min relativement bas, ce qui permet plus de maniabilité même à l’intérieur d’une agglomération. La consommation de cette moto oscille entre 6 et 8 L/100 Km, selon la nervosité de la conduite. L’autonomie générale est donc d’environ 220 Km avant réserve.

Le système de freinage de la XJR 1300 est assuré par des disques de 98 mm, accompagnés d’étriers 4 pistons. Le freinage est digne d’un roadster, puissant et efficace. L’engin est ainsi capable de freiner même sur de très courtes distances sans bloquer. Le freinage sait se montrer progressif et vif, même sans ABS. Les 240 Kg de la moto passent, d’ailleurs, complètement inaperçus lors du freinage ou encore dans les virages.

La selle est placée à 829 mm du sol, ce qui peut paraître assez haut pour les petits gabarits, mais la moto dispose d’un bon équilibrage, ce qui se révèle très pratique en cas d’erreur à l’arrêt. De plus, le confort de la selle est bien présent, même pour 2 personnes. Les longs trajets ne sont donc pas un problème pour la XJR 1300.

Le comportement en ville de cette moto est plus que satisfaisant, grâce au couple à bas régime qui permet d’enrouler rapidement mais en toute sécurité. S’extraire des embouteillages devient alors un jeu d’enfants et la maniabilité est surprenante, compte tenu du poids de ce bolide.

Sur autoroute en revanche, la XJR 1300 dévoile toute sa puissance, pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations.

Assurer sa Yamaha  XJR 1300: combien ça coûte?

Si vous avez pour projet l’acquisition d’une Yamaha XJR 1300, il vous sera indispensable de souscrire une assurance. En effet, le Code de la route français dispose que la conduite sans assurance n’est pas autorisée. Ainsi, la souscription d’une assurance auto ou moto est obligatoire avant de pouvoir prendre la route à bord de son véhicule.

Pourquoi souscrire une assurance moto?

La souscription d’une assurance est non seulement obligatoire, mais aussi essentielle pour votre sécurité et avant tout celle des autres. Si vous conduisez sans assurance, vous vous exposez à des poursuites judiciaires ainsi qu’à une amende de 3750€ accompagnée d’une suspension du permis de conduire et de la confiscation du véhicule.

Une assurance auto ou moto permet une couverture des préjudices, qu’ils soient corporels ou matériels lors d’un accident. L’assurance classique, appelée “assurance au tiers” ou “responsabilité civile”, permet de couvrir, en cas d’accident, les dommages corporels et/ou matériels d’une personne tiers dont le conducteur serait responsable. Une assurance “tous risques”, en complément de l’assurance au tiers, prend en charge les dégâts reçus par le conducteur.

Quelle assurance choisir?

Grâce au comparateur d’assurances moto en ligne Moto2.fr, vous pouvez comparer un large répertoire de compagnies d’assurances afin de trouver celle qui est la plus adaptée pour vous mais aussi la moins chère.

Un contrat d’assurance deux-roues doit être adapté à votre profil conducteur, vos critères de recherche, ainsi qu’à votre budget.

Selon votre niveau d’expérience (jeune conducteur ou conducteur expérimenté), des contrats et surtout des tarifs différents vous seront proposés par les assureurs.

Si vous êtes jeune conducteur (moins de trois ans d’expérience), les compagnies seront en général plus prudentes et auront tendance à appliquer des tarifs plus élevés (surprime ou augmentation de la franchise) en compensation des risques d’accident plus élevés que votre manque d’expérience pourrait impliquer. Comparer les assurances s’avère alors une bonne idée afin d’obtenir les prix les plus bas sur votre contrat d’assurance moto, mais aussi afin de renégocier votre contrat en faisant jouer la concurrence.

Si vous possédez une moto Yamaha, il s’agit peut-être d’une moto d’occasion ou d’une moto rare. Dans ce cas, des assurances aux garanties plus spécifiques existent, comme par exemple l’assurance pièces et accessoires moto. Dans le cas de la Yamaha XJR 1300, les pièces du cadre de type custom peuvent être plus difficiles à trouver.

Vous pouvez également souscrire une assurance auprès de votre concessionnaire. Les pièces détachées seront, dans certains cas, plus faciles à trouver. Dans le cas de la Yamaha XJR 1300, les pièces du cadre de type custom peuvent être plus difficiles à trouver.

Il est important de trouver une assurance bien adaptée à votre véhicule.

Si vous désirez une couverture totale, les assurances moto proposent une large gamme de contrats d’assurance tous risques aux garanties adaptées à vos besoins et ceux de votre véhicule. Vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité, en étant certain d’avoir trouvé la bonne assurance.

Selon les garanties souhaitées, le type de véhicule ou encore, bien entendu, votre budget, le comparateur d’assurances Moto2.fr vous accompagne lors de la recherche du meilleur contrat d’assurance. Un prix élevé ne signifie pas toujours plus de garanties ou un service de meilleure  qualité. Moto2.fr vous aide à trouver non seulement une assurance fiable, mais aussi la moins chère.

Le service de Moto2.fr est 100% gratuit et n’engage à rien.Vous pouvez réaliser un devis assurance moto gratuitement, rapidement, quand vous le souhaitez et où que vous soyez. Vous pouvez donc comparer les prix et trouver l’assurance idéale, l’esprit tranquille.