Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop
Banniere-Home-Page-et-Page-Moto-desktop

Assurance Yamaha XT 600 E

A propos de Yamaha

Yamaha est un constructeur de moto japonais créé par Torakusu Yamaha en 1887. A cette époque l’entreprise était spécialisée dans la production d’instruments de musique, essentiellement des orgues, et les commercialisait sous le nom de Nippon Gaki. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir les toutes premières motos du Japonais sur le marché, et voir apparaître la marque Yamaha Motor.

Dans un premier temps, ses modèles de moto s’inspirent fortement des modèles des constructeurs allemands. C’est en 1954 que la première moto conçue entièrement par les équipes de l’entreprise japonaise sort. Il s’agit de la YA 1. Un an plus tard, le Japonais crée officiellement sa marque, Yamaha Motor Co., Ltd.

Au fil des années, le constructeur japonais a su évoluer et toujours rester très concurrentiel sur le marché de la moto. Peu à peu, il s’est imposé et fait désormais partie des leaders japonais, très près derrière Honda. De nos jours, Yamaha produit à la fois des motos et des scooters.

A propos de la moto Yamaha XT 600 E

La moto Yamaha XT 600 a été commercialisée pour la première fois en 1982. D’abord connue sous le nom de 600 XT Ténéré, elle est fortement inspirée des modèles de moto que l’on peut retrouver lors du Paris-Dakar. Ce modèle a été très populaire auprès du public du monde entier, et n’a quitté la scène qu’en 2003 seulement, à cause des normes anti pollution introduites la même année. Par ailleurs, en 21 ans d’existence, le modèle japonais n’a connu que très peu de changements.

En choisissant de nommer sa moto Ténéré, Yamaha a joué fort, puisque la Yamaha XT 600 s’est rapidement fait une place parmi les motos les plus mythiques. Elle sort juste après le XT 500, mais n’en conserve que l’esprit, puisque les équipes de Yamaha ont totalement repensé sa conception.
Il s’agit d’une gros monocylindre de 595 cc, développant 43 ch à 6 500 tours par minute, pour un couple maximal de 5 mkg à 5 500 tours par minute. Ce n’est qu’en 1986, 4 ans après sa sortie, que la Yamaha XT 600 est équipée d’un démarreur électrique. Cette nouvelle technologie permet à la moto de mieux s’adapter à une conduite urbaine et d’être plus simple à manier.

En concevant une moto très légère, seulement 165 kg, Yamaha propose une moto qui se veut être très maniable. La XT 600 réalise de très grand progrès technique comparée à sa grande soeur, la XT 500. En effet, elle est équipée d’un mono-amortisseur, couplé au bras oscillant et un frein à disque à l’avant de l’engin. Par ailleurs, le réservoir de la moto est d’un contenant de 15 litres, dont 3 litres pour la réserve.

Au niveau du design, le modèle du constructeur japonais n’est pas vraiment adapté pour des personnes de petite taille, puisque la selle est positionnée à 855 mm de hauteur. Malgré cet inconvénient, la moto demeure pendant très longtemps la première de sa catégorie, et un des tout derniers vrais modèles trails.

Du côté de l’équipement, celui embarqué par la Yamaha XT 600 E est minimal. Toutefois, la marque et ses équipementiers ont conçu et créé une très large gamme d’accessoires. L’objectif de Yamaha avec la XT 600, c’est de proposer un modèle simple et économique, adapter à la conduite dans les grands espaces. Néanmoins, beaucoup de motards ont choisi de faire de la Yamaha XT 600 une moto qu’ils utilisent au jour le jour. Le modèle du constructeur japonais n’était pas particulièrement confortable ni toujours pratique, mais convenait parfaitement aux passionnés de trails et aux conducteurs à la recherche d’aventure.

Bien qu’elle présente certains inconvénients, le modèle japonais n’était que très rarement critiqué. Lors de sa sortie du marché, elle a même été regretté par tous.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

Vous avez donc l’intention d’investir dans une moto japonaise Yamaha XT 600 E ? Que ce soit un projet dans un futur proche ou lointain, nous vous conseillons d’avoir recours à un comparateur d’assurances qui pourra vous guider entre les différentes assurances qui sont proposées sur la toile ou en agence.
Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

Si vous possédez déjà une assurance, sachez que grâce à la loi Hamon, il vous est désormais possible de résilier et changer d’assureur pour votre deux-roues facilement et rapidement.

Le site de comparateur d’assurance Moto 2 est à votre service pour vous aider dans votre recherche de la meilleure assurance moto. Disponible en quelques clics à toutes les heures de la journée ou de la nuit, vous retrouverez rapidement une liste des offres qui vous correspondent le mieux, avec la possibilité de faire des simulations d’assurance et des devis. Pas besoin de prendre rendez-vous, le mot d’ordre est la simplicité ! Souscrire une assurance pour votre moto Yamaha XT 600 E n’aura jamais été aussi simple et rapide !