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Assurance Yamaha YZF R1 1000

A propos de Yamaha

Lorsque Torakusu Yamaha a fondé l’entreprise Yamaha en 1887, il ne s’attendait certainement pas à ce que la marque deviennent un des constructeurs japonais les plus renommés au monde. En effet, l’entreprise était, à l’origine, vouée à la fabrication d’orgues, exportés sous le nom de Nippon Gakki. Progressivement, le Japonais a décidé d’élargir son champ d’activité, d’abord à d’autres types d’instrument, puis finalement à d’autres secteurs comme celui de la motocyclette. Les premières motos Yamaha apparaissent sur le marché de la motocyclette à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A ce moment, le département chargé de la production et de la fabrication des motocyclettes devient une marque en elle même, et vend sa production sous le nom de Yamaha Motor.

Les premières motos produites sous la marque Yamaha sont très fortement inspirées des modèles de moto que l’on peut retrouver chez les constructeurs allemands. De ce fait, les tous premiers modèles de motos entièrement conçus et développés par les équipes de la société japonaise ne sortent qu’en 1954. Le premier modèle de la marque porte le nom YA-1. En 1955, un an plus tard, le Japonais crée finalement la marque Yamaha Motor Co., Ltd.

Au fil du temps, le constructeur japonais n’a cessé d’évoluer et de proposer des modèles toujours très concurrentiels sur le marché de la moto. Il a su se faire une place sur le secteur, en gravissant les échelons un par un. Désormais, on peut retrouver le constructeur en tête de classement, parmi les leaders des constructeurs de moto japonais. Yamaha talonne d’ailleurs Honda pour la première place.

A propos de la moto Yamaha YZF R1 1000

La Yamaha YZF R1 1000 n’est pas toute jeune, puisqu’elle est sortie des usines de l’entreprise japonaise en 1998. Toutefois, depuis sa création, les équipes de Yamaha n’ont jamais cessé d’apporter de nouvelles évolutions au modèle. Grâce au soin qui lui a été conféré, le modèle est rapidement devenu une référence absolue dans sa catégorie. Une déclinaison full power de la Yamaha YZF R1 1000 a même été produite, offrant 200 ch aux pilotes expérimentés ou même professionnels.

A première vue, l’allure de la Yamaha YZF R1 1000 se rapproche plus de celle d’un prototype que d’une moto de série. Son moteur peut développer 200 ch, et le véhicule peut atteindre la vitesse maximale de 300 km par heure, ce qui pourrait laisser penser que la moto a été conçue exclusivement pour les circuits de course. Pourtant, la Yamaha YZF R1 1000 est bel et bien sur le catalogue de la marque japonaise.

La Yamaha YZF R1 1000 embarque un moteur de 998 cc, refroidi par liquide, avec un couple de 11,5 m.kg à 11 500 tours par minute. Ces performances sont plutôt énormes pour une machine qui ne pèse que 199 kg en ordre de marche. Au niveau du freinage, il est assuré à l’avant par des étriers radiaux qui pincent deux disques de 320 mm. Pour l’arrière, on retrouve un unique disque de 220 mm.

La toute dernières déclinaison de la YZF R1 1000 fait de la place pour l’électronique, qui vient optimiser un maximum de points, que ce soit au niveau de la puissance ou au niveau de la motricité de l’engin. Du côté du tableau de bord, ce dernier à été totalement repensé et ressemble désormais à un écran d’ordinateur, avec un certain nombre de capteurs. La YZF R1 1000 laisse au pilote le choix de deux modes de pilotage : route ou piste. La nouvelle R1 propose également un nouveau design au niveau du châssis : le cadre est en aluminium et le moteur est l’un des éléments porteurs.

La moto peut s’avérer légèrement inadaptée pour les personnes les plus petites, puisque la selle est tout de même placée à 825 mm de hauteur. Il est nécessaire de réunir deux conditions essentielles avant de pouvoir piloter cette machine. La première est le prix, puisque la Yamaha YZF R1 1000 coûte tout de même plus de 18 000 €. La seconde est l’expérience de pilotage. En effet, il faut être un véritable pilote pour pouvoir gérer une telle machine, qui ne laisse pas de place à l’erreur. Lorsque ces deux conditions sont remplies, la moto offre des sensations hors du commun.

Assurer sa moto ou son scooter, combien ça coûte ?

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Il est primordial d’assurer sa moto avant de commencer à la conduire, c’est même une obligation légale. En effet, en cas d’accident, l’addition des réparations à apporter à votre moto peut vite grimper. Vous pourriez même ne plus jamais revoir votre moto. Si vous roulez sans assurance, vous vous exposez aux sanctions suivantes :

  • Une amende de 3 750 €
  • Une suspension du permis de conduire jusqu’à 5 ans
  • Une immobilisation et/ou confiscation du véhicule

Vient alors la question de savoir sous quel type d’assurance placé son engin, quel est le plus adapté pour votre utilisation, votre expérience en conduite et votre budget. Que vous soyez jeune conducteur ou un motard expérimenté, que vous soyez à la recherche d’une assurance au tiers ou tous risques les tarifs d’assurance varient énormément. Il peut alors s’avérer compliqué de se retrouver dans toutes ces informations et choisir son assurance, entre bonus malus, multirisque et les différents devis d’assurance. Il faut savoir cependant que l’assurance la moins chère n’est pas forcément le choix le plus judicieux si vous souhaitez rouler en toute sécurité.

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