Moto
Moto

Changement de périodicité d’un prélèvement automatique

14 novembre 2018

Il s’agit d’une demande que vous adressez à votre assureur, afin celui-ci modifie la période à laquelle votre cotisation est prélevée sur votre compte bancaire.

Changement de périodicité d’un prélèvement: dans quel cas?

Il peut arriver que, pour des raisons que vous n’êtes pas obligé de préciser, vous ayez besoin de changer la périodicité de vos prélèvements automatiques. Vous pouvez, par exemple, changer la date de mise en effet pour un prélèvement mensuel. Vous pouvez également modifier la fréquence de vos prélèvements, en accord les possibilités de votre assureur.

Attention toutefois, car toutes les compagnies d’assurances n’offrent pas la possibilité de modifier à votre guise la périodicité de vos prélèvements. Celles-ci vous proposeront, tout au plus, de changer pour un prélèvement trimestriel ou semestriel, s’agissant d’options de prélèvement déjà existantes et que vous pouvez choisir quand vous souscrivez votre contrat.

Si votre requête est bien acceptée par votre assureur, vous recevrez sous peu, un courrier de notification du changement de périodicité. Il vous faudra alors, prévenir votre banque de ces modifications, afin que le nouveau prélèvement ne soit pas rejeté. Le paiement de votre cotisation doit, en effet, être scrupuleusement respecté. En effet, si un ou plusieurs paiements sont rejetés, vous vous exposez à la suspension de certaines garanties, voire résiliation de votre contrat par la compagnie qui vous assure.

De plus, si votre contrat est résilié pour défaut de paiement, vous serez inscrit sur le fichier de l’AGIRA, qui recense toutes les informations concernant les assurances. Si vous êtes inscrit sur ce fichier, tous les assureurs y auront accès et vous aurez plus de mal à retrouver un contrat, sans que le tarif de celui-ci ne soit élevé.

Changer la périodicité des prélèvements automatiques n’impacte cependant pas les garanties dont vous bénéficiez, ou encore la prime de votre assurance.

Comment rédiger une lettre de demande de changement de périodicité?

Il vous suffit d’adresser une lettre, avec l’objet de votre requête à votre assureur. Dans celle-ci, vous indiquerez le numéro de votre contrat d’assurance moto, ainsi que la périodicité de prélèvement actuelle. Vous préciserez ensuite la date d’effet choisie pour le début du nouveau type de prélèvement, ainsi que la manière (fréquence) selon laquelle vous désirez effectuer votre paiement et enfin, les jours qui vous conviennent le plus. Notez que vous n’êtes pas obligé d’indiquer les motifs pour lesquels vous désirez changer la périodicité de vos prélèvements automatiques.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus