Moto Cross
Moto Cross

Choisir entre scooter et moto

13 novembre 2018

Marre des embouteillages ? L’acquisition d’un deux-roues est une option qui pourrait facilement régler ce problème. Mais quel deux-roues choisir ? Une moto 125 cm3 ? Ou plutôt un scooter ? Chacun de ses véhicules possède des avantages ou des inconvénients : trouvez lequel correspond le plus à vos critères.

De nos jours, le marché de la moto, concernant les grosses cylindrées ou les maxi-scooters en France, est clairement en baisse. En effet, les achats de plus petits modèles, moto ou scooter de 125 cm3, ne font qu’augmenter en raison des besoins des nouveaux acheteurs. Ces nouveaux motards cherchent dans cet achat un moyen simple et rapide de se déplacer pour aller au travail et un petit modèle est le plus adapté.
Mais lequel des deux modèles choisir ?

Critères d’utilisation

Dans l’idée que vous souhaitez un véhicule adapté aux conditions urbaines pour aller au boulot, c’est le scooter qui sort du lot.
En effet, le scooter se distingue de par son côté “utilitaire” : de nombreux espaces de rangement qui vous permettent de ne pas vous trimballer avec un sac. Le coffre se situe généralement au niveau de la selle ou sur le plancher plat.
Concernant le rangement sur une moto, il vous faudra, soit porter un sac-à-dos, ou bien, installer un top-case à l’arrière de votre deux-roues. Mais attention, il y a des règles : malgré son grand volume qui permet de ranger un casque de moto, un top-case ne peut pas supporter d’objets lourds (risque de fissure du support) et d’autant plus une charge de 5 à 10 kg qui mettrait en péril la stabilité du conducteur et donc sa tenue de route.
De plus, la conduite d’un scooter est plus aisée que celle d’une moto grâce à la position de conduite et à une meilleure stabilité de l’engin.
Autre point positif pour le scooter, l’absence de boîte de vitesses qui facilite également le motard dans sa conduite. Cela est principalement adapté à la ville où il y pas de grande différence de vitesse et qui oblige un conducteur de moto à utiliser son sélecteur de vitesse continuellement. Le conducteur d’un scooter a seulement à piloter son engin en prenant en compte les dangers du monde qui l’entoure.
Il existe une alternative similaire au scooter lors d’une utilisation en ville : la moto utilitaire (Yamaha YBR, Sym XS, Suzuki VX 800, …).
Il s’agit de la moto possédant le plus d’espace de rangement même s’il reste minime en comparaison d’un scooter? Son look simple et sa facilité de conduite en fait le compromis parfait entre la moto et le scooter.

En dehors de la ville, c’est la moto qui est à son avantage. En effet, elle est plus adaptée aux longs trajets et sur routes.

Les points forts du scooter sont le côté pratique, le confort, ses possibilités de rangement et sa facilité de conduite. Mais celui-ci n’est adapté qu’à l’environnement de la ville, ce qui restreint grandement son utilisation.

Sécurité et tenue de route

C’est un point difficile à départager entre les deux types de deux-roues. On observe une grande amélioration des scooters dans ce sens depuis quelques années, notamment au niveau des pneus, qui sont de plus en plus grands et de meilleure qualité, et du système ABS pour une bonne partie d’entre eux à la différence des motos qui n’ont pas évolué de ce côté-là..
En plus de cette augmentation de la taille des roues (16-17 pouces), on remarque une amélioration des châssis améliorant la tenue de route.

Protection face aux intempéries

Il est certain que le scooter paraît plus adapté aux intempéries que la moto. Vos jambes et vos pieds sont bien mieux abrités et vous pouvez y ajouter un tablier qui, dans ce cas-là, couvrira dans l’ensemble l’intégralité du bas de votre corps.
Si vous êtes en moto ils faudra vous équipez bien plus qu’en moto pour ne pas trop souffrir du froid et de la pluie.

Facilité de prise en main

La prise en main est plus facile pour les débutants avec un scooter plutôt qu’une moto. L’absence de boîte de vitesses permet au conducteur de se focaliser sur sa route et ce qui l’entoure, ce qui est plus sécurisant. De plus, le freinage se fait par les mains, autant pour l’avant que pour l’arrière. L’utilisation du scooter est basée sur le même principe que l’utilisation du vélo, ce qui est un grand avantage pour un novice.
Une moto à vitesses est complexe à conduire au début, notre attention se portant sur le sélecteur de vitesse qu’il faut gérer à tout moment et continuellement en ville.

Plutôt scooter ou moto?

Vous préférez la facilité et souhaitez un deux-roues pour son côté pratique, le scooter est fait pour vous.
Vous préférez la vitesse et le style, prenez une moto.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus