Moto
Moto

Combien coûte un permis moto ?

24 octobre 2018

Vous avez décidé de passer votre permis moto A, A1, A2 ou B2 ? Les tarifs sont en général similaires entre les différents permis mais peuvent devenir très élevés selon les auto-écoles.

Cependant, plusieurs critères, autres que le prix, doivent être pris en compte. Nous allons donc voir ce que peut inclure votre contrat pour passer le permis moto, le prix en général et les erreurs à ne pas faire.

Quels services peuvent vous être proposé dans le prix du permis moto ?
Les tarifs du permis moto ne sont soumis à aucune loi, ce qui donne l’opportunité aux moto-écoles de fixer leurs propres prix.

De plus, toutes les moto-écoles ne proposent pas forcément les mêmes services dans leurs contrats. Voici les plus communs :

  • une formation au code de la route
  • un livret pédagogique
  • inscription à l’examen du code
  • un total de 20h de conduite (selon la loi)
  • heure d’évaluation pour l’épreuve de conduite
  • présentation au permis moto
  • frais de dossiers

C’est pourquoi il est important de bien comparer les contrats proposés par les différents moto-écoles et de trouver le plus avantageux, selon vos critères évidemment.

Combien coûte un permis moto en général ?

La zone géographique où l’on passe son permis deux-roues possède un rôle important dans la fluctuation des prix du permis moto. Passer le permis en région parisienne et dans des grandes villes a un coût supérieur aux petites villes.
On observe donc que pour 1 heure de conduite, le coût se situe entre 30 et 50€ environ..

N.B.: les moto-écoles proposent généralement des forfaits qui, au final,permet implicitement une baisse du coût horaire, celui-ci faisant part d’autres services. Le prix des forfaits varie entre 600 et 1000€ environ.

Ne vous basez pas seulement sur les prix

Par réflexe, nous allons généralement vers les prix les plus bas quitte à se faire avoir et à bénéficier d’un service des plus bas ou tout simplement pas adaptés à votre situation. Lorsque vous choisissez votre auto-école n’oubliez pas de voir à quelle proximité de chez vous elle se situe ainsi que l’amplitude horaire.
Faites également attention à ce que votre moto-école soit en règle, cela est indispensable à votre sécurité et à une formation du permis moto de qualité.
Vérifiez donc les quelques points ci-dessous :

  • la moto école doit posséder l’agrément de l’Association pour la formation des motards ou de l’Assurance mutuelle des motards
  • vos formateurs doivent être expérimentés et avoir suivi la formation nécessaire
  • le matériel, soit les motos, doivent être en bon état
  • les cours doivent être de maximum 4 élèves à la fois pour apprendre dans de bonnes conditions

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus