Motos
Motos

Combien coûte une assurance moto

13 novembre 2018

Si vous venez d’acheter une moto, félicitations ! Il ne vous reste désormais plus qu’a souscrire l’assurance qui va avec.

Mais comment identifier celle qui nous correspond le mieux quand on a un petit budget ? Par ailleurs, depuis la Loi Hamon, on peut plus facilement changer d’assurance et, peut-être, attendez-vous seulement de pouvoir passer à une nouvelle couverture pour un quelconque motif. Si celui là est le prix, vous êtes bien tombé ! Avec Moto2, obtenez votre devis d’assurance gratuitement et sans engagement. Les meilleurs professionnels se trouvent ici, sur notre comparateur, et n’attendent que vous. Mais avant de penser à cela, on vous explique tout sur la façon de déterminer le coût de votre future assurance…

Comment est calculée votre assurance moto ?

Vous vous demandez surement pourquoi autant de questions vous sont posées lorsque vous faites une demande de devis d’assurance. La raison est en fait très simple : les tarifs d’assurance qui vous sont ensuite présentés se doivent d’être les plus proches possible de la réalité. Le fait est que les compagnies prennent en compte un grand nombre d’informations, le plus souvent classées en trois grandes familles de critères. Ceux-là sont ensuite comparés aux profils similaires au vôtre, inscrits sur leur base de données. Nous allons vous détailler ci-dessous ces fameux critères, si chers aux assureurs pour établir un devis. Alors, si vous êtes intéressé et que vous voulez procéder à une comparaison, soyez le plus exact possible.

Les critères spécifiques au deux-roues modifient le coût d’une assurance moto

Généralement, les antécédents d’accidents de la route, ou autres sinistres, sont associés au conducteur, le motard. Or l’assurance moto couvre le véhicule, et non le conducteur. C’est la raison pour laquelle toutes les caractéristiques de votre bolide sont aussi importantes que votre profil. Tout d’abord, l’assureur va prendre en compte la marque, le modèle, et la série de votre moto, ainsi que sa valeur d’achat. En effet, selon que ce soit une Harley Davidson neuve ou une motocross d’occasion, les dédommagements ne seront pas du même ordre en cas de dommages corporels et/ou matériels, et modifient ainsi considérablement le futur coût de votre assurance. En ce sens, on va également prêter attention à l’âge de la moto, et à sa puissance fiscale. Enfin, on va observer tout ce qui pourrait être susceptible de déterminer le risque représenté par le véhicule. Pour cela, on se réfère à la motorisation (diesel, hybride, essence, et électrique), ainsi qu’aux options permettant d’aider la conduite ou favorisant plus de sécurité, comme les alarmes par exemple.

Le plus souvent, les assureurs refusent d’assurer les deux-roues qui ne correspondent pas au niveau de conduite du motard – déterminé par son expérience. Certaines compagnies d’assurance imposent même un âge minimum pour la souscription d’une assurance de certains deux-roues, tels que les supersports. D’autres assureurs n’iront pas jusqu’à refuser la souscription d’une assurance, mais ils ne proposeront que la responsabilité civile. Selon que le véhicule soit neuf ou d’occasion, cela influence considérablement les prix. Mais l’usage de la moto par son motard compte aussi énormément. On va donc s’intéresser à la fréquence d’utilisation de la moto, au nombre de trajets effectués à l’année, aux trajets habituels, et au lieu de stationnement le plus couramment occupé.

Les critères spécifiques au pilote modifient les tarifs d’une assurance moto

Pour déterminer le tarif d’une assurance moto, on va également prendre en compte le profil du motard, comme nous avons déjà pu l’évoquer. Votre profil et vos antécédents vont ainsi considérablement influencer le montant de votre prochaine cotisation. Voici les critères pris en compte par les assureurs :

  • L’âge
  • Le sexe
  • Le lieu de résidence
  • La situation familiale
  • La situation professionnelle
  • Le type de permis de conduire
  • L’ancienneté du permis de conduire

En raison des statistiques d’accidents de la vie liés à chacun de ces critères, certains profils, comme les jeunes conducteurs ou les malussés ,connaissent une surprime beaucoup plus élevée par rapport à d’autres. A l’inverse, les femmes et les seniors paient souvent leur assurance moins cher. De toute évidence, les compagnies d’assurance se réfèrent énormément à vos antécédents de conduite, notamment via le relevé d’informations où est inscrit votre CRM (bonus-malus), ainsi que l’ensemble des sinistres dans lesquels vous avez été impliqués (en tant que responsable ou pas).

Les critères spécifiques à chaque assureur influencent les prix d’une assurance moto

A deux grandes familles de critères qui jusqu’alors font foi chez les assureurs, il faut prendre en compte les assureurs eux-mêmes. En effet, comme toutes les entreprises, tous les assureurs ont leur propre politique, ainsi que leur positionnement. Et toutes ces choses évoluent. Il y a quelques décennies seulement, les souscripteurs ne voulaient pas couvrir les motos à cause d’un risque trop important. Mais aujourd’hui, presque aucun assureur ne refuse de souscrire une assurance auto, elle sert même d’appât à la souscription d’autres contrats comme l’assurance auto et l’assurance habitation. Les premiers assureurs à avoir accepté de souscrire ce type d’assurance ont développé au fil du temps des offres de plus en plus spécialisées et adaptées aux besoins des motards. Aujourd’hui, il existe donc des formules sur mesure correspondant à votre profil de motard, votre pratique de la moto, voire même votre type de moto.

Combien allez-vous payer pour votre assurance moto ?

Les tarifs moyens d’une assurance moto

Pour estimer des tarifs, nous allons nous référer au profil le plus arrangeant de motard, c’est-à-dire un pilote assuré depuis plus de 5 ans et sans antécédents. Ce motard X paiera en moyenne 250 euros pour une assurance au tiers d’un deux-roues lambda 125 cc. En revanche, il paiera jusqu’à 450 euros pour une assurance tous risques. Comptez environ 1,5 fois plus si vous êtes un jeune conducteur. En changeant le type de moto à assurer et en passant à une sportive 600 cc, le pilote X paiera 650 euros son assurance au tiers. Dans ce cas précis, les prix d’une assurance tous risques peuvent grimper jusqu’à 1800 euros. Pour un jeune conducteur, les frais sont multipliés par trois.

Les meilleurs tarifs selon la saison

Après nous être intéressés en détail aux mutualistes et courtiers présents dans toute la France, nous avons pu établir quelques analyses sur les différences de tarifs proposés sur le territoire. La première chose que vous ne saviez peut-être pas est que le coût d’une assurance change selon la saison, ce qui peut vous permettre de vous organiser en conséquence. Sachez que les prix des assurances moto fluctuent plus rapidement que ceux des assurances scooter, notamment à cause du plafond de prix des assurances moto, plus élevé que celui des assurances scooter. En effet, la moyenne haute monte jusqu’à 1116 euros pour les motos tandis qu’elle ne dépasse pas les 780 euros pour un scooter. Intéressez-vous donc avec attention à la fluctuation des prix pour profiter du meilleur moment.

Les meilleurs tarifs selon la région

Après avoir étudié chacune des régions de France, la Bourgogne-Franche-Comté est celle où vous paierez votre assurance deux-roues le moins cher. En effet, dans cette vaste zone, assurer sa moto revient à 559 euros tandis que souscrire une assurance scooter coûte 395 euros. Bien sûr, cela est dû à l’accidentologie, mais aussi au risque de vol, beaucoup plus élevé dans les grandes villes. Parmi ces dernières, celle où les prix d’une assurance moto sont les moins compétitifs est notre capitale : Paris ! Et oui, dans cette grande agglomération, l’assurance moto revient à 1023 euros par an en moyenne. Nantes est la ville qui, en revanche, détient la palme d’or des assurances les moins chères sur le marché avec un coût moyen de 606 euros. On n’irait pas jusqu’à déménager pour profiter de ces jolis tarifs mais ça donne envie quand même…

Obtenir un devis gratuitement avec Moto2

Maintenant que vous êtes suffisamment éclairé sur les prix et tarifs en vigueur pour une assurance moto, il est temps de choisir la vôtre ! Pour bénéficier des tarifs les plus compétitifs, on vous conseille d’opter pour la comparaison. Il suffit de remplir un questionnaire pour obtenir un devis gratuit et faire votre choix en toute transparence et en toute connaissance de cause ! Directement sur le meilleur comparateur d’assurance moto Moto2, faites votre demande de devis gratuitement et sans engagement. On pense  autant que vous à votre budget et on fait tout pour que puissiez économiser chaque centime. Alors, prêt ? Comparez… Souscrivez !

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus