Moto
Moto

Comment changer d’assurance moto

13 novembre 2018

Vous le savez, de la même façon qu’un contrat d’assurance auto, vous avez obligation de souscrire une assurance lorsque vous rouler en moto.

Cette assurance responsabilité civile, dites assurance au tiers, permet de dédommager les dommages corporels ou les dommages matériels d’une autre personne lors d’un sinistre. Cette formule est la moins chère – parce que légale – , mais on peut toujours y ajouter des garanties, et ainsi arriver à une formule intermédiaire. On peut aussi carrément décider de choisir une assurance tous risques, même si nous ne le conseillons pas aux jeunes conducteurs. Mais parfois, les événements de la vie ou une meilleure connaissance du milieu de l’assurance nous poussent à vouloir changer d’assurance. Pourtant, cette démarche n’est pas toujours aisée et la confusion entre les différentes situations peut rapidement être faite. Voilà pourquoi Moto2 a décidé de vous éclairer sur le sujet.

En général, les types de situations amenant à un changement d’assurance sont au nombre de trois :

  • La première raison consiste à vouloir payer moins cher sont assurance. En effet, le secteur de l’assurance, notamment celle des deux-roues, est très concurrentiel. Il est donc largement possible de profiter des différentes tarifications pour faire des économies sur sa prime d’assurance moto. L’assurance est obligatoire, mais particulièrement contraignante économiquement parlant pour les français. Chacun tente alors de faire baisser ses cotisations pour finalement avoir un meilleur pouvoir d’achat.
  • La deuxième raison fréquemment rencontrée dans le cas d’un changement d’assurance est une volonté de la part du souscripteur de bénéficier d’une meilleure couverture. En effet, nos besoins, nos envies, mais surtout notre vie changent au fil du temps. Les assurés estiment alors que leur formule, ou bien leurs garanties, ne sont plus suffisantes ou répondent mal à leurs besoins.
  • La troisième raison que les assureurs entendent le plus dans les compagnies lors d’un changement d’assurance est le désir de vouloir trouver une meilleur assureur, tout simplement. Suite à un sinistre, beaucoup de motards commencent leurs démarches afin de changer d’assurance moto. En général, un mécontentement face à une indemnisation “insuffisante” fait l’objet de ce changement, sinon ce sont les services proposés qui n’ont tout simplement pas été à la hauteur des attentes de l’assuré. Notons que le service client est un réel défi pour l’assureur qui, n’étant pas énormément en contact avec l’assuré, doit toujours parvenir à la satisfaire, et ainsi lui offrir le meilleur service.

Comment faire pour changer d’assurance moto ?

En voyant les autres offres, vous trouvez finalement que le coût de votre assurance moto est trop élevé ? Votre vie a changé et vos garanties ne sont plus adaptées à votre profil ? Pas d’inquiétudes. Désormais, vous pouvez changer rapidement – et facilement – d’assurance moto, notamment grâce à la comparaison en ligne. Faire une simulation vous permet de mettre en concurrence les meilleurs prix disponibles sur le marché afin de vous offrir un devis unique. Pour changer d’assurance, il faut donc :

  • Faire un point sur votre contrat
  • Comparer votre contrat avec les autres offres disponibles sur le marché en faisant très attention aux franchises, aux modalités d’indemnisation, ou encore aux exclusions de garantie.
  • Se lancer dans la souscription de son nouveau contrat d’assurance deux-roues.

Pour ce qui est de la résiliation de votre assurance actuelle, plusieurs opportunités se présentent à vous :

Résilier avec la loi Hamon

La loi Hamon, kesako ? Officiellement, on l’appelle la “loi Consommation”. Elle permet en fait à tous les assurés de résilier leur assurance moto quand ils veulent, et sans avoir à fournir d’explications, à partir du moment où le premier anniversaire de la souscription est passé. La loi Hamon permet ainsi à tout un chacun de choisir son assurance en connaissance de cause et ainsi faire le bon choix en souscrivant l’assurance la moins chère de votre devis. Plus encore, résilier avec cette loi vous permettra une prise en charge des démarches de résiliation à votre place par votre nouvel assureur, et ce sans frais.

Résilier avec la loi Chatel

Qu’est-ce qui distingue la loi Chatel ? Cette loi permet aux assurés d’être prévenus avant la reconduction automatique de leur contrat. En effet, sans résiliation de votre part, le contrat est prolongé une nouvelle fois lorsqu’il s’apprête à toucher à sa fin. Avant la mise en place de cette loi, beaucoup de personnes oubliaient la fin de leur contrat et se voyaient ainsi reconduits contre leur gré. Un sentiment d’arnaque et d’assurance prête à tout pour garder ses clients a ainsi mené à l’instauration de la loi Chatel. Grâce à elle, l’assureur est contraint d’informer l’assuré par courrier de la possibilité de résilier son contrat d’assurance 3 moins maximum, et 15 jours minimum, avant la date limite de celui-ci. Si les délais ne sont pas respectés par l’assureur, le souscripteur aura 20 jours de plus pour faire les démarches qu’il souhaite. Dans le cas où vous n’aurez reçu aucune lettre pour vous informer, vous pouvez alors le faire à tout moment, sans aucun contrainte de temps.

Résilier avec un motif particulier

Comme nous nous avons pu l’évoquer précédemment, les changements de la vie peuvent avoir un impact sur la couverture nécessaire. Voilà pourquoi, vous devez toujours informer votre assureur des modifications susceptibles d’influencer votre niveau de couverture ou votre prime d’assurance. Sans cela, si vous êtes impliqué dans un sinistre, soit votre contrat peut être considéré comme nul, soit l’indemnisation due peut-être réduite. Pour résilier votre contrat d’assurance moto, un an est à priori nécessaire. Cependant, le Code des Assurances permet de résilier bien avant cette échéance si le risque représenté par l’assuré a changé entre temps.

Est-il possible de changer d’assurance moto en cas de changement de situation personnelle ?

Depuis le début de l’article, nous évoquons ces cas particuliers qui changent votre profil, et qui vous autorisent donc à changer d’assurance moto plus tôt et plus librement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment savoir si notre situation est valable aux yeux de notre compagnie d’assurance ? Selon l’article L113-16 du Code des assurances, trois types de situations sont prévus :

  • Un prochain déménagement
  • Une modification de sa situation personnelle telle qu’un mariage, un divorce, voire un décès.
  • Une modification de sa situation professionnelle comme un départ à la retraite.

Même si ces motifs sont recevables par votre compagnie d’assurance, ils ne vous permettent pas nécessairement de résilier votre contrat en dehors de l’échéance usuelle. Pour s’assurer de cela, il faut être sur que ce changement entraîne une modification du risque encouru, et donc de la couverture nécessaire à votre protection. Dans ce cas, un courrier recommandé avec accusé de réception devra être envoyé dans les trois mois qui suivent le changement de situation. D’ailleurs, il est possible de retrouver un billet sur la lettre type de résiliation sur notre comparateur d’assurance Moto2. Simple et adaptable, il vous permettra de ne pas perdre trop de temps sur la rédaction de votre lettre.

Pourquoi choisir moto2 pour trouver sa nouvelle assurance ?

Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on projette de changer d’assurance. Si quelque chose vous échappe, n’hésitez pas à demander conseil en assurances directement dans votre compagnie. Pour ceux qui souhaitent désormais passer à l’étape suivante et comparer les prix, vous pouvez le faire directement notre site comparateur Moto2, en remplissant le formulaire en haut de la page. Il permet de dénicher les tarifs les plus compétitifs, et donc d’assurer sa moto dans les plus brefs délais. Sachez que la simulation en ligne est totalement gratuite et sans engagement. Avantageux, non ? Alors, n’attendez plus et obtenez, vous aussi, votre devis personnalisé.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus