Motos
Motos

Comment comparer les assurances moto ?

13 novembre 2018

Vous en avez assez de payer une assurance moto trop chère ? On vous comprend. C’est pourquoi nous vous proposons notre comparateur qui vous permet d’économiser près de 145€ par an.

Mais vous avez plein d’autres raisons d’utiliser un comparateur de moto en ligne. En effet, se renseigner sur les assurances disponibles et adaptées à ses besoins est :

  • Gratuit
  • Rapide
  • Sans engagement
  • Accessible 24h/24, 7j/7

Vous pourrez simultanément mettre en concurrence toutes les offres d’assureurs présentes sur le marché, avec le détail de celles-ci. Vous pourrez également accéder à des précisions telles que le prix, les garanties, les exclusions, les franchises, les délais d’indemnisation, les services clients, etc.

Vous souhaitez comparer les assurances ? Vous êtes au bon endroit. Avec Moto2, votre comparateur en ligne, vous allez arrêter de passer des heures sur internet et trouver l’assurance moto qui vous convient, au meilleur prix. Il faudra seulement remplir le formulaire en haut de la page pour  obtenir, en quelques clics, tous les devis d’assurances moto répondant à votre profil, classés par ordre de prix.

On reconnaît trois grands types de couverture proposés sur le marché de l’assurance. Le premier est la formule au tiers – ou assurance au tiers -, obligatoire, couvrant les indemnisations dues à la victime d’un sinistre en cas de dommages corporels ou matériels. En bref, cette formule protège seulement votre responsabilité civile. La formule intermédiaire, elle, comprend des garanties optionnelles telles que le vol, l’incendie, ou encore le bris de glace et d’optiques. Enfin, la formule tous risques – ou assurance tous risques – est la plus sécurisante, mais aussi la plus chère. Elle va jusqu’à prendre en charge les dommages matériels et corporels dans le cas d’un accident où l’assuré est responsable.

Sachez également que les propriétaires de moto n’utilisent pas tous leur véhicule de la même façon : une utilisation à laquelle l’assurance a su s’adapter. Par conséquent, elle a développé des formules spéciales couvrant les conducteurs occasionnels pour une durée limitée. Aussi, il existe des contrats de moto au kilomètre où la prime d’assurance est calculée en fonction des kilomètres parcourus.

Qu’est-ce que les “garanties facultatives” ?

Il est possible d’agrémenter sa formule de garanties facultatives pour mieux correspondre au profil du motard. Par exemple, vous pouvez souscrire l’assistance 0 km qui vous couvre avant même que vous ne commenciez à rouler. Le “prêt de guidon” est une autre garantie supplémentaire permettant d’être couvert, même si ce n’était pas vous qui étiez au volant. Il est donc très important de prendre le temps d’étudier ces garanties, après avoir fait une simulation sur notre site internet.

Quelles sont les options indispensables à un motard ?

Lorsqu’on est un motard, le véhicule étant différent d’un voiture, l’assurance à souscrire ne doit donc pas être pensée de la même façon. On considère que certaines options sont indispensables pour assurer la bonne couverture d’un conducteur de moto. Premièrement, la garantie du casque et des accessoires hors-série est surement celle que vous apprécierez le plus en cas de problème. Ensuite, la garantie contre la détérioration des équipements du motard comme les gants, le blouson, ou encore la combinaison est essentielle, notamment lorsque leur usage est quotidien. Enfin, l’option intempéries permet à l’assurance de prendre en compte la période d’utilisation de la moto (manifestation d’une tempête ou pluie de verglas par exemple).

Comment fonctionne la comparaison d’assurance moto ?

La première chose à faire quand vous arrivez sur un comparateur d’assurances tel que Moto2 est de remplir le formulaire en ligne. Les réponses que vous aurez inscrites sur ce formulaire permettront un échange entre le comparateur en ligne et les assureurs. Le type de moto que vous assurerez sera pris en compte dans les résultats, car une moto sportive, de collection, électrique, voire un scooter, ne demandent pas tous la même couverture. Bien entendu, la cylindrée rentrera en compte. Alors, selon que votre moto soit une 50cc ou une 250cc, l’assurance ne vous proposera pas les mêmes tarifs. La raison est simple : certains types motos sont plus fréquemment volés, ou plus susceptibles d’être mêlés à un grave accident, notamment à cause de leur puissance. Aussi, votre profil définira grandement le coût de votre assurance puisqu’il participe à anticiper les risques encourus. On regardera donc si vous êtes un jeune conducteur, ou non. On regardera également vos antécédents sur la route : ce fameux coefficient bonus-malus.  

Des systèmes d’algorithmes feront ainsi émerger l’offre adaptée à vos besoins. Si cette offre vous intéresse, un tarif plus personnalisé vous est proposé par la suite. C’est la raison pour laquelle Moto2 ne vous propose que les assureurs deux-roues capables de vous assurer, sans préférence ni hiérarchisation autre que les prix.

Comment être sûr de bien comparer son assurance moto ?

En comparant plusieurs devis d’assurances moto, on ne doit pas seulement se cantonner au prix. Ce serait même une erreur d’agir comme cela. Pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre profil, vous devez également tenir compte d’un bon nombre d’autres critères.

Le premier critère à prendre en compte est celui des conditions générales et particulières. Voilà pourquoi nous vous conseillons de toujours lire scrupuleusement le contrat qui vous est présenté. Ces conditions déterminent en fait tous ces petits détails à côté desquels il ne faut pas passer, comme les exclusions de garantie, les modalités liées aux déclarations de sinistre, la valeur des biens assurés en cas de remplacement (valeur d’achat, valeur à neuf, valeur à dire d’expert, etc), le capital d’indemnisation maximum, les délais de paiement, et enfin toute la procédure à suivre pour résilier votre contrat d’assurance.

Le deuxième critère à prendre en compte est celui des garanties incluses et non incluses permettant de personnaliser l’assurance deux-roues. D’ailleurs, il faudra également porter une grande attention aux exclusions de garantie, mentionnées dans le contrat d’assurance,  qui sont en fait des cas particuliers où l’assuré ne pourra pas être couvert. On insiste sur l’importance de ce dernier critère car il va grandement influencer la portée des options souscrites.

Le troisième critère à considérer est la franchise, c’est à dire la reste qui reviendra à votre charge en cas de sinistre. De toute évidence, moins le coût de votre assurance est élevé, plus vous aurez à sortir l’argent de votre poche.

Pour finir, n’oubliez pas de regarder quel est le délai de carence de votre contrat d’assurance. Il s’agit d’une période latente imposée par votre assureur après la signature d’un contrat afin que vous ne puissiez pas profiter de la couverture d’une assurance, en prévoyant dores et déjà l’imminence d’un sinistre.

Comment souscrire son assurance moto en ligne ?

Après avoir regardé scrupuleusement les différentes conditions des assureurs, vous avez enfin choisi l’offre qui vous convient. Vous aurez alors trois canaux de communication à votre disposition :

  • Le téléphone
  • Le mail
  • La souscription en ligne

Si nous remontons quelques années en arrière, le fait de souscrire une assurance moto demandait nécessairement une prise de rendez-vous avec une compagnie d’assurance. Pour comparer et trouver la “bonne assurance”, il aurait fallu prendre rendez-vous avec chacune des assurances mises en concurrence. Il était ainsi particulièrement difficile de comparer les offres. Mais depuis quelques années – grâce à l’avènement d’internet – il est maintenant possible de comparer directement en ligne. Cela vous permet d’avoir un large choix, mais aussi de pouvoir comparer n’importe quand, autrement dit 24h/24 et 7J/7. Vous retrouverez enfin des prix inférieurs à la moyenne du marché, puisque la sollicitation de l’assureur demande moins d’implication de sa part comparé à une rencontre physique.

Alors rendez-vous en haut de la page pour faire une simulation sur notre comparatif d’assurances. Vous y découvrirez des prix très compétitifs quel que soit le type de moto que vous possédez. Il n’aura jamais été si simple d’obtenir son devis, mais surtout de payer moins cher pour être assuré ! N’ayez pas peur de faire le bon choix.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus