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Comment estimer la valeur de sa moto ?

13 novembre 2018

Lorsque vous vous apprêtez à vendre votre moto ou que, malheureusement, vous venez de vivre un sinistre, vous allez surement demander une indemnisation à votre assurance. Pour cela, il vaut mieux connaître la valeur de sa moto.

En effet, la valeur d’une moto permet de définir le prix de l’assurance deux-roues ainsi que le montant de l’indemnisation si des dommages matériels ont été causés, notamment après un accident de la route. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur la façon de définir la valeur de sa moto.

Les différentes façons de faire une estimation de sa moto

Lorsque l’on souhaite faire estimer son deux-roues, il y a différentes méthodes :

  • La valeur à dire d’expert
  • La valeur de remplacement
  • La valeur vénale
  • La valeur catalogue

Que signifie “la valeur à dire d’expert” ?

Si vous vous intéressez à l’estimation de votre moto, vous avez déjà dû entendre parler de la “valeur à dire d’expert”. Cependant, vous ne savez toujours pas ce que cela signifie, pas vrai ? La définition est pourtant très simple. La valeur à dire d’expert est, comme son nom l’indique, la valeur de votre moto établie par un expert d’assurance.

Comment un professionnel procède-t-il à une estimation ?

Le métier d’expert d’assurance est particulièrement cadré. Etant donné qu’il s’agit d’une profession indépendante, le professionnel se doit de rester le plus objectif possible. Lorsque l’expert détermine ce que vaut votre moto avant un sinistre, on parle de valeur agréée. Par ailleurs, si cette évaluation est effectuée après le sinistre, alors on parlera de valeur vénale.

Avant de faire son calcul, l’expert en question se base sur le prix d’achat d’une moto neuve, identique à la votre. C’est cette base qui permettra à l’assureur de vous indemniser ou de vous assurer. Mais d’autres critères, plus objectifs, permettent de se rapprocher au mieux de la valeur de votre moto. On va d’abord regarder depuis combien de temps vous avez votre deux-roues. Ensuite, le kilométrage annuel, autrement dit le nombre de kilomètres parcourus en une année, est étudié. Enfin, on évalue avec précision toutes les réparations à effectuer. Selon les cas, d’autres éléments sont susceptibles d’être pris en compte, comme par exemples d’éventuelles options que vous auriez ajoutées.

Il faut savoir que la valeur à dire d’expert n’est pas absolue et que, même si l’expert doit faire preuve d’une grande neutralité, il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord avec son estimation. Dans ce cas, vous pouvez remettre en question son rapport et demander, à vos frais, une contre-expertise.

Que signifie “la valeur de remplacement” ?

La valeur de remplacement, elle aussi, n’est pas très compliquée à comprendre. L’expression renvoie au prix d’une moto ayant précisément les mêmes caractéristiques que votre deux-roues.

Comme calcule-t-on la valeur de remplacement d’un deux-roues ?

Selon la Cour de Cassation, la valeur de remplacement est “la somme nécessaire mais suffisante pour racheter un véhicule identique en tout point à celui détruit ou s’en approchant du mieux possible”. Là encore, l’expert d’assurance estime la valeur de remplacement de votre moto ou scooter en prenant en compte un certain nombre d’éléments. Le premier est la valeur de votre véhicule lorsqu’il était neuf. Si le modèle concerné n’est plus fabriqué, on s’intéressera davantage à la valeur actualisée. Cette fois encore, l’expert s’intéresse à l’âge de votre bolide évaluant la dépréciation qu’il a subi avec l’usage de celui-ci. Pour cela, on regarde le kilométrage et on détermine depuis combien de temps le véhicule est sur les routes. L’expert d’assurance essaiera par ailleurs de savoir si votre moto ou votre scooter est bien entretenu. Pour cela, il se fie tout simplement à l’aspect extérieur, d’où la nécessité de le nettoyer avant de le faire estimer s’il est destiné à la vente. Mais au delà d’une impression, le professionnel en charge de votre dossier regardera bien entendu les factures prouvant le passage de votre véhicule dans un garage. Pour finir, l’estimation de la valeur de votre moto dépend nécessairement des conditions du marché.

Il peut arriver que le coût des réparations soit plus élevé que la valeur de remplacement établi par l’expert d’assurance. Dans ce cas, la moto est considérée comme étant économiquement irréparable (VEI). Cela signifie que la compagnie d’assurance concernée dispose de 15 jours (à compter à partir de la réception du rapport) pour proposer une indemnisation en perte totale de la moto, c’est-à-dire que le véhicule sera complètement indemnisé – et non pas partiellement, comme les réparations le sous-entendent.

A quoi renvoie la valeur vénale ?

On parle de valeur vénale dans le cadre d’un accident de la route. Si ce dernier a induit des dommages matériels sur votre moto, vous allez être amené à effectuer des réparations. Mais si celles-là sont supérieures à la valeur de votre moto avant que n’arrive le sinistre, votre compagnie d’assurance vous proposera une indemnisation en valeur vénale. Cela signifie que vous serez indemnisé à hauteur de ce que valait votre moto avant les dommages.

Les deux hypothèses de l’indemnisation en valeur vénale

Pour que l’assuré puisse bénéficier d’une indemnisation en valeur vénale, il faut d’abord qu’il soit souscripteur d’une assurance tous risques. Mais ce n’est pas tout, il faut également qu’il soit responsable du sinistre (partiellement ou totalement) ou que l’auteur du dommage ne soit pas identifié. Évidemment, si l’assuré n’a aucune part de responsabilité dans l’apparition du sinistre, il peut prétendre à une indemnisation en valeur de remplacement.

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