Moto
Moto

Comment nettoyer et entretenir sa moto ?

20 octobre 2018

Comment nettoyer et entretenir sa moto ? Retrouvez tous les conseils de nos experts pour bien nettoyer sa moto, conseils et choix de produits…

Le nettoyage de la moto est un élément clé de son entretien. Un nettoyage régulier permet un entretien plus facile et rapide de la moto. Vous ne passerez également pas à côté de petites anomalies.

 

En effet, si vous n’entretenez pas votre moto régulièrement, celle-ci risque de manquer de sécurité, en raison de la formation de corrosion qui va abîmer les composants de votre moto. La corrosion peut également entraîner un manque de sécurité et un entretien plus difficile de votre deux-roues.

 

Un nettoyage en profondeur s’impose donc. vous l’aurez bien compris, de par la configuration du véhicule, il ne s’agit pas de lancer un seau d’eau sur votre moto, comme vous le feriez pour une voiture. Le nettoyage d’un deux-roues ne signifie pas seulement un seau, une éponge et un tuyau d’arrosage.

 

Il nécessite également des produits spécialisés, comme une bombe de dégraissement pour freins, et également des chiffons. Un seau d’eau ou un jet d’eau à faible pression sont conseillés. Un jet à haute pression risque en effet de pénétrer l’équipement électronique et peut endommager la moto.

 

Un bon nettoyage vous permettra d’observer attentivement votre moto et vous y trouverez peut-être de petites anomalies, que vous n’auriez pas vues en temps normal.

 

Le nettoyage en profondeur de votre moto comporte plusieurs étapes:

  • passage d’un premier jet d’eau pour dépoussiérer la moto
  • nettoyage de l’ensemble de la moto à l’aide d’une éponge imbibée de produit vaisselle, en veillant à ce qu’elle ne pénètre pas dans les appareils électroniques
  • nettoyer toutes les parties de l’échappement où la corrosion est très fréquente
  • nettoyer la chaîne et les éléments métalliques et les lustrer

 

Les erreurs à éviter

 

Quelques erreurs sont néanmoins à éviter lorsque vous nettoyez votre moto. Et celles-ci concernent principalement la température. En effet, il est préférable de ne pas laver sa moto tout de suite en rentrant d’une balade, car la chaleur a tendance à dilater le métal contenu dans certaines pièces. Les nettoyer à ce moment-là risque donc de les endommager. Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de laver sa moto en plein soleil.

 

Conseils d’entretien

 

Quelques étapes supplémentaires sont également à prendre en compte lors de l’entretien d’une moto. Après le lavage, vous pouvez appliquer une cire spéciale sur la structure de votre moto, afin de la rendre brillante et l’aider à ne pas rouiller.

 

Il est également recommandé de lubrifier certaines pièces de votre véhicules deux-roues, comme les câbles et les axes se trouvant autour de la béquille. Vous devez également lubrifier la chaîne de votre moto, cette fois après une balade, car la chaleur aide à faire pénétrer la graisse plus facilement.

 

Enfin, n’oubliez pas qu’un entretien régulier entre chaque gros lavage est également conseillé. Ainsi, le revêtement protecteur de votre moto sera préservé et celle-ci conservera un aspect propre et brillant. Elle sera présentable en toutes circonstances.

 

Nettoyer son équipement

 

Mais nettoyer sa moto ne fait pas tout! Il vous faut également entretenir votre casque, élément indispensable de votre équipement moto. Celui-ci est vital, et son entretien permet de ne pas perdre son efficacité, notamment dans le champ visuel.

 

Mais comment bien nettoyer son casque?

 

Il vous faut tout d’abord commencer par nettoyer l’extérieur du casque. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’une éponge et d’eau savonneuse, dont vous imbiberez l’éponge. Frottez l’ensemble de la surface en insistant sur les zones les plus sales, puis rincez à l’eau claire.

 

Attention! L’écran de votre casque nécessite un soin tout particulier, surtout s’il est traité anti-buée et anti-rayures. Le nettoyage de cette partie nécessite un chiffon imbibé d’eau tiède et d’un peu de liquide vaisselle. Procédez au lavage avec soin et précision.

 

Enfin, vous finirez par nettoyer l’intérieur du casque. Pour ce faire, il vous faut ôter les mousses de protection de votre casque et les laver dans de l’eau savonneuse, avant de les laisser sécher. Prenez garde toutefois, à ne jamais sécher un composant de votre casque au sèche-cheveux, sous peine d’abîmer la protection en polystyrène.

 

Les indications pour le nettoyage de votre moto et de votre casque sont indiqués dans le guide d’utilisation fourni lors de l’achat. Si toutefois vous ne disposez pas de ces informations, vous pouvez vous référer à des sites spécialisés dans les véhicules deux-roues. Moto2.fr fait partie de ces sites et vous aide à mieux entretenir votre véhicule grâce à des guides.

 

Nos experts vous proposent également des guides spécifiques, afin de vous aider dans le choix de votre deux-roues, puis son entretien tout au long de votre parcours.

 

Enfin, nous vous aidons lors de l’étape la plus importante, le choix d’une assurance deux-roues. Notre service compare des centaines d’offres d’assurances afin de trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

 

Nos experts sont présents quand vous en avez besoin, afin de répondre à vos questions.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus