Moto puissante
Moto puissante

Comment nettoyer son casque moto ?

23 octobre 2018

La moto ne va pas sans le casque, ça, on le sait.

Pour le nettoyage, c’est la même chose ! Si laver sa moto exige rigueur et patience, nettoyer son casque ne doit pas se faire à la légère non plus et se révèle primordial pour rouler en toute sécurité. Moto2.fr vous donne ses tuyaux. 

Les différentes étapes pour nettoyer l’extérieur de votre casque moto : 

  1. Préparer un mélange d’eau tiède et de savon liquide
  2. Prendre un chiffon et frotter délicatement votre casque
  3. Rincer avec de l’eau tiède
  4. Sécher votre casque à l’air libre et attendre qu’il soit sec

La calotte

Pour nettoyer la calotte de votre casque, rien de mieux que de l’eau chaude savonneuse pour le faire briller ! Prenez une éponge ou un chiffon doux afin d’éviter les rayures lors des frottements. Si certaines taches sont persistantes, vous pouvez utiliser un produit plus puissant (nettoyant, cire…), mais pas n’importe lequel. Vous devez impérativement éviter les produits contenant des substances toxiques : javel, solvants, essence… qui pourraient ruiner le matériau extérieur, voire même s’infiltrer jusqu’aux composants intérieurs !

Les mousses intérieures

Les mousses de votre casque se salissent bien davantage que l’extérieur : transpiration, cheveux gras, pollution sont ses pires ennemis… Ici, idem que pour la calotte : rien ne vaut de l’eau avec du savon, pas même les bombes nettoyantes spécialement conçues pour les mousses ! Les parties internes du casques sont souvent détachables : c’est donc très pratique pour enlever et nettoyer les mousses. Il faut ensuite bien les laisser sécher sur une serviette éponge avant de les replacer. Au moment de « démonter » votre casque, soyez vigilant et repérez correctement la manière dont sont disposées ses pièces afin de les repositionner correctement.

Malheureusement, la transpiration laisse parfois des souvenirs tenaces. Certains désodorisants pour chaussures aideront ces odeurs à disparaître !

La visière

Conserver une visière intacte est très important. Cet équipement est à la moto ce que le pare-brise est à la voiture : la fenêtre de visibilité et donc de sécurité. Elle doit toujours être propre. Tout d’abord, ne nettoyez jamais la visière à sec, elle pourrait se retrouver rayée ! Encore une fois, l’eau mélangée avec du produit vaisselle sera votre meilleur alliée. Cependant, par moment, la nettoyer devient une question de survie, alors même que l’on est en train de chevaucher sa moto ! Un conseil : gardez toujours sur vous des lingettes nettoyantes pour vitres fragiles, elles vous seront d’une grande utilité pour chasser en un tour de main les insectes et autres salissures qui seront venus s’inviter sur votre visière !

Conserver son casque en bon état
Dans la mesure du possible, rangez votre casque à l’intérieur de sa housse ou bien dans le top-case de votre deux-roues, afin de lui éviter au maximum les agressions extérieures : projectiles, poussière, rayures…

Pour anticiper l’usure et les salissures et mieux encaisser les agressions du quotidien subies par votre casque, vous pouvez investir dans un lustreur. Ce produit fera briller votre casque et déposera une couche protectrice anti-vieillissement. Vous voilà paré de bons conseils pour bichonner votre casque comme il le mérite !

Au même titre qu’une assurance moto, le port du casque est obligatoire en moto.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pratique pour le nettoyage de votre casque :

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus