Moto
Moto

Conseils de conduite Moto pour rouler sous la pluie en toute sécurité

24 octobre 2018

Même si les beaux jours sont là, l’été est souvent synonyme d’orages violents.

Pour ne pas vous faire surprendre et assurer votre sécurité en cas d’intempéries, voici quelques conseils de bases à suivre à la lettre.

Les dangers d’une chaussée détrempée :

En cas de pluie, gardez en tête que votre moto n’a plus les mêmes réactions en termes de freinage ou d’adhérence par exemple. La faute à une chaussée détrempée qui peut favoriser l’aqua-planning ou la perte de contrôle. Pour éviter cela, ne roulez pas sur les bandes blanches lorsque la chaussée est humide. Leur revêtement est particulièrement glissant et favorisera la perte d’adhérence notamment si vous devez freiner en urgence. De la même manière, éloignez vous du trottoir et des caniveaux qui concentrent l’excès d’eau. Essayez de rouler le plus au centre possible pour éviter les glissades inattendues.

Vérifiez bien l’état de vos pneus :

Des pneus en bon état sont la base d’une conduite sûre. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop usés. Pensez notamment à vérifier l’état et la profondeur des rainures qui joueront un rôle essentiel en cas de freinage d’urgence sur route mouillée.

N’oubliez pas également de vérifier très régulièrement la pression de vos pneus. Des pneus qui ne sont pas à la bonne pression réagiront moins bien et entraineront une perte d’adhérence et des performances de freinage moindres.

Adaptez votre conduite aux conditions climatiques:

Cela va sans dire, la conduite sur route mouillée n’est pas la même que sur route sèche. Vous devez donc adapter votre vitesse en conséquence. Réduisez l’allure et pensez à bien respecter les distances de sécurité. Le freinage est forcément moins efficace sur une chaussée humide. Il vous faut plus de temps et donc plus de distance pour ralentir complètement. Si vous devez freiner en urgence, évitez dans la mesure du possible les coups de freins secs et brutaux car le blocage complet des roues peut favoriser l’aqua-planning.

Sous la pluie ou lorsque la chaussée en encore mouillée, il est donc essentiel de redoubler de vigilance, de rouler moins vite et de respecter scrupuleusement les distances de sécurité. Votre sécurité en dépend et on ne plaisante pas avec cela !

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus