Motos
Motos

Crédit moto : simulation de pret gratuit et sans engagement

13 novembre 2018

Vous avez repéré la moto de vos rêves, mais votre épargne ne vous permet pas de vous l’offrir ?

Ne faites pas une croix dessus, des solutions sont envisageables pour vous permettre d’acquérir le bijou de vos rêves. Le crédit moto est donc fait pour vous ! Cependant, vous vous posez pas mal de questions et n’y connaissez pas forcément grand chose. Moto 2 est là pour vous aider. Dans cet article, nous vous proposerons des conseils, des astuces pour votre crédit moto et nous vous donnerons l’opportunité de réaliser une simulation de prêt gratuitement et sans engagement.

Faire le choix de votre organisme de crédit moto

Vous allez enfin sauter le pas en achetant votre moto à crédit. Le crédit est la solution pour se faire plaisir lorsqu’on a besoin de gérer correctement son budget ou que vous n’avez pas assez de liquidité ou d’argent mis de côté. Toutefois, il faut bien faire attention à posséder les capacités de remboursement suffisantes afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate. Mais alors la question que vous vous posez sûrement est : où vais-je souscrire mon crédit moto ?

Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Souscrire à un crédit moto auprès d’une banque

Que vous vous renseignez auprès de votre banque actuelle ou auprès d’autres banques, il faut bien discuter avec votre conseiller pour connaître les spécificités des crédits proposés. Il est possible que votre banque ne propose pas un crédit moto libellé comme tel. Ce type de crédit peut se cacher derrière des appellations n’allant peut-être pas de soi comme “crédit à la consommation” ou alors “prêt personnel”.

Vous pouvez faire jouer la concurrence en souscrivant un crédit chez une banque concurrente. Toutefois, discuter avec votre conseiller habituel permettra de déterminer si le crédit est quelque chose d’adapté pour vous. Il vous permettra peut-être également d’avoir un certain pouvoir de négociation et de persuasion auprès d’un banquier ayant davantage confiance en vous qu’un banquier qui ne vous connaît pas.

Cette solution est la plus adoptée par les motards pour plusieurs raisons :

  • La banque est une des solutions les plus logiques.  
  • Elle vous permet de pouvoir bien comparer les différentes offres.
  • L’offre est bien souvent très complète et sûre.

Le but de la comparaison des différentes offres est de trouver celle la plus optimale, vous offrant le plus d’avantages possibles. Pour cela, il faut savoir que le taux d’intérêt peut varier en fonction de votre dossier, de la somme à emprunter, la durée de la période de remboursement, ou même de la banque auprès de laquelle vous avez décidé de souscrire.

La seule solution pour avoir un taux réellement intéressant est de présenter un très bon dossier de crédit.

Qu’est-ce qu’un bon dossier de crédit ?

Un bon dossier de crédit est un dossier qui présente des revenus solides chaque mois. C’est pour ça que les personnes aux revenus confortables sont souvent des personnes qui obtiennent un taux très intéressant, alors qu’assez paradoxalement, ce sont les personnes qui ont peut-être le moins besoin de souscrire un crédit à la consommation. Le CDI est également plus apprécié que les CDD par les banques. Ce type de contrat professionnel permet d’assurer des revenus réguliers et donc une certaine stabilité.  

Comme vous l’aurez compris, les revenus conséquents et réguliers sont les meilleurs dossiers de crédit, car les remboursements du crédit sont quasiment garantis même si personne n’est à l’abri d’un licenciement ou d’autres imprévus de la vie. Rassurez-vous, le crédit n’est toutefois pas réservé à ce type de profil. Il est tout à fait possible d’accéder à un crédit lorsqu’on est en CDD et que l’on perçoit des revenus moyens.

Souscrire à un crédit moto auprès de son concessionnaire

Bien que la banque soit le choix le plus logique, il n’est pas l’unique choix possible. Vous pouvez très bien souscrire votre crédit auprès de votre concessionnaire moto. Effectivement, certains concessionnaires proposent des services financiers permettant de s’offrir plus facilement leurs produits. Ces produits financiers sont bien souvent rattachés à des organismes de crédit. Cependant il peut également s’agir d’une filiale indépendante de la marque.

Même si cela peut vous paraître surprenant, c’est quand même le cas de la majorité des concessionnaires. C’est grâce à ce type de produits complémentaires qu’ils peuvent vendre plus de deux-roues et vous permettre d’acquérir le véhicule dont vous avez envie.

Mais que se cache-t-il derrière ce type de produits financiers ? 

Parfois, les crédits souscrits auprès de votre concessionnaire peuvent être soumis à certaines promotions proposant alors des crédits à taux 0. Le crédit à taux 0 est un crédit où vous paierez simplement la somme en plusieurs fois, sans aucun intérêt ajouté. C’est le crédit le plus intéressant.

La nouvelle option tendance est de louer sa moto avec option d’achat. Mais que se cache t’il derrière cette appellation étrange ? La location avec option d’achat vous permet de louer votre deux-roues pour une somme mensuelle à verser. À la fin du contrat, vous pouvez :

  • Rendre votre deux-roues : dans ces cas-là, il aurait pu s’agir d’une location classique
  • Garder le véhicule : dans ce cas-ci, vous rachetez le véhicule pour une certaine somme prévu au départ. Les mensualités peuvent donc être perçues comme un remboursement de crédit.

Souscrire à un crédit moto auprès de son assureur

Parfois, votre assureur, ou votre futur assureur, pourra vous proposer des solutions de financement pour l’achat de votre deux-roues. En effet, les assureurs sont des acteurs très importants pour les motards, ils ne vous proposent pas seulement des assurances, mais également des crédits. En réalité, elles n’agissent qu’en tant qu’intermédiaires. Leur rôle est de mettre en relation le client avec les services d’une banque. Vous empruntez donc indirectement à une banque et non à un service d’assurance. Il existe également des structures indépendantes permettant à ces compagnies d’assurance de vendre des produits financiers à des taux intéressants ou sans frais de gestions de dossier (frais annexes).

Faire le bon choix pour votre crédit moto

Toutes ces solutions s’offrent à vous, mais vous ne savez pas du tout laquelle choisir ? Vous vous retrouvez perdu dans toutes ces informations ? Ne vous inquiétez pas, nous attaquons justement la partie vous permettant de faire le bon choix, celui qui vous est adapté.

Ce qui est le plus important est la comparaison. Comparer les différentes offres se trouve en effet être une étape indispensable. La première variable à regarder lors de cette comparaison est le taux d’intérêt. Ce taux correspond au montant que vous allez devoir payer en plus du remboursement. C’est donc ce taux qui va conditionner le prix total de l’emprunt.

Ce n’est cependant pas la seule variable à prendre en compte. Effectivement, comme dit précédemment, il existe des frais annexes qui peuvent modifier le prix du crédit. Ces frais comportent généralement les frais de dossier et les frais de gestion. Vous devez donc faire attention aux modalités suivantes :

  • Les frais de dossier, de gestion, de déblocage des fonds, des frais supplémentaires si vous souhaitez modifier les mensualités en cours de contrat, etc.
  • Comparer les différentes possibilités : si vous pouvez par exemple suspendre les mensualités pendant une durée prédéterminée, cela permet de prévoir la gestion de différents problèmes en cas d’imprévus professionnels, de santé, etc. Pouvoir moduler ses mensualités dans ce type de cas peut être une vraie aubaine.
  • Les pénalités possibles si vous souhaitez anticiper le remboursement

Pour vous faciliter la vie, moto 2 vous permet de réaliser une simulation de prêt gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pouvez prévoir votre crédit en modulant la somme à emprunter et la durée de remboursement. Il est également possible de comparer les différentes offres pour que vous puissiez savoir laquelle est la plus avantageuse, et celle qui correspond le plus à votre profil.

N’oubliez pas qu’il est impératif de pouvoir rembourser votre crédit, car souscrire à un tel type de contrat vous engage fortement. Ce n’est pas à prendre à la légère.

Vous savez maintenant tout sur les crédits moto et êtes prêt à passer le cap pour peut-être acquérir la moto qui vous fait tant rêver.  

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus