Moto
Moto

Demande de contre-expertise médicale

13 novembre 2018

Il s’agit, en cas d’accident, d’une requête de votre part afin d’être ré-examiné par un professionnel de santé, autre que celui mandaté par votre assureur.

Afin de formuler cette demande, il vous faudra rédiger une lettre adressée à votre compagnie d’assurance.

Demande de contre-expertise médicale: dans quel cas?

Vous avez été impliqué dans un accident avec votre deux-roues et avez subi des dommages corporels ? Votre assureur missionne un médecin expert qui vous examine et estime les dégâts à hauteur d’une certaine somme. Votre assureur vous fera alors parvenir une offre d’indemnisation. Mais si vous jugez que celle-ci est insuffisante et que le médecin expert n’a pas assez pris en compte vos symptômes, vous pouvez contester et demander une contre-expertise médicale.

Il vous faudra alors mandater vous-même un médecin expert, qui vous examinera physiquement, ainsi que les pièces de votre dossier que vous lui fournirez. Celui-ci devra d’ailleurs être le plus complet possible, afin d’apporter le plus de preuves possibles de votre condition. Il peut s’agir de certificats médicaux précédents ou de témoignages de votre entourage personnel ou professionnel.

L’expert missionné est, bien entendu, à vos frais. Le but final de cette démarche est de soumettre la nouvelle expertise à votre compagnie d’assurances afin de trouver un terrain d’entente. Ainsi, une fois votre contre-proposition soumise à examen, les professionnels de l’assurance travailleront sur votre cas et vous proposeront une nouvelle indemnisation.

Si la nouvelle somme proposée n’est toujours pas suffisante, vous pouvez en référer auprès du service clientèle de la compagnie qui vous assure. Si le désaccord persiste, il existe une entité que vous pouvez saisir, appelée la Médiation de l’assurance. Ne prenant pas de parti, cet acteur indépendant est spécialisé dans la médiation de litiges entre l’assureur et l’assuré. Il fait la navette entre les deux parties et aide à la résolution du conflit. Il s’agit du dernier recours avant de saisir le tribunal civil.

Comment rédiger une lettre de demande de contre-expertise médicale?

Dans la lettre que vous adressez à votre assureur, i vous faut tout d’abord indiquer la date et les circonstances de votre accident. Précisez ensuite le niveau d’incapacité déterminé par l’expert, ainsi que le montant de l’indemnisation proposée par votre assureur. Faites alors part de votre désaccord face à la somme proposée et exposez les raisons pour lesquelles vous estimez que l’expertise du médecin n’est pas suffisante (décrivez certains symptômes qui auraient été omis,…). Vous déclarerez, pour finir, désirer un entretien entre l’expert mandaté par l’assurance et celui que vous aurez choisi.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus