Motos
Motos

Deux-roues : Bien rouler en hiver

13 novembre 2018

Les précautions à prendre avant de rouler en hiver

Qui dit hiver, dit conditions climatiques difficiles. Et qui dit conditions climatiques difficiles dit circulation difficile. En effet, qu’il s’agisse de la neige, du gel ou du froid, nous devons adapter notre comportement en fonction de ces aléas de l’hiver.

Voici donc plusieurs conseils afin de piloter votre deux-roues en hiver, en toute sécurité.

Tout d’abord, vous devez adopter une conduite quelque peu différente en hiver, car les conditions ne sont pas les mêmes et les dangers plus nombreux. IL vous faut donc redoubler de prudence, notamment si le sol est gelé. Dans ces cas-là, les pneus adhèrent moins bien au sol et le risque de glisser est accru. Il faudra donc penser à réduire sa vitesse et prévoir une distance de freinage plus grande qu’habituellement. Lorsque vous freinez, il faut également penser à répartir correctement la puissance entre l’avant et l’arrière de la moto.

Les virages sont également à prendre avec précaution. Il est conseillé de réduire sa vitesse et de ne pas virer trop brusquement ou en angle. Ainsi, il faut ralentir le plus possible avant un virage et virer à plat.

Enfin, il faut prendre en compte la visibilité réduite, tant pour vous que pour les autres. Il est conseillé d’utiliser fréquemment ses phares, ou de passer en pleins phares, afin d’augmenter sa visibilité. Il est également très important de voir parfaitement et sous tous les angles. Or, avec l’écart de températures, de la buée risque de se former sur la visière de votre casque. Pour cela, il ne faut pas fermer complètement la visière, même si l’air froid peut pénétrer. Mieux vaut avoir un peu plus froid que ne plus rien voir! Cela vous permettra de mieux repérer les autres motos, ainsi que les piétons qui ne vous verront pas forcément s’ils portent une capuche par exemple.

Pour rouler protégé, mieux vaut s’équiper!

Si vous voulez être protégé du froid cet hiver, il est conseillé d’investir dans un équipement adapté, qui ne vous coûtera pas forcément cher. Par exemple, pour 100 € ou moins, vous pouvez faire poser un pare-brise sur votre moto. Il est préférable d’en choisir un qui s’étend jusqu’au guidon, afin de former une défense pour les mains. Pour garder vos mains au chaud, quoi de mieux que des gants. Pour quelques dizaines d’euros, vous trouverez facilement des gants pour moto. Pensez également à prendre un tablier et des manchons, indispensables pour la saison hivernale.

L’équipement pour le reste du corps doit également être adapté, donc plus épais. Un pantalon de pluie n’est également jamais en trop.

Protéger sa moto du froid

Enfin, il est naturellement indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires afin de protéger son véhicule face au froid. Commencez tout d’abord par vous assurer que votre batterie est bien chargée et que vos bougies sont en bon état, afin de garantir un démarrage sans problème. Au démarrage, pensez à bien faire chauffer votre moteur afin de ne pas trop brusquer l’engin. Le moteur devra également être entretenu à l’aide d’une huile pour les basses températures.

Les autres pièces de votre moto nécessitent également un soin tout particulier. Une lubrification régulière est recommandée, afin d’éviter l’oxydation. Le nettoyage systématique après une balade dans la neige est obligatoire, en raison de la présence de sel qui peut faire rouiller certains composants. Pour une bonne visibilité, les phares devront, eux aussi, être nettoyés.

Enfin, assurez-vous d’avoir les bons pneus pour l’hiver, car il s’agit de la seule partie de la moto directement en contact avec la route. Des pneus routiers ou d’hiver doivent être montés, les pneus sport n’étant pas adaptés aux basses températures. Veillez également à ce qu’ils soient bien gonflés, pour une meilleure adhérence.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus