Moto
Moto

L’assurance moto pour les jeunes conducteurs

23 octobre 2018

À l’instar de tous les pilotes de deux-roues, les jeunes conducteurs ont l’obligation d’assurer leur deux-roues au minimum au tiers.

L’assurance moto pour les jeunes conducteurs

 

Cependant, il n’est pas forcément facile de trouver un contrat qui est abordable et complet quand on débute avec un deux-roues. Voilà quelques conseils à suivre pour faire le bon choix pour choisir votre assurance moto.

 

Quel individu est considéré comme un jeune conducteur ?

 

Il faut savoir que les assureurs ne se fient pas à l’âge du conducteur. Cependant, ils se soucient de l’expérience sur la route du conducteur afin de définir le statut du jeune conducteur moto ou cyclomoteur. En d’autres termes : quelque soit l’âge, un individu sera considéré comme jeune conducteur s’il a moins de trois ans de permis moto.

 

Comment trouver un contrat pas cher ?

Assurance moto jeunes conducteurs

Les prix en termes d’assurance moto jeune conducteur sont plus élevés que la moyenne. En effet, les compagnies d’assurance considèrent ce statut comme “à risque”, étant donné que les jeunes conducteurs ont moins d’expérience sur la route et sont donc plus aptes à subir ou causer des sinistres.

 

Pour réduire le surcoût qu’engendre un tel statut, il existe différentes astuces :  

 

  • Choisissez la conduite accompagnée

Choisir cette option permet de rassurer les assureurs, qui offrent en général des réductions aux conducteurs ayant suivie ce type de formation. Les étudiants qui choisissent la conduite accompagnée arrivent également plus rapidement au statut de conducteur confirmé.

 

  • Opter pour une moto d’occasion et peu puissante

Plus votre moto ou cyclomoteur sera neuf et puissant, plus votre prime d’assurance moto ou cyclomoteur sera élevée. Afin de réaliser des économies, il est conseillé de débuter avec une moto ou un cyclomoteur modeste et qui a peu de valeur.

 

  • Commencer en tant que conducteur secondaire

Il est plausible de conduire une moto ou un cyclomoteur en étant conducteur secondaire, autrement dit, comme deuxième conducteur déclaré sur le contrat d’assurance moto et scooter. À l’instar du conducteur principal, le second conducteur accumule un bonus tous les ans qui sont passés sans sinistre. Adopter ce statut est donc un avantage pour gagner en expérience tout en faisant des économies.

 

  • Souscrire une assurance au tiers

Le contrat le moins est l’assurance moto au tiers. Celui-ci est proposé dans la plupart des compagnies d’assurances du marché, l’assurance moto au tiers permet de couvrir seulement les dégâts qui sont causés par le véhicule ou le conducteur à des tiers. Cependant, il ne protège pas le conducteur en cas de sinistre. C’est la meilleure solution pour réaliser des économies lorsque le véhicule qui est assuré est de faible valeur.

 

 

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus