Moto
Moto

L’assurance moto qui ne court aucun risque

13 novembre 2018

La première chose à faire est de parvenir à déterminer son profil de conducteur deux-roues. Par cela, nous entendons qu’il faut arriver à comprendre ses besoins, en termes de budget, mais aussi de garanties nécessaires.

Moto2, votre meilleur comparateur d’assurances, vous explique dans cet article pourquoi nous conseillons toujours une large couverture d’assurance, et donc une formule d’assurance tous risque, pour tous les motards.

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une assurance multirisque moto. Ce type d’assurance est, avec l’assurance intermédiaire et l’assurance obligatoire – dites au tiers – , une des grandes formules fréquemment proposées par les compagnies d’assurance. Cette dernière est plus élevée que les deux autres en termes de coût, mais il s’agit de celle qui offre le meilleur niveau de couverture. Cette couverture vous protège dans toutes les situations, y compris celles où vous seriez responsable.

La responsabilité est obligatoire, et donc incluse dans les trois grandes formules d’assurance. L’assurance au tiers – la moins chère – , est aussi celle qui garantit exclusivement cette couverture et qui assure ainsi à chaque victime d’être obligatoirement dédommagée. Mais l’assurance moto tous risques va jusqu’à couvrir les dégâts matériels et/ou corporels de l’usager, peu importe la responsabilité du souscripteur dans le sinistre, ou l’identification du tiers responsable.

Faut-il souscrire une assurance moto tous risques ?

Lorsqu’une indemnisation doit être faite dans le cadre d’une assurance tous risques, on s’intéresse au sinistre et on essaye de déterminer la responsabilité des deux parties pour que les assureurs puissent agir chacun de leur côté. On distingue alors deux cas de figure :

  • Vous n’êtes pas responsable : la responsabilité civile du tiers, s’il est identifié, sera impliquée dans l’indemnisation de vos dommages corporels et/ou dommages matériels éventuels.
  • Vous êtes responsable : votre assurance tous risques vous permet de bénéficier des garanties permettant l’indemnisation de votre assureur à votre effet.

Dans tous les cas, le remboursement dont vous allez bénéficier dépend de la valeur de votre deux-roues, calculée sur son éventuel prix de revente en occasion, ainsi que sur divers critères comme le kilométrage de votre véhicule, sont état général, votre âge, etc… C’est pourquoi nous conseillons à tous les propriétaires d’une moto neuve, ou presque, de souscrire une assurance tous risques. En effet, pour ces véhicules là, le prix à la revente est naturellement élevé. Au contraire, si votre véhicule est une moto d’occasion qui a perdu de la valeur, vous pouvez souscrire une assurance moto au tiers en y ajoutant les garanties nécessaires. Votre profil intervient également dans ce choix, parfois cornélien. Pour conclure en quelques mots, l’assurance moto tous risques est particulièrement adaptée aux motards qui disposent d’un bonus élevé ou qui utilisent quotidiennement leur deux-roues. Les jeunes conducteurs avec des antécédents (malus, résiliation de contrat,…) conduisant rarement leur véhicule ont, au contraire, pas vraiment d’intérêt à souscrire ce type d’assurance.

Quelles sont les garanties et les exclusions d’une assurance moto tous risques ?

On pourrait vite penser que l’assurance tous risques couvre tous les pépins liés à votre moto. Et pourtant, elle ne comprend pas toutes les garanties complémentaires possibles que vous pouvez souscrire à votre formule. Pour être complètement protégé, voici toutes les garanties proposées par les assureurs. Elles vous permettront de mieux comparer les offres d’assurance tous risques moto : différentes d’une assurance à une autre. N’oubliez pas d’avoir à l’esprit que même si la plupart des garanties suivantes sont incluses dans les contrats d’assurance tous risques, ces mêmes contrats comportent également des exclusions, c’est-à-dire des situations spécifiques durant lesquelles vous ne serez pas couvert.

  • La responsabilité civile
  • La protection juridique
  • La garantie vol
  • La garantie incendie
  • La garantie bris de glace
  • La garantie assistance dépannage
  • La garantie dommages collisions
  • La garantie dommages tous risques
  • La garantie tempête et catastrophe naturelle
  • La garantie attentat et acte de terrorisme
  • La garantie valeur à neuf

Quel est le coût d’une assurance tous risques moto ?

La formule tous risques moto est la plus complète, et donc la plus chère à l’année. Mais en ayant seulement souscrit l’assurance au tiers, si votre véhicule est volé ou sujet à un incendie, vous ne serez pas remboursé par votre assurance. En effet cette formule ne couvre que les dommages faits à un tiers. Au contraire, l’assurance tous risques coûte surement plus chère mais vous permet d’éviter de gros soucis financiers liés au sinistre.

Au delà de ce principal avantage, l’assurance tous risques vous permet de bénéficier d’une assistance personnalisée et d’une attention toute particulière à votre dossier. Elle vous permet également de profiter de plafonds de remboursement plus élevés que les autres formules. L’indemnisation, dans le cas d’un sinistre, est également plus rapidement effectuée. En bref, vous jouissez d’un service premium. Au final , tous ces privilèges donnent raison aux tarifs d’une assurance moto tous risques.

Quel est l’intérêt de faire un devis d’assurance moto tous risques en ligne ?

Pour savoir quel sera le prix de votre cotisation d’assurance moto ou de votre scooter (motocross, roadster, Harley Davidson, 125cc, scooter 50cc, motos neuves ou anciennes…), les compagnies d’assurance se basent principalement sur deux points pour établir la tarification :

  • Premièrement, on va regarder regarder le profil de l’assuré : son âge, son sexe, son  lieu d’habitation, son ancienneté, sa situation familiale et professionnelle, et ses antécédents (bonus-malus).
  • Deuxième, après avoir étudié le profil du conducteur deux-roues avec attention, on va s’intéresser à celui de son véhicule. Est-il neuf ou d’occasion ? A-t-il une grande valeur ou non ? Est-il un véhicule de collection ou non ? On essaiera également de définir précisément l’usage de la moto, notamment avec le nombre de kilomètres effectués à l’année et la fréquence d’utilisation.

Si vous voulez obtenir un devis d’assurance moto tous risques correspondant à vos besoins/envies, vous devrez renseigner toutes les informations évoquées ci-dessus dans un formulaire spécialement créé à cet effet. De son côté, l’assureur calculera votre cotisation annuelle grâce aux clients, inscrits dans la base de données, dont le profil est similaire au votre. Il dépendra tout simplement des accidents de la vie et de la route que vous avez déjà connus, votre profil, celui de votre deux-roues, et donc du risque que vous représentez  au moment de la souscription. Pour rendre la simulation la plus exacte possible, ne passez à côté d’aucun détail, la précision de votre devis en dépendra.

Et vous choisissiez une assurance moto tous risques avec Moto 2 ?

Vous voulez payer moins cher et trouver la “bonne assurance”, faite pour vous ? Comparer les tarifs en ligne peut vous permettre de faire des économies et de trouver la meilleure assurance possible. Pour faire le bon choix, vous devrez comparer les franchises, les montants de remboursement, les délais d’indemnisation, ainsi que l’étendue de la protection qu’il vous convient. Surtout, n’oubliez pas d’identifier les exclusions prévues car ce sont elles qui limiteront la couverture de votre assurance.

Heureusement, nous avons pensé à tout pour vous. Et maintenant que vous êtes suffisant renseigné sur le sujet, on vous invite à procéder à cette comparaison via notre comparateur en ligne. Moto2 a compris que tous les usagers de ce type d’assurance privilégient la prévoyance, c’est pourquoi nous vous permettons d’aller beaucoup plus loin dans cette démarche.

Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire, tout en haut de la page, pour connaître la tarification en vigueur, connaitre les prix les plus compétitifs, et surtout payer moins cher votre prochaine assurance. Procéder à une comparaison d’assurance sur notre site est entièrement gratuit, sans engagement, et possible à tout moment ! N’hésitez plus, vous pourrez même procéder à une souscription en ligne si l’assureur en question vous le permet. Un réel gain de temps et d’argent !

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus