Assurance Scooter Moto2
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Moto trial sur une propriété privée

13 novembre 2018

Les véhicules deux-roues destinés au “cross” ne sont pas soumis à une limitation concernant la puissance du moteur. Le véhicule peut donc aller à une vitesse très grande, comme très réduite.

Mais ces véhicules, comme la catégorie trial, sont destinés à rouler sur des terrains adaptés. Il s’agit souvent de terrains privés ayant reçu une autorisation préfectorale pour la pratique du sport deux-roues tout-terrain. Le trial, par exemple, est un sport qui consiste à franchir des obstacles à basse vitesse.

Une moto trial se pilote donc sur des terrains spécialement adaptés, gérés par des clubs sportifs. Vous pouvez également rouler avec ce type de véhicule sur votre propriété privée. Cependant, tout espace public est interdit d’accès avec une moto trial. Il en est de même pour les chemins de terre et espaces privés non prévus à cet effet.

Pour faire court, vous pouvez circuler avec un trial uniquement dans les zones ne faisant pas l’objet d’une restriction par un arrêté préfectoral. Des listes sont consultables pour chaque département. En cas de non respect de ces normes, le pilote s’expose à une amende pouvant atteindre 1500 € et risque également de se voir confisquer son véhicule.

Assurer son véhicule tout-terrain non homologué

Même si votre véhicule n’est pas homologué, ou que vous ne possédez pas de carte grise, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre deux-roues, selon l’article L. 211-1 du code des assurances.

La souscription d’une assurance responsabilité civile est donc obligatoire, même pour les motos de type trial. Même si le propriétaire ne circule pas avec sa moto sur la voie publique, en cas de non-souscription d’une assurance, il s’expose à une amende de 3750 €, ainsi que la suspension du permis de conduire, voire la confiscation du véhicule.

En effet, il y a toujours un risque de dommages causés à autrui, par exemple si quelqu’un dérobe votre véhicule et circule avec sur la voie publique. Il se peut encore qu’un incendie se déclenche lorsque vous réparez votre moto dans votre garage. Pour toutes ces probabilités d’accident possibles, il est impératif de souscrire une assurance au tiers.

Il est également recommandé de souscrire une garantie individuelle conducteur en plus de la responsabilité civile. En effet, lorsque l’on pratique la moto tout-terrain, un accident n’est pas rare.

Une assurance bénéficiant de la garantie individuelle conducteur permet entre autres:

  • la couverture des dommages corporels et matériels survenus du côté conducteur
  • l’indemnisation des dégâts à hauteur du préjudice subi
  • le remboursement des soins médicaux.

Vous pouvez également souscrire d’autres garanties dans le cadre de votre contrat, comme l’assurance vol et incendie, qui peut s’avérer très utile.

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