Moto
Moto

Obtenir un devis pour une assurance moto

13 novembre 2018

Comment faire un demande de devis d’assurance moto en ligne ?

Vous venez d’acheter une nouvelle moto, flambant neuve ? Ou bien venez-vous peut-être d’acheter un véhicule d’occasion ? Vous avez acquéri votre permis il y a peu de temps ? Vos besoins ont-ils évolué ? Les garanties associées à votre formule d’assurance moto ne vous suffisent plus ? Votre prime d’assurance vous semble trop chère ? Ne cherchez plus, il est temps de changer d’assurance moto. Pour faire le bon choix, il faut que vous puissiez mettre en concurrence toutes les offres présentes sur le marche. Et qui de mieux que Moto2 pour vous aider dans cette quête difficile ? Comparer plusieurs devis d’assurance vous permet, bien évidemment, de trouver celui qui sera le plus répondre à vos attentes et à votre budget. Nous savons que souscrire une assurance a un coût et qu’il est donc important pour vous de faire les bonnes démarches et de trouver les prix les plus compétitifs.

Mais revenons-nous en au devis : ce document écrit sur lequel le professionnel vous propose un tarif d’assurance. Bien entendu, la validité de ce devis dépend de l’exactitude des données que vous avez transmis. Il est aussi limité dans le temps, dans le cas où votre situation changerait. Mais sachez bien qu’une demande de devis d’assurance moto est entièrement gratuite et que vous n’êtes en rien contraint de procéder à une souscription par la suite.

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance moto personnalisé, il faudra seulement répondre aux questions d’un formulaire afin que l’assureur puisse avoir en sa possession toutes les informations nécessaires. Ces informations lui permettront en fait de faire le calcul de la valeur de votre cotisation annuelle. Deux types de critères seront ainsi étudiés avec une grande attention : les critères liés à la moto et ceux liés à son pilote. Pour ce qui est des critères liés à la moto, on va d’abord s’intéresser aux caractéristiques propres au deux-roues, autrement dit sa valeur d’achat (neuve ou occasion), son modèle, sa cylindrée, etc… Aussi, on va regarder l’usage fait de cette moto via sa fréquence d’utilisation, le nombre de kilomètres parcourus en un an, le lieu usuel de stationnement, etc… Les critères liés au motard sont : l’ancienneté du permis moto, le sexe, l’âge, le lieu d’habitation, et surtout les antécédents de conduite, généralement connus sous l’appellation “bonus-malus”.

Après avoir renseigné tous ces points importants dans la détermination du tarif de votre prochain contrat, l’assureur va les saisir sur sa base de données. Les profils similaires aux autres apparaitront et lui permettent d’étudier et de comparer les statistiques. En effet, votre prime annuelle est calculée en fonction du risque que vous représentez. Alors, si vous voulez que les démarches se fassent le plus rapidement possible, vous avez plutôt intérêt à faire preuve d’une grande excatitude dans le remplissage du formulaire.

De quels documents a-t-on besoin pour compléter un devis d’assurance moto ?

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir ses documents importants à portée de main pour faire une simulation, avant de commencer à remplir le formulaire on vous conseille tout de même de vous munir des papiers suivants :

  • Votre certificat d’immatriculation sur lequel vous trouverez toutes les informations concernant votre véhicule.
  • Votre relevé d’information d’assurance moto qui est en fait une sorte de Curriculum Vitae de votre vie de pilote (bonus-malus, accidents, etc), vous devez en faire la demande, directement à votre compagnie d’assurance, que ce soit par courrier, par mail, ou même par téléphone. Vous recevrez ce précieux courrier sous 15 jours.
  • Votre permis moto.

Quel est l’intérêt de faire plusieurs devis d’assurance moto ?

La partie ci-dessus vous explique les critères pris en compte par les assureurs, mais vous aussi vous êtes légitime d’avoir les vôtres en ce qui concerne votre futur assureur. En effet, les compagnies d’assurance ont chacune leur positionnement mais aussi leur stratégie commerciale. Au final, pour la même offre, les tarifs varient d’un assureur à un autre, le secteur étant ultra-concurrentiel. Certaines compagnies sont très compétitives en termes de jeunes conducteurs quand d’autres le sont avec les conducteurs malussés, subissant en général une mauvaise presse auprès des assureurs. Il est donc primordial de connaitre ses besoins pour trouver quelle est la compagnie qui pourrait le mieux y répondre, au moindre coût.

L’idéal est de pouvoir comparer plusieurs devis d’assurance de moto avant de prendre votre décision. De plus, ceux-là sont relativement rapides à obtenir, gratuits et sans engagement de souscription par la suite. Si vous n’êtes pas sûr de la formule à adopter, vous pouvez aussi les comparer librement. En effet, trois types de formule s’offrent à vous :

  • L’assurance moto responsabilité civile, dites “au tiers”, est la formule obligatoire à souscrire. Elle vient dédommager les dommages matériels ou corporels d’un tiers lors d’une sinistre.
  • La formule intermédiaire vous permet d’ajouter des garanties complémentaires à l’assurance moto au tiers. Les garanties les plus fréquemment souscrites sont : la garantie en cas de bris de glace, la garantie en cas d’incendie, la garantie en cas de vol, ou encore la garantie en cas de dommages au conducteur.
  • La troisième formule, l’assurance moto tous risques, a un prix proportionnel à ce qu’elle est susceptible de couvrir… Vous l’aurez compris : c’est la plus chère.

Une devis d’assurance moto en ligne : ça m’engage à quoi ?

Un devis est un échange d’informations à durée limitée entre deux parties : le client et le professionnel. Il ne vous engage donc à rien, que ce soit envers l’assureur, ou envers le comparateur. L’intérêt d’un assureur en tentant de répondre à vos besoins par le biais d’un devis est d’abord d’avoir une possibilité de poursuite avec vous, certes, mais il n’est pas obligé de s’engager de son côté non plus.

Comment comparer les différents devis d’assurance moto ?

L’objectif d’un devis est de pouvoir vous fournir un résumé clair de la proposition de l’assureur avec les services et prix associés expressément mentionnées. Bien sûr, la première chose à faire est de regarder combien vous reviendra votre assurance. Mais ne vous focalisez pas sur ce seul tarif, comparez également :

  • Les franchises
  • Les plafonds de remboursement
  • Les garanties
  • Les exclusions des garanties
  • Les délais d’indemnisation

D’ailleurs, si l’un de ces derniers points comptent plus qu’un autre à vos yeux, n’hésitez pas à demander un devis plus précis, centré sur un élément en particulier. Par exemple, vous pouvez très bien faire la demande d’un devis d’assurance moto sans franchise.

Pourquoi faire un devis d’assurance moto sur Moto2.fr ?

Moto2.fr, contrairement à ses concurrents, s’intéresse exclusivement au secteur de l’assurance moto. Le site comparateur d’assurances est donc devenu expert dans le domaine de la moto qui se distinguent, malgré des points de convergence, de l’assurance automobile par exemple.

Avec Moto2, vous bénéficierez d’un service gratuit, rapide, sans engagement. Mais un des principaux avantages d’une comparaison en ligne est aussi l’accessibilité des comparateurs sur lesquels il est possible de dénicher la meilleure assurance, au meilleur prix, à tout moment !

Faire une simulation en ligne, c’est avoir plusieurs offres personnalisées à votre profil en mois de quelques minutes. Alors n’hésitez plus avec Moto 2. Comparez… souscrivez… ROULEZ !

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus