Moto puissante
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Partir à l’étranger avec sa moto

13 novembre 2018

Vous êtes fou de votre moto et vous avez récemment décidé de passer la frontière avec ? C’est une idée géniale pour profiter de différents paysages et des plaisirs qu’offre la conduite.

Mais êtes-vous suffisamment prêt à mettre en oeuvre ce type de projet ? Peut-être que vous ne vous êtes pas encore vraiment penché sur la question. Et pourtant, l’organisation d’un départ est bien ce qui favorise sont bon déroulement.

Première chose à vérifier : la carte verte

Ce qu’on appelle la “carte verte” est en fait votre carte internationale d’assurance automobile. Comme vous pouvez le constater, le nom est le même alors qu’il s’agit d’une assurance moto. Cette carte vous sera précieuse lors d’un départ à l’étranger car sur celle-là figure une liste de pays dans lesquels vous continuez d’être couvert.

Sur l’encadré de la carte verte, il est possible de voir une liste de pays barrés. Ces derniers sont signifiés par l’assurance du souscripteur pour qu’il puisse savoir dans quels pays il ne pourra pas être couvert. Dans le cas où le pays où vous vous rendez est barré, et donc non inclut dans la couverture de votre assurance, appelez votre assureur pour qu’il puisse étendre le contrat à ce pays.

Deuxième chose à vérifier : la garantie assistance

La principale précaution à prendre lorsqu’on part à l’étranger avec son deux-roues est de vérifier si la garantie assistance est bien comprise dans votre contrat. En effet, cette option est indispensable en cas de panne ou d’accident puisqu’elle vous permettra de vous faire dépanner ou remorquer, voire même rapatrier si vous en avez besoin.

Alors, vous devez aussi prendre garde à l’étendue de cette couverture supplémentaire, notamment en regardant scrupuleusement les conditions de la garantie rapatriement. Une fois de plus, on vous conseille d’appeler votre compagnie d’assurance afin d’avoir des prestations renforcées pour ce genre de situation.

Préparer son départ

Voyager en moto comporte un bon nombre d’avantages : les cheveux au vent, la sensation de vitesse, la vue des paysages… Mais cela comporte également beaucoup de contraintes. Et la première qui se présente à vous lorsque vous souhaitez voyagez à l’étranger est… les bagages ! Bien entendu, il s’avère très compliqué de transporter ses valises quand on roule en moto. Il va falloir que ça rentre dans le coffre, comme on dit. Et cette fois, on ne parle pas de celui de la voiture ! Un esprit pratique et logique est donc vivement recommandé pour ne pas trop être chargé sur la route.

Pour cela, on vous conseille fortement de placer les bagages les plus imposants, les plus lourds, aussi près que possible du centre de gravité. Les bagages les plus encombrants en termes d’espace doivent, quant à eux, être disposés juste derrière vous. Cela vous permettra de limiter la prise du vent. Dans tous les cas, tout ce que vous allez mettre à l’arrière de la selle devra impérativement être léger.

 

Quelques conseils pour bien charger la moto

Au delà de l’aspect très pratique des bagages, l’organisation d’un départ en moto va vous demander encore quelques vérifications et régulations de dernière minute. Pour éviter de paniquer, prenez-vous y à l’avance et suivez notre check list, très pratique pour ne rien oublier :

  • Vérifier si, avec vos bagages, vous avez respecté le poids total autorisé par votre carte grise.
  • Vérifier que les bagages les plus lourds soient bien répartis au niveau du poids et qu’ils soient tous sur le réservoir. Ce point est très important pour préserver l’équilibre de votre moto.
  • Veiller à ce que la sacoche de réservoir ne brouille pas votre champ de vision.
  • Prenez garde à ce que les bagages et les sacs soient particulièrement bien fixés – ou calés – sur votre moto. En effet, un de vos sacs qui glisse ou qui tombe peut considérablement mette votre vie en danger.
  • Envisager les intempéries en préparant les housses ou les sacs spécialement prévus pour garder vos affaires au sec.
  • Vérifier le réglage des suspensions pour qu’elles soient réglées en fonction du poids total de la moto.
  • Garder une distance de sécurité plus importante que d’habitude car la distance de freinage nécessitée sera plus longue.

Bien voyager à moto

Vous vous apprêtez à parcourir de longues distances en moto jusqu’à dépasser la frontière. Et vous le savez, il faudra prendre avec vous quelques bagages. Mais vous le savez aussi : la place accordée à vos bagages est loin d’être la même qu’une voiture… Mais ce n’est pas tout, on vous explique.

L’entretien de votre deux-roues

Peu importe le véhicule qui vous amènera à l’endroit voulu, l’entretien de celui-là est essentiel pour votre sécurité, notamment avant de lui faire parcourir de longues distances. Afin de pouvoir vous débrouiller tout seul en cas de pépin, voici une liste indicative de ce qu’il faut avoir sur soi quand on va à l’étranger en moto :

  • Un petit bidon d’un litre d’huile pour votre moteur
  • Les outils indispensables pour un changement de roue, un démontage du carénage, un changement de bougie, et enfin un remplacement de poignée ou de pédale
  • Une bombe anti-crevaison
  • Un tournevis plat ou en croix
  • Un rouleau de scotch résistant aux liquides
  • Un bout de tuyau pour faire une vidange
  • Des fusibles dans le cas où une ampoule de phare doit être changée
  • De la graisse

L’idéal est de faire faire une révision totale de votre moto avant de partir. Cela vous évitera d’apporter certains des outils figurant sur la liste ci-dessus, et donc d’alléger votre bolide.

Bien réagir suite à un accident moto à l’étranger

Comme on dit : “il vaut mieux prévenir que guérir”. Alors, il va falloir que vous envisagiez tout ce qu’il pourrait se passer sur la route. Si vous prenez les précautions nécessaires, ce qui aurait pu être un gros problème ne sera peut-être qu’une simple contrariété, vite oubliée. Malheureusement, on ne pas toujours éviter les sinistres. Voilà pourquoi il est préférable de bien connaître son assurance et les indemnisations prévues.

La bible de voyage à moto : la carte verte

Avant le grand départ, regardez avec attention votre carte verte car des informations importantes pour vous y figurent. La première chose est de bien vérifier que le pays dans lequel vous vous rendez n’est pas barré, et donc exclu de votre contrat d’assurance par votre compagnie. Aussi, vérifiez que le mandataire désigné en cas de problème, c’est-à-dire celui qui substituera votre assureur, est toujours en vigueur et que ses coordonnées sont toujours valides.

Les démarches à suivre

Bien sûr, on vous souhaite de profiter des plaisirs de conduite qu’offre votre moto et ne jamais avoir à faire face à un problème sur la route. Mais il vaut parfois mieux envisager le pire pour le prévenir, et surtout savoir comment réagir, d’autant plus que les démarches administratives dans un autre pays peuvent être particulièrement stressantes.

Imaginons que vous ayez un accident à l’étranger… A partir de ce moment précis, vous aurez cinq jours pour faire votre déclaration auprès du Bureau Central Français. Faites en sorte d’avoir un constat amiable européen et de remplir les passages qui vous concernent au préalable pour éviter les erreurs. Ce constat devra être renseigné avec l’autre conducteur. D’ailleurs, gardez précieusement les informations de son assurance. Notez bien que l’indemnisation versée par cette dernière peut changer selon les pays. De toute façon, pour en bénéficier, il faudra que vous gardiez les pièces justificatives des frais que le sinistre a entraîné (factures de réparation et/ou certificats médicaux).

Et si vous projetez de changer d’assurance face à vos nouveaux besoins, vous pouvez toujours utiliser le comparateur en ligne de Moto2. Grâce à nous, vous pourrez avoir accès aux offres les plus personnalisées, mais aussi les plus compétitives du marché… Tout un travail de recherche gratuitement et disponible à n’importe quel moment.

Alors, Compareeeez… Souscriveeeeeeez… ROULEZ ! (en toute tranquillité)

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