Moto
Moto

Permis moto : une affaire de cylindrée

24 octobre 2018

La réglementation du permis moto diffère selon les cylindrées.

Les motos d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 se conduisent dès l’âge de 14 ans avec le BSR (Brevet de sécurité routière) et après obtention de l’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière). Les motos de plus de 50 cm3 et de moins de 125 se conduisent dès 16 ans et les motos de 125 cm3 et plus à partir de 18 ans.

La réglementation du permis moto pour les petits modèles

Concernant le permis moto pour les cylindrées inférieures à 50 cm3, une fois l’ASSR acquis, ce dernier permet de s’inscrire pour une épreuve pratique en moto-école. À partir de 16 ans, un 50 cm3 se conduit sans permis, sauf pour les jeunes nés après 1990 qui doivent obligatoirement disposer de ce brevet. D’une cylindrée inférieure à 125 cm3 et d’une puissance ne dépassant pas les 11 Kw, toutes les motocyclettes légères sont quant à elles accessibles directement avec le permis de conduire A1 à partir de 16 ans, le permis A à partir de 18 ans ainsi qu’avec le permis B de plus de deux ans.

Le permis moto pour les deux-roues de plus de 125 cm3

Toutes les motos dépassant 125 cm3 ou 15 CV exigent la possession du permis moto.
Il est possible de passer le permis A dès 18 ans. Cependant, les moins de 20 ans qui accèdent au permis moto (A) sont limités aux engins de 34 CV maximum pendant deux ans.
Dans tous les cas, si vous n’avez jamais conduit un deux-roues motorisé ou si cela remonte à longtemps, mieux vaut vous offrir un petit stage de conduite.

à lire aussi

La bonne pression pour vos pneus moto : le guide complet

L’importance d’un bon gonflage C’est un paramètre essentiel pour prévenir…

voir plus
assurance moto

Moto au tiers

Il existe plusieurs types de motos à différents prix. Elle…

voir plus
assurance moto

moto et Courtiers

Nos partenaires font partie des meilleurs assureurs et des meilleurs…

voir plus